Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voirons

"l'attente" repro pelerin

Messages recommandés

Obs:
Ce matin, la forme s'est redressee un peu plus que d'habitude. Son male, est depuis hier apres midi a cote d'elle! souvent contre elle!

Je connais bien ce comportement qui se repete tous les ans et qui m'indique que des naissances sont pour bientot!

Il 8h30. La forme bouge beaucoup. Je la vois rouler un oeuf avec sa main grande ouverte! L'oeuf se trouve devant elle. Je remarque qu'il est presque totalement decoupe! Puis elle le ramene sous elle. Elle baisse la tete le regarde, le fait rouler a nouveau. A ce moment la, je vois que l'oeuf s'est scinde en deux! Du blanc apparait...vite recouvert par la forme!
Le tiercelet baisse la tete et regarde ....mais rien n'est visible! La forme est toute ebouriffee, son oeil s'est arrondi (attitude de bien etre). Du "blanc" sort des plumes de la forme...c'est le jeune. A ce moment la, le tiercelet se penche vers lui a le toucher avec son bec et le regarde attentivement...avant que le poussin ne decide a nouveau a rejoindre la chaleur de sa mere. ( le tiercelet fait cette "inspection" qu'avec le premier poussin. Cette annee la 4 sur 4)deux formes -deux tiercelets.
Le tiercelet comme a son habitude, va chercher un minuscule bout de caille ( c'est juste si on peut le distinguer de son bec) et va essayer de le nourrir...toujours sans succes car trop tot! Ceci, sous le regard de sa forme qui a parfois l'air surpris par ses comportements!
Son expression la plus cocasse fut, lorsque son tiercelet essaya de nourrir un oeuf! expression d'etonnement total avec mouvement de retrait de la tete!
Alors antropomorphisme ....ou?

• Créer...