Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onyx111

Grand-duc

Messages recommandés

Depuis la circulaire du 17 mai 2005, l'utilisation du hibou Grand-duc (bubo bubo) est autorisée pour la chasse au vol en France. Avant cette date, celà n'était pas possible. Je ne suis pas contre l'utilisation de ce rapace pour la chasse au vol (et ce n'est pas le propos de ce post) mais y a t-il quelqu'un qui pourrait me dire comment la législation a pu être changée alors que le nombre de personnes intéressées par cette chasse doit se compter sur les doigts des 2 mains. Y a t-il eu un petit groupe de personnes suffisamment influent pour amener le législateur à changer la loi? Je ne pensais pas que le législateur pouvait être aussi à l'écoute, aussi compréhensif envers un groupe de personnes si restreint.

le grand duc sert à la chasse indirectement, puisqu'il a un role d'attirer les ennemis juré des nocturnes comme principalement les corvidés. Il sert donc aux fauconniers pour avoir de la corneille ou du corbeau sur leur territoire. Après, c'est pas facile à faire voler les nocturnes, il y a un temps de réponse qui laisse à désirer. Par contre à la chasse si jamais un jour tu tiens un grand duc au poing, tu comprendra pourquoi il faut avoir un gant à aigle, et qu'un hibou n'a pas vraiment la meme force qu'une crecerelle.

Petite précision: le temp de réponse dont parle skalavera n'existe pas si le nocturne a été correctement affaité... Wink

pèlerin, c'est quoi ton truc pour stimuler une effraie, tu lui dis que c'est un faucon ??? colorsthumleft ok j'ai compris le truc. Dis pas à une chouette que c'est un aigle, elle serait capable d'attaquer un sanglier !!!

Je suis allé à la chasse au hocco le week-end dernier (pour voir le gibier, consulter sur le site photo-chasse, souvenirs et voyages de chasse dans chasse au gran et petit gibier, photos Fly the snipe).
Le principe est d'avancer de nuit noire sur une piste, en écoutant les bruits de la forêt. Lorsque le hocco, qui aime dormir en zone dégagée (en bord de piste, donc), a été localisé grâce à son chant, il suffit d'attendre l'aube pour le voir sur sa branche et le tirer, avant que lui-même ait vu le chasseur dans l'ombre.
Je pense qu'un grand-duc serait mortel pour ce genre de gibier et de chasse. Inutile d'attendre l'aube...
Amicalement,

En plus d'avoir le savoir,tu as l'humour! Very Happy
Mais ma question est celle-ci skalavera,as-tu déja approché un nocturne à moins de 5 mètres? Razz

Je travailles bénévolement dans une volerie durant mes vacances,et je peux vous garantir que les nocturnes vole très bien,et dès que je lève le gants,il reviennent sans attendre !
Mon avis est que ce sont de bons oiseaux de vols,peut-etre pas de chasse,mais de vol.
A bientôt,
Kévin

j'ai fais voler des effraies, des hulottes pour les chouettes. Pour les hiboux, j'ai fais voler grand duc d'europe, de virginie, du cap, d'afrique. Le virginie percute bien, mais il était à un pro qui s'en occupe bien. Pour les autres, on était plusieurs à les faire voler, et ils devaient etre perturbé, ceci dit, c'est vrai que ça peut bien percuter en général, mais des fois, il vaut mieux être patient... mais c'est vrai aussi que les nocturnes, ce n'est pas mon truc. Bad

Rappel: encore aujourd'hui, la législation française autorise le piégeage avec un hibou Grand-duc mais uniquement si celui-ci est artificiel. Le piégeage n'est autorisé qu'aux personnes qui ont leur agréement de piégeur. Le statut de fauconnier ne donne pas de facto le statut de piégeur. Je ne pense pas que le législateur ait autorisé l'utilisation du Grand-duc pour la chasse au vol et ait permis (de manière déguiser) aux fauconniers de piéger les corneilles grace à l'utilisation d'un Grand-duc vivant car cela reste interdit à quiconque, qu'il soit fauconnier ou piégeur. J'en revient donc à ma question: pourquoi, qui et comment ?

le cas que je présentais, ne permettait pas au grand-duc d'attaquer des corvidés, mais seulement de les attiré, en étant au bloc et donc à la rigeur d'être plus la victime que le tueur. Donc c'est vrai que ça resemble à un piège, mais sans en être un, le but étant simplement que le grand-duc se fasse harcelé par des corneilles, pour qu'avec un faucon, on puisse les chassé. Car il y a une rivalité entre nocturne et diurne, et les grand-duc en particulier ne sont dans aucun coeur de quelqu'espèce que ce soit, tellement leur capacité de prédation est grande.

Je ne vais pas insister sur la réglementation de l'utilisation du grand-duc dans la destruction des corvidés. Cependant, j'en reviens à ma première question: comment un petit groupe de fauconniers a t-il pu obtenir la modification de la législation? Il faut vraiment qu'il ait été constitué de fauconniers très influants et ayant les bons contacts.

la réponse est assez simple, l'Etat ne négocie qu'avec l'ANFA, c'est ce qui donne la force de cette association. L'Etat ne reconnait pour la fauconnerie et pour modifier les loi, que l'ANFA, tout comme l'Etat négocie pour le code du travail avec les grands syndicats nationaux des deux camps.

Invité
j'ai une tte p'tite expérience avec grd duc juste dépanné un copin
mais je les ai vu voler sur lièvre par un excellent fauconnier ( qui a même volé et chassé avec des grds corbeaux sur lièvre, de la boucherie...)

bref attaque spectaculaires vitesse surprenante, digne d'un autour , change de direction de façon curieuse ,tout le corp bascule comme s'il s'agissait d'une aile volante,
pas eu de prise mais trois belles attaques, après quoi l'oiseau s'est montré tt à fait indifférent et n'a plus voulu rien faire malgré d'excellentes occasions.
ce fauconnier m'a expliqué que c'était généralement le cas avec le grd duc, 3 ou 4 attaques et l'oiseau pert tt intérêt.
je n'ai pas pu le vérifier.
par contre celui que j'ai vu en belgique volait sans sonnettes, et c'était impressioinnant de voir juste deux énormes yeux oranges ds un silence total voler vers son fauconnier ds les bois , son camoufalge est remarquable sauf les yeux qui eux se repèrent de loin!

moi je parle généralement en cours d'affaitage, et pas des oiseaux confirmé pour la chasse ou pour le spectacle (pour ce qui est des grand-duc).
Mais ce dont je suis sur, c'est qu'un grand-duc comme un aigle royal est un super-predateur... ca veut dire qu'il peut tuer d'autres prédateurs. Mais il y a aussi le sens premier auquel on pense, et ceux qui reussissent à chasse avec un grand-duc, doivent prendre un sacré pied.
Pour ce qui est du réclame, c'est vrai que c'est un peu bizarre, ils n'arrivent pas franco comme un autour en tapant le gant. Mais ils arrivent comme les aigles pecheurs, en "tournant" autour de toi, c'est presque à toi viser et de savoir ou il va se poser. En général, il faut faire un quart de tour.

• Créer...