Jéjé04 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Bonjour à tous, Je me demandais (c'est un débutant qui vous parle) si le faucon crécerelle était utilisé en fauconnerie? et si oui, sur quel type de gibier? et est-ce une utilisation récente ou est-elle aussi vieille que celle du pélerin? Je voudrais aussi savoir si il y avait d'autres oiseaux américain utilisé en fauconnerie, chez nous? (faucon de prairie...) Je ne souhaite pas déclanché un débat houleut, juste avoir des précisions sur des question qui me passe par la tête...(et oui on pense rapace tout le temps!!) Merci d'avance et à bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skalavera 0 Posté(e) le 8 mars 2007 en volerie oui. En fauconnerie tous les rapaces avaient une hiérarchie au temps de la monarchie. Donc normalement, la crécerelle a un passé avec la chasse au vol. après c'est un oiseau qui ne donne pas une grande marge d'erreur quant à son poid de vol. Mieux vaut ne pas la faire voler dand des régions où le vent fait des siennes. le gibier, c'est les petits oiseaux comme moineaux. Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à l'étourneau, un autrer répondra à cette question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé04 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Merci pour la rapidité de la réponse!! En ce qui concerne la hiérarchie des oiseaux, est-ce que les accipiters avait aussi leurs places? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2007 Salut... Oui bien sur les accipiters avaient une place preponderante dans la fauconnerie... Ils étaient préferés aux buses pour leurs agilité...le "bas-vol" ou autourserie vien de l'autour... L'épervier est encore très utilisé a cause de sa docilité et de son attachement plus facile que pour un faucon... Les accipiters sont beaucoup moins tetus que les faucons...ils sont plus facile a affaiter... a plus si je trouve d'autres infos Lambert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophep 0 Posté(e) le 25 avril 2007 les accipiters plus facile a affaiter que les faucons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 25 avril 2007 Tiens moi aussi j'en reste sans voix....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Yappan a écrit: Ils étaient préferés aux buses pour leurs agilité...le "bas-vol" ou autourserie vien de l'autour... Lambert Mais surtout parce qu'une buse est trop mal armée que pour chasser régulièrement un gibier en bonne santé destiné à la table. Regardons la taille des mains et on comprendra: pas de force et tou tes petites. Quand à l'affirmation suivante: L'épervier est encore très utilisé a cause de sa docilité et de son attachement plus facile que pour un faucon... "Les accipiters sont beaucoup moins tetus que les faucons...ils sont plus facile a affaiter..." J'émets les plus vives réserves quant à la facilité d'affaîtege de l'épervier par rapport au faucon. La différence est essentiellement une limite de terrain de chasse. Les oiseaux de bas-vol ne nécessite pas de très grands terrains de chasse et permettent donc, à petit budget, de voler un petit peu partout (moyennant autorisation...)sur du gibier varié. Je n'ai pas le souvenir d'accipiter têtu non plus....mais ça commence à dater, je l'avous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé04 0 Posté(e) le 26 avril 2007 merci pour ces réponses, Lorsque que j'ai rendu visite à chris26, (à qui je passe le bonjour) et qu'il m'a présenté son autour, j'ai compris ce que les autoursiers entendait par "bombe"!! la puissance qui se dégageait de l'oiseau était énorme (je te remerci chris de m'avoir ouvert ta porte, j'espere bientôt repasser, et peut-être voir tes nouveaux compagnons de chasse ). Pour ce qui est de l'affaitage des accipiters, j'est toujours pensé (à tort peut-etre?) qu'ils était plus dificile à affaiter dans le sens où ils mettent plus à l'epreuve le fauconnnier : je me vois mal commencé avec un tiercelet d'épervier, mais après des années d'experiences, je ne dis pas.. De toutes façon, pour moi, la fauconnerie réside dans la difficulté à arriver au top niveau et à y rester!