Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARIEL1

help

Messages recommandés

bonjour,
quelq'un sur ce forum pourra peut etre m'aider?
on vient de trouver une buse avec une patte arracher, elle est vivante
y a t il en bretagne un endroit hors lpo qui accueillle les rapaces ?
en attendant que les gens du lpo decroche le téléphone quels sont les premiers soins qu'on peut apporter ? pale

Voilà que dès le début de l'année je vais être "désagréable" ...

Malheureusement un oiseau n'ayant qu'une patte est un oiseau "sacrifié" Shit
En effet l'appui ne se ferra donc que sur une patte entraînant par la suite des problèmes sérieux sur cette seule et unique patte ...
Envisager de lui "greffer" une patte ne serait-ce qu'artificielle est à exclure ...

Afin de vous "défaire" de cette pauvre buse vous pouvez contacter le garde chasse de votre secteur, celui-ci la confira à un centre ... mais n'ayez absolument pas d'espoir, celle-ci serra euthanasiée.

Sur cette mauvaise note, Bonne Année tout de même à vous ...

Oui ET NON
dans certains cas des oiseaux sont réhabilités tout en ne pouvnt plus être relachés... Cela m'a encore été confirmé lors du stage de réactualisation de l'UCFS en decembre 2006. Bien que dans ce cas, je crains hélàs que le pronostic ne soit très sombre, mais seul un vétérinaire peut apprécier et poser les actes requis.

les adresses de centres sont ici dans la section archive avec ce que tu dois faire et ne pas faire :
/viewtopic.forum?t=473

marie laure je t'ai envoyé des coordonnées par message personnel, contactes directement un véto...

Il aurait ete bien aussi d'avoir plus de precisions au sujet de cette patte!(tarse)
Est ce depuis les serres jusqu'a la cuisse?
De toutes les facons, il me semble que tout doit etre entrepris pour laisser en vie un oiseau meme, si celui ci doit rester sur une patte le restant de sa vie! Des centres existent pour cela! Et ceci n'est pas de l'anthropomorphisme.

Citation :
il me semble que tout doit être entrepris pour laisser en vie un oiseau

tout à fait d'accord, et pas que des oiseaux, de tout êtres vivants ...

mais personnellement jusqu'au post de ---phénix--- je n'avais jamais vu ni même entendu parlé d'oiseau vivant (suffisament longtemps) avec une seule patte ... d'où mes propos ...

Peut-on avoir des précisions sur la durée de vie et surtout dans quelles conditions ces oiseaux sont "détenu" pour continuer à vivre sans trop de problèmes.

Et bien, quand j'étais jeune, (t'étais meme pas né Zig-zag!!!) j'ai connu personellement un cas d'oiseau avec une seule patte fonctionelle et les ailes à l'avenant, et l'oiseau a vécu de très nombreuses années, mais plus jamais en liberté il est vrai, cet oiseau "revalidé" à une époque bien antérieure à la législation actuelle et les cites (on recevait encore des primes pour la destruction des rapaces à l'époque, lui avait reçu des plombs...) a vécu dix ans incapable de voler avec des ailes en forme de W et une patte capable de préhension, dans une grande volière afin de le mettre à l'abri des dangers...

Dans certains centres de saufgardes des oiseaux handicappés sont utilisés pour les séances de formations et pour les réacclimatations d'autres oiseaux ou les soins aux juvéniles, d'autres sont confiés à des "établissements de présentation au public".

J' ai eu l occasion de voir un pygargue à tete blanche dans un zoo au Quebec, attrofié (pas sur de l orthographe du mot..) d' une aile, lui aussi ayant recu un cadeau d'un chasseur et je dois avoué que quand je l'ai vu j ai eu pitié de lui. Mal au coeur serait plus juste. Il vit dans un grande volière avec un Grand Duc (ce qui m'a plutot étonné moi qui était persuadé qu ils s entretuaient) et une chouette mais je ne sais plus son petit nom.. toujours est il que quand la soigneuse est venue pour les nourrir, c est le premier à s etre jeté sur la nourriture en battant des ailes tant bien que mal. il se portait bien, même tres bien je dois le dire. Ou je veux en venir c'est qu au premier abord je me suis dit qu il etait anormal de laisser vivre un animal qui n a plus toutes ses capacités surtout celle-ci. Ensuite à le voir aussi bien même dans cet état m a fait repensé qu un animal tant qu il se nourrit, fait sa toilette et j en passe, s est tout a fait remis de son accident. Mon avis est de tout essayer (sans tomber dans l abus, evidemment) pour lui redonner une nouvelle chance et qui sait, peut etre vivra t il heureux comme ca? Maintenant se faire une idée de l 'état d un animal sans l'avoir vu reste difficile.. Confused

Sodka

bonsoir,

J'espère que tu as pu déjà faire quelque chose pour cette pauvre buse; parce que là!!!!!!!!!!!!!!!!

