Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

gibier

Messages recommandés

Invité
parmis les nombreux sujets qu' offre la fauconnerie l'étude et la connaissance du gibier mériterait d'être approfondi , il est au centre même de l'art de la fauconnerie :
celui ci est incroyablement divers en fonction du type, du terrain , des conditions météo,de son origine, de la façon de l'aborder et de l'oiseau avec lequel on décide de le chasser.
un petit tétras en écosse ne se vole pas comme un téras de savoie, une perdrix polonaise comme une belge , un faisan hongrois comme un français.
un merle est un gibier magnifique pour un épervier, il ne l'est presque pas pour un faucon pèlerin alors qu'une grive est vraiment un gibier roi qui se défend superbement.
et avec cela on ne tient même pas compte des particularités comme ce lapin que j'ai eu le plaisir de voler et de faire voler, par des autours et buses confirmés et qui a toujours pris le dessus avec style et sang froid.
un bon gibier est aussi indispensable qu'un bon oiseau
certains deviennent mythiques, comme le sage ou la sharpie en amérique
ou le grouse en écosse et la perdrix rouge en espagne.
certains relèvent de l'exploit ou du rève comme le ganga, la tourterelle des bois, le courlis ou .....le chocard?
quels sont aussi les bons aménagements pour favoriser tel ou tel gibier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
certains deviennent mythiques, comme le sage ou la sharpie en amérique -quote]

Qu'est ce que la "sharpie"??? Je connais bien les tetraonidae qui sont mes gibiers favoris mais n'ai jamais entendu parler de la sharpie! J'imagine qu'il s'agit du sharp-tailed ou encore sharptail grouse (tympanunchus phasianallus)?- c'est vrai que c'est un gibier mythique capable de faire des tonneaux et des loopings puis de 'poser' n'importe quel faucon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
un petit tétras en écosse ne se vole pas comme un téras de savoie, une perdrix polonaise comme une belge , un faisan hongrois comme un français.


Je crois que les vols ne diffèrent pas tellement d'un pays à l'autre : tout dépend du fait que le biotope soit ouvert ou fermé.
Un petit tétras se vole de la même manière en Ecosse qu'en Savoie s'il est volé en montagne (il y a aussi des montagnes en Ecosse- même si elles sont moins hautes).

Je n'ai jamais vu de différence entre les faisans hongrois et les belges! Il ne faut évidemment pas comparer un gibier d'élévage et un gibier sauvage (les faisans hongrois actuels provenant malheureusement en majorité de l'élevage! ) La seule différence qu'il peut y avoir, c'est entre un faisan de plaine et un faisan de lisières ou boquetaux. Les faisans de plaine (sauvages) sont beaucoup plus volants. Un faisan de plaine belge vole aussi bien qu'un hongrois, français, allemand, anglais ou autre!

Même chose pour les perdrix. Les perdrix grises sauvages volent et se défendent de la même manière - tout dépend du biotope. Certains biotopes sont plus fermés avec beaucoup de remises, comme en Angleterre où il y a quantité de murets de pierres ou des haies, d'autres sont plus ouverts. S'il y a beaucoup de petits champs de polyculture, les perdrix réagiront différemment que celles qui vivent dans un biotope ouvert avec des grands champs de monoculture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé pour les familiarités que je prend envers le tétras à queue fine:-)
pour le reste ça confirme bien son coté "presque mythique"
encore une fois nous nous rejoignons sur l'importance du biotope pour juger des qualités des vols , un faisan en hongrie vole bien mieux que chez nous ( même si là aussi il est souvent élevé) mais le biotope encore une fois crée une différence énorme, remises, etc....
de même pour le lyre (tétras) que je ne vu volé qu'en ecosse mais j'attends les commentaires d' etienne à ce sujet .mais malgré "l'adoration"
que j'ai pour l'écosse, comparer ses montagnes et les alpes.....c'est un peu audacieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les perdrix polonaises sont très différentes des perdrix belges.

De part leur biotope qui leur fait faire des vols plus précis, de leur côté sauvage (celles que je connais) et par leur nombre ainsi que la taille des compagnies.

Quant aux faisans hongrois de la "grande plaine", ils ont un tonus que je n'ai retrouvé qu'en Pologne.

