Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

Quel premier faucon?

Messages recommandés

Lorsqu'on se dit qu'on pourrait soi-même chasser au vol avec un faucon, sans avoir connaissance des aptitudes, des capacités ou des comportements propres à chaque espèce, nous avons tendance à porter notre choix sur celle qui nous semble la plus fière, la plus belle, à moins que ce soit celle qui paraît la plus facile à maîtriser car elle est plus petite.

Pourtant, certains faucons sont plus chasseurs (dans le sens où le gibier proposé leur est mieux adapté) que d'autres; certains sont plus francs dans leur comportement que d'autres qui sont des petits malins portés sur la carabistouille (amis Belges, le terme est-il utilisé à bon escient?).

Si ce n'est pas la seule condition à la réussite d'une carrière durable de chasseur au vol, le choix du premier faucon est primordial pour la suite. Il me semble préférable d'entrer dans le vif du sujet et chasser le plus tôt possible (comme pour nos oiseaux d'ailleurs) plutôt que de procéder par essai/erreur.

Quel faucon conseiller pour favoriser le succès de l'entreprise et réduire les risques de découragement? Quels sont les caractéristiques "techniques" et mentales des faucons disponibles?

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la "carabistouille" est un petit mensonge, une petite exagération, une bêtise.....

Mais le bonheur de lire du bruxellois aux Amériques me suffit ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de conseiller l'un ou l'autre.

La méthode d'élevage et les souches font la différence! Un peal n'est pas l'autre....

Lequel te conseiller? Celui qui correspond au gibier que tu as, au temps dont tu disposes, à l'entourage qui te conseilleras, bref, ç'est assez variable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit que:
- le lanier est malin,
- le sacre est balladeur,
- le laggar manque de puissance,
- le pélerin est tenace,
...

Ces réputations sont-elles usurpées? Quelle espèce pour limiter les déconvenues?

Ce n'est pas spécialement pour moi, mais pour donner des informations aux débutants. Faisons l'hypothèse que le gibier disponible est celui qui est disponible en Europe.

Amicalement,

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La seule vérité est qu'il n'y en a pas !

Le lanier malin, le pélerin tenace, le gerfaut gentil c'est du racisme !

Il y a des bons et des mauvais partout, quelque soit l'espèce, la sous-espèce, ou le genre. Il suffit de tomber sur le bon oiseau, ou sur celui avec lequel on s'entend, en fonction de son mode de chasse et de son territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le sujet de ce post pourrait peut-être aider les débutants à faire le choix d'un oiseau. Bien sûr que celui-ci dépend des gibiers et territoires disponibles, mais il y a bien des différences entre les oiseaux. Un crécerelle n'est pas un pèlerin.

Sans dire "c'est oiseau est le meilleur", peut-être pourrait-on préciser à quoi il est mieux adapté... en faisant appel à la pratique. Bien sûr, il reste les bouquins (les livres, pas les lièvres).

Quand on est un débutant passionné (et pas seulement débutant d'ailleurs), on n'a jamais assez d'informations.

Par exemple, qu'est ce que je chasserais avec un aplomado? Les canards?

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un peu comme les frites Very Happy !

Il y a ceux qui en parlent et ceux qui les mangent !
Pour chasser le canard à l'alpomado, le mieux est encore d'essayer.

Amis débutants, allez voir chasser des oiseaux, visitez des fauconniers, observez les oiseaux au naturel !
Plus que dans des livres ou sur un forum, c'est la que vous apprendrez, et comprendrez le mieux pourquoi un alpomado ne chasse pas le colvert ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, une forme d'aplomado que je connais prend des poules faisannes...et très joliment!

"The sky is the limit" a dit le Mahatma qui baisse un peu parce qu'il a passé une journée avec des militaires.....

Il n'y a pas de faucon de débutant, il n'y a pas de chien pour commencer.

Il y a les oiseaux pouer chasser le gibier sur tes chasses, ton gibier, selon ta personnalité et tes moyens.

Il est des débutants qui tentent la facilité avec une harris et qui restent médiocre toutes leur vie alors que d'autres commencent avec un pèlerin le vol d'amont et se positionnent vite comme "espoirs".

En résumé, tu l'as ou tu l'as pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, tout est possible.

Un de mes amis chassait le coq faisan avec un minuscule tiercelet de lanier .... et après la prise, on passait souvent plus de temps à courrir après le faisan avec le lanier accroché sur le dos qu'à voler !
D'autres capturent même des mouflons à la harris !

Mais une fois encore, il faut le voir pour y croire !
A chacun son truc et son plaisir quelque soit l'oiseau, si il y a une régle, c'est bien celle-ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il ne s'agit pas d'une plaisanterie, mais d'un essai concluant initié par l'ONCFS pour la capture et le marquage de jeunes mouflons.