IL faut bien comprendre que quand on confit un oiseau dans un centre de soin,ils ont des closes de résultat surtout vis à vis des adhérents ou des communes...ou autres; et ils sont parfois dans l'obligation de garder des individus pas toujours tres viables pour pouvoir continuer a avoir des subventions ou pour faire paraitre des résultats positifs qui montrent l'importance de leurs travails et parfois cela va en l'encontre du bien-être animal. il ne faut pas croire qu'un oiseau qui n'est plus apte à se nourrir, à voler,passera de plus beau jour dans une voilère ,ce n'est q'un acte de bonté antropomorphique. la nature est ainsi faite que les individus blessés ou inaptes périssent et que les autres continus leurs chemins.Crying or Very sad

-"la nature est ainsi faite que les individus blessés ou inaptes périssent et que les autres continus leurs chemins."

si l'on considere que ,les baies vitrées ,les lignes electriques,
les quelques c.....d qui sont a l'origine de saturnisme foudroyant font partie de "la selection naturelle".

alors oui jean loup la nature est ainsi faite ................

J'aimerais vous repondre Birdy,
Plus apte a se nourrir.....
Plus apte a voler....il peut vivre encore pas mal de temps! et permettez moi de vous dire que ce n'est pas un acte de bonte antropomorphique! Simplement, tout simplement un respect de la vie, un respect de soi meme! Il nous est facile de decider pour les autres de ce qui est bon ou mauvais!
Comment pouvez vous savoir et etre si sur de vous pour dire, je vous cite:" il ne faut pas croire qu'un oiseau qui n'est plus apte a se (nourrir?) a voler passera de plus beau jour dans une voliere".
Avez vous decripte le language des oiseaux?
Etudier, comprendre le comportement de ce qui nous entoure nous permets de sortir de cette position arbitraire! Bien sur, il est plus facile de ne pas comprendre ou de ne PAS vouloir comprendre un animal pour imposer ensuite notre volonte!
Dans la nature, l'individu blesse ou handicape et condamne c'est un fait Mais alors il ne faut pas (plus) le recuperer! Par contre SI vous le ramassez, vous en devenez responsable! Il faut choisir.
Pour moi j'ai choisi d'essayer de les comprendre et j'espere que beaucoup sur ce forum et ....ailleurs le feront!

Bonsoir à tous,

Je rejoins globalement l'avis de birdy. Un oiseau sauvage sérieusement blessé est condamné et le "soigner" en le sachant handicapé pour le reste de sa vie sert surtout selon moi à flatter notre "conscience collective" (la quasi totalité de ces blessures étant liées à des activités humaines, on se sent redevable envers dame nature...) : "j'ai sauvé un oiseau"... un oiseau à l'origine sauvage qui ne vole plus, est-ce même réellement encore un oiseau au sens "naturel" du terme ? Je pousse un peu mais bon...

La raison pour sauver un oiseau qui sera de toute façon handicapé : une espèce dite "rare" qui appelle à reproduction en captivité.

J'ai déjà vu des centres de sauvegarde ou on "exposait" des "éclopés"... Cette image appelle à :

- des questions effectivement antropomorphiques : est-ce qu'il est heureux ? est-ce qu'il souffre ? "le pauvre" qui résume bien le sentiment général face à cela...
- des "réactions vives" comme par exemple : "les volières sont bien trop petites, il ne peut même pas voler"...

A ce jour, à ma connaissance (corrigez moi si je me trompe), les centres de sauvegardes ne favorisent plus ce genre de situation.

La réaction qui pousse à "sauver" ces oiseaux est compréhensible mais justement par respect, est-ce normal de lui infliger une vie avec une aile en moins à "attendre" sur un tronc ses 4 poussins journaliers ?

Je suis tout à fait d'accord avec steph le donjon des aigles fait un travail remarquable, c'est un trés bon centre de soin et une volerie exemplaire et de trés haut niveau. j'ai visité toute les installations et je peux vous certifié que les oiseaux sont en de trés bonne main!
Allez voir du côté de Beaucens dans les hautes pyrénnees (65) et vous verrez une volerie digne de ce nom ou en plus tout les fauconniers sont aussi des chasseurs au vol de grand talent. Il me tarde mon cher birdy que la saison recommence pour venir admirer à nouveau le spectacle

Je pense là encore que la sensibilité s'écrit sensiblerie ; je m'explique. Cette buse est condamnée, elle est peut être morte déja car si la cuiise est arrachée, il n'y a aucune chance de la sauver (même à BEAUCENS) même au Raptor center aux états unis)... Mais il s'agit de savoir ce qui est sauvable et ce qui ne l'est pas. De toute façon, en admettant qu'un excellent chirurgien fasse une excellente greffe et que cet oiseau s'en sorte, da,s deux mois il aura un podagre du pied restant tellement gros qu'il faudra l'euthanasier pour cette blessure invalidante et douloureuse. Soyez donc grands et pensez que mettre à mort cet oiseau c'est lui rendre service, mais surtout c'est être responsable... J2L.

Patte arrachee...avec la cuisse? Question Pas beaucoup de precision! On aimerait bien en savoir plus d'ailleurs! Mais il est bien evident que dans certains cas il faut etre realiste. Mais tres souvent (on) ne veut plus s'embarrasser d'un oiseau handicape!

Je rejoins tout à fait J2L.

Nous avions un centre de soins pour animaux sauvages.

Il nous arrivait des oiseaux insoignables c'est à dire condamnés à vivre en volière et parfois obligés d'être nourris.

Les volières n'étant pas extensibles, il nous fallait souvent faire un choix d'adulte pour garder la place pour les oiseaux qui en profiteraient.
Le sacrifice des uns profitaient aux autres....comme dans la nature!
Dans le cas de revalidation, c'est encore plus désagréable car c'est fait la tête froide contrairement à la chasse ou l'action, l'adrénaline et la chance d'échapper compense!

• Créer...