Il faut souligner que nous sommes invités permanents sur une chasse de 105.000 Ha (vous avez bien lu...) sur laquelle aucun coup de fusil n'a été tiré depuis plus de 15 ans! le gibier est "un peu" différent en nombre et en qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parmi les éléments qui pourraient déterminer les différences dans une même espèce , le biotope est certainement déterminant .
une perdrix rouge anglaise et une espagnole n'ont pas grand chose à voir
du point de vue du vol.sa défense comme ses capacités sont différentes.
une rouge anglaise doit vivre dans un milieu plus couvert, être capable de supporter une humidité bien plus importante, des températures moins extrêmes, une alimentation très différente.et sans doute des parasites assez différents.
les prédateurs:4 oiseaux de proie en angleterre, 8 en espagne
3 mamifères au royaume uni, au moins 6( selon les régions cela peut augmenter ou diminuer bien sur.

néanmoins une perdrix a un vol à plein régime sur 6 ou 700 m maximum
après elle perd rapidement ses capacités pour une raison simple,
son type de musculature ne lui permet pas de maintenir un effort prolongé.quand à la relever ( pratique souvent appliquée en espagne) cela n'a du point de vue vol qu'un faible intérêt car elle n'a plus qu'un pourcentage faible de ses ressources de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

gibiers de rêve... quel est votre rêve de prise absolue, ss tenir compte de la législation , des moyens (financiers ou autre)
le gibier qui vous fait fantasmé?
pour moi le vol du ganga est un de ceux qui m'exite le plus
pour ceux (rares) qui ne savent pas de quoi on parle, il s'agit d'un petit oiseau de la taille d'une grosse tourterelle turque et qui serait le produit du croisement d'une perdrix et d'un pigeon. la vitesse de cet oiseau est spectaculaire , sa maniabilité aussi, son approche le produit de la chance,
car il ne tient aucun arrêt et se lève très loin, ce petit challenge se décline en de nombreuse espèces certaines plus faciles d'autres moins.
elles vivent ds les zones désertiques ou semi désertiques font plus de 40km sur la journée pour trouver de l'eau , donc elle a de la condition physique et sait très très bien se servir de ses ailes. un bon tiercelet de pèlerin, poussons le fantasme plus loin , un black ou un red naped , bien placé juste un( poing & point) ds le ciel et cette descente que j'imagine durer éternellement , missile contre missile, l'angoisse qui contracte l'estomac au moment de l'impact qui semble impossible et cette déscente lente , lente d'un corps vers le sol ressaisi avant l'impact disgracieux et déposé en douceur par l'oiseau sur la terre . un jour peut être... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
gibiers de rêve... quel est votre rêve de prise absolue, ss tenir compte de la législation , des moyens (financiers ou autre)
le gibier qui vous fait fantasmé?
pour moi le vol du ganga est un de ceux qui m'exite le plus :

Je dois reconnaître que les gangas font partie de mes gibiers mythiques. Il se défendent un peu comme un autre gibier mythique- le sharp tailed grouse des Etats Unis, mais en plus petit et moins rapide.
Les gangas d'Afrique et du Moyen Orient sont très différents des espagnols. Ils semblent plus faciles à capturer peut-être parce qu'ils doivent voler de longues distances pour arriver aux points d'eau. Beaucoup se font prendre par des faucons sauvages près des points d'eau. J'ai des photos fascinantes d'un couple de laniers chassant de compagnie et faisant prise sur des gangas.