J'ai plutôt l'impression que quelqu'un, sous-estime les extraordinaires capacités de ces harris ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme , un de mes amis fauconnier a déjà vu sa forme de harris empiéter du chevreuil . Vive le rodéo ! Par contre le jour ou elles étaient 2 dessus , mauvais moment pour le chevreuil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est des débutants qui tentent la facilité avec une harris et qui restent médiocre toutes leur vie alors que d'autres commencent avec un pèlerin le vol d'amont et se positionnent vite comme "espoirs".
cette phrase la me choc
a t'on le droit de juger les gens avec le choix qu'il ont fait certain prefere les pelerin d'autre les lannier ,d'autres les harris heureusement que nous avons pas le même choix les uns et les autres ceci reste mon avis lol!lol!lol!
il est vrai que ce n'est pas la même chasse moi j'aime le haut vol et le bas vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu as mal compris, je voulais simplement dire qu'il en est qui sont nuls à la base et qui ne s'en sortiront jamais!

Rassure toi, j'adore les harris.....et les pèlerins aussi! En fait, je n'aime que les oiseaux qui chassent. Tu ne m'en veux pas j'espère..... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout j'ai tout simplement mal compris le sens de ta phrase
cordialement michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, j'ai commencé à chasser avec un tiercelet de crécerelle. Si les oies et autres hérons n'ont jamais été au tableau, je n'ai pris avec lui que du gibier sauvage:
Bourdons, sauterelles, lézards et même quelques souris. Le tout étant consommé en général avant que j'arrive.

J'ai tenté de lui faire prendre des petits oiseaux. Il a attaqué plusieurs fois de petits limicoles qui n'avaient pas de mal à le distancer. Quand il attaquait les sturnelles posées au milieu des prés, celles-ci s'arrangeaient toujours pour décoller à angle droit quand il touchait le sol. Résultat: de nombreuses poignées de végétation capturées avec brio, mais un manque flagrant de protéines dans l'assiette au final (car je n'ai jamais tenté de cuisiner les souris).

Il aimait voler et un jour où il devait être un peu haut et qu'il y avait du vent, il m'a fait un vol de ... 3 heures. Je l'ai vu passer et repasser. Il volait avec tant d'aisance qu'au départ, comme il était loin et haut, je l'ai pris pour un Falco Rufigularis sauvage. Le plaisir de le voir voler ainsi a largement compensé le petit désagrément de devoir rester assis tout ce temps dans la savane ... inondée.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des problèmes d'argent au point d'être obligé de chasser les sauterelles et autres bourdons, n'hésite pas à en parler sur le forum....un élan de générosité pourrait être canalisé par un descendant moral de l'Abbé Pierre. On créera peut-être les "disciples de la fauconnerie", on aura le Prix Nobel et on chassera tous avec des gerfauts noirs! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca te laisee au moins le choix de la reconversion. mustelides ou reptiles.
tu pourras ecouler ton stock de souris, el la chaine alimentaire sera presque bouclée.
Claude, ta générosité de perdra 'peal peal" tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disait le grand rabbin de Paris:

"Quand je dis "je dis":je dis"

"Quand je dis "je fais": je fais"

"Quand je dis "je donne": je dis"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et confu....sius a dit
Mon ami, tout ce qui est à moi est à moi
Tout ce qui est à nous est à moi
Et tout ce qui pourrais être à toi est à moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR. Je daibute dans la fauconerie est jaimerai savoire qelle faucon serai le mieu pour chasser les merles grive a la sortie des hais. Il i a aussie des perdrie. Ces un territoire ou il i a beoucoup de baucaje. Et un peu de plainne . PS: ci qelqun a un emeteur avendre . mercie d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai qu'un mauvais chasseur aura un oiseau médiocre, tout comme son chien, car l'un fait l'autre et si le maître ne comprend pas et n'anticipe pas sur son auxiliaire, s'il ne sait pas l'amener à la bonne situation, à l'endroit qu'il faut et dans les meilleures conditions, alors il effritera les qualité génétiques qui existe poutant chez son compagnon (poil et plume)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le sujet, pour au final avoir quelques infos également.
Le terrain ici est plat (c'est le Nord...), il y a beaucoup de pies, merles, faisans et lapins.
Quel faucon serait le plus adapté pour ce terroir ? Etant à 70kms de la mer, il y a régulièrement du vent, par période. Cela cause-t'il un souci pour le faucon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plat ok mais quel est le couvert végétal?faucon pèlerin ou gerfaut pèlerin . là c'est une question de gout.
lapin au faucon on oublie ,pie et merles soit épervier ,soit perlin( emerillon x pelerin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le lapin au faucon... j'ai vu qu'on fait ça aux USA cyclops
Ici il y a de grands espaces de champs (blé, maïs, betteraves, p de t), et on trouve souvent des bois, bosquets et forêts...
Donc faucon pélerin ou gerfaut pélerin, il ya de gros écarts de comportement entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a plus entre deux individus différents.
en général le gerfaut pèlerin se mécanise mieux et monte mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...