Les gangas espagnols donnent des vols magnifiques. lls sont prenables jusqu'en fin septembre, après cela ils sont difficiles et à partir de décembre ils sont vraiment très difficiles. Deux de nos compatriotes ont volé des gangas (unibande et cata) pendant plusieurs saisons. Sur une centaine de vols par saison avec des faucons confirmés et de premier ordre, habitués à prendre des rouges et des outardes, seulement une vingtaine de gangas ont été buffetés et quelques uns ont été pris (de un à trois par saison)!!! C'est dire la difficulté du gibier. Ce ne sont pas les tiercelets qui se sont montrés les plus performants (sauf un hybride gerfaut/pèlerin) mais les formes de pèlerin. Des prises époustouflantes avec des plafonds à plus de 300m!
Ceci dit, pour moi il existe d'autres gibiers mythiques volables à l'aide de chiens - la fauconnerie étant un tout et le travail du chien en faisant partie- ce sont peut être ceux qui me tentent le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connais deux autres cas ,
un tiercelet brookei qui est un des oiseaux les plus performants en espagne pour le moment, il en prend de façon régulière.
l'autre cas est un allemand qui volait un tiercelet de pèlerinxred napped
il voit une perdrix rentrer ds des buissons , il met l'(oiseau sur l'aile et à un plafond de 100m l'oiseau centré , il rentre ds les buissons , là 4 oiseaux partent le tiercelet pique et attrape audelà de 80m de distance un oiseau"bizarre" qu'il montre à un de mes amis c'était une ganga cata.
aux innocents les mains pleines....
quels autres gibiers mythique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nebli, ça me fait plaisir de lire cette histoire racontée avec tant de passion.... Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vol d'amont, il faut citer en Europe le petits tétras qui volent magnifiquement et donnent des grands vols de fauconnerie ; pourquoi pas le grand tétras au gerfaut?
Autres gibiers mythiques, mais dans une moindre mesure: l'outarde canepetière (en arrière saison), la bécasse, la bécassine, le pluvier doré, le courlis.
Aux Etats Unis, ce sont les vols sur sharp tailed grouse, les deux variétés de prairie chicken (lesser et greater) et les sage grouse qui m'ont le plus impressionnés.
J'ai eu la chance de voler et de prendre tous ces gibiers sauf le grand tétras mais ils restent malgré tout toujours un peu mythiques! Ces "ultimate game" donnent une autre dimension aux vols de nos oiseaux en ajoutant une petite touche d'exotisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être moins exotiques que vous. Moi le gibier qui me fait rever est tout simplement mes perdrix rouges sauvages. il faut voir leur agileté dans les vignes leur méfiance. même les chasseurs au fusils se cassent les dents dessus. Il me tarde d'avoir assez d'expérience et de former l'oiseau adapté pour réaliser mon rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

assez d'accord avec toi nico la rouge lorsqu'elle est parfaitement adaptée à son biotope est un gibier magnifique, elle se défend remarquablement bien.
je lui trouve qq limites ,toutes subjectives,pour ce qui me plait moi, c'est à dire un magnifique vol d'amont ,un plafond à perte de vue et surtout que le faucon soit poussé ds ses derniers retranchements.
pour les perdrix,le plafond ne doit pas être trop élevé sous peine de voir le gibier se remiser avant l'arrivée du faucon, de plus une des tactiques les plus utilisées par ces superbes oiseaux , est le vol rasant à tte vitesse
cela demande parfois une adresse et un sang froid à tte épreuve car les obstacles qu'elle utilise sur sa trajectoire peuvent être très dangereux pour les faucons, de plus, visuellement c'est moins spectaculaire qu'une prise en plein ciel, nos yeux n'arrivent pas tjs à bien suivre. limite des capacités humaines Sad , ça reste néanmoins un des "grands" gibiers en europe.
pour le grand tétras, il me semble théoriquement difficile plus par son biotope que par ses qualités de vol, que je ne connais pas bien, au fusil c'est un très beau trophée mais c'est l'approche qui en fait sa qualité première,Etienne as tu déjà eu l'occasion de jauger le potentiel du gd tétras?
pour le gerfaut ,en haut vol, le grand corbeau me paraît un gibier royal,
son vol est bien plus aérien , plus rapide, plus agile, monte bcq mieux, à plus de résistance, que celui du freux ou de la corbeille, ces capacités de sang froid, d'intélligence,son agressivité en font certainement un challenger redoutable.
la grande outarde paraît aussi un défis important , les essais qui m'ont été rapportés concluent tous ds l'abandon du faucon.
2 autres candidats remarquables sont la tourterelle des bois, celle ci semble être presque imprenable, vol rapide et très agile un sens de l'esquive hors du commun et un bon sang froid, aucune expérience à ce sujet si ce n'est qq conversations passionnantes avec des fauconniers italiens.
exotique mais plus tellement chez nous , la pérruche à collier , plus petite que la tourterelle, vol très rapide , proie naturelle des blacks shaheens
mais très difficile d'imaginer les conditions pour la voler.
moins exotique le vanneau reste certainement un gibier exceptionel " l'anguille des airs "la maniabilité d'un avion d'acrobatie face à la vitesse"un peu raide" du faucon, là c'est un physique d'enfer doublé d'adresse , maitrise et intélligence pour dominé un gibier aussi maniable
un faucon qui en prendrait régulièrement ferait certainement partie des meilleurs que l'on puisse désirer
drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...