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 26 avril 2007 La difficulté n'est pas d'arriver au top et d'y rester. le seul problème et objectif doit être d'optimaliser la fonction de l'oiseau et le mettre ne parfaite condition. Peu importe l'oiseau. Aucune différence pour un autoursier qui taquine la caille avec un épervier et un fauconnier qui ne chasse que le ganga avec un pèlerin. Ce qui compte c'eqst d'essayer correctement et jusqu'au bout (pas deux jours!). Bravo pour Chris26. Continue à le suivre et demande lui qui il conseille aussi. Quand tu auras vu 3 autoursiers, tu auras une meilleure idée de ton autourserie. je suis convaincu qu'il t'enverra chez un bon qui chasse autre chose autrement mais avec le même esprit. Au bout d'un moment, tu auras "poli ta pierre" et tu feras un pas en avant! C'est sympa de découvrir des gars acceuillants, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé04 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Après tant années d'attente et de passion pour la fauconnerie, j'ai enfin où l'occasion de rencontrer un autoursier qui m'a ouvert sa porte et donné son point de vue sur la chasse au vol, cela fait du bien de savoir que les anciens sont attentifs aux (j'espère) futurs chasseur au vol. Il m'a expliqué comment choisir l'oiseaux (enfonction du milieu, des proies, de la taille du territoire de chasse...). Je lui est demandé de m'envoyé les dossiers d'inscription pour l'anfa, j'ai eu mes 16 ans hier et le permis de chasse n'est pas loin... (je trouve quand même idiot qu'il n'y est toujours pas de permis spécial..), je remerci une fois de plus chris et tous ceux qui se battent pour passer le flambeau. amicalement, Jérémie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Epervier/faucon....voila un autre debat tres interessant! Pour ma part, j'aime mieux et je trouve plus facile d'affaiter une forme d'epervier qu'un faucon! Je peux plus "jouer" sur l'agressivite de cet oiseau qui n'a peur de pas grand chose et qui demarre au quart de tour! MAIS, cela depend aussi du fauconnier cote feeling! Certains auront plus d'affinites avec un pelerin qu'avec un epervier c'est sur mais en terme de potentiel d'agressivite immediatement DISPONIBLE pour moi l'epervier et l'autour sors sont les meilleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 27 avril 2007 La fauconnerie est le fin fil qui sépare l'oiseau sauvage de l'oiseau domestique. Affaîter un épervier oblige à le tirer du côté famillier tandis qu'affaîter un faucon nous impose de le garder côté sauvage. Si on fait l'inverse, on aura un épervier de perdu et un faucon collant. Les deux projets sont complémentaires, différents à construire et leur difficulté est incomparable. Les uns auront plus tendance à, les autres trouveront naturel de....je rejoins le feeling de Voirons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé04 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Mais ce feeling on l'acquiert avec l'experience, pensez vous qu'un jeune formé auprès d'un autoursier se dirigeras plus vers un autour pour son première oiseau? Je pense de toutes façon que le bas bol et le haut vol doivent être découvert tout les deux lors de l'apprentissage, pour se fair une idée des deux vols. J'ai été attiré en fauconnerie par le haut vol, mais quen je pense au plaisir que cela doit-être de chasser avec une tel bombe que sont l'épervier et l'autour, je tangue toujours entre les deux!! De toutes façon c'est encore loin, j'attends avec impatience la saison de chasse pour j'espère assiter à de superbe vols. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris26 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Salut Jérémy, Tu sais, je n'ai qu'essayer te faire prendre conscience du savoir à acquérir et du travail à accomplir pour entretenir et faire chasser un oiseau de chasse. Et comme je te l'ai dit, il faut choisir ton oiseau non pas, parce que tu préfères tel ou tel espèce, mais le choisir en fonction des proies que tu peux lui servir sur tes territoires de chasse ! Et il faut suivre plusieurs autoursier ou fauconnier pour que tu te fasse toi même une syntèse des savoirs et des conseils qu'ils te donneront. Et surtout pour ne pas faire d'erreurs, qui risqueraient d'être fatales à l'oiseau. Comme dit Sokol, la plus grande difficulté dans l'affaîtage d'un oiseau de chasse, c'est de le mettre en condition optimal de chasse ! Prend ton temps, observe bien les personnes que tu suivras et pose toutes les questions dont tu ne sais pas les réponses, il n'y a jamais de question bête ! Bonne continuation dans ton apprentissage ! Je reste à ta disposition pour tous conseils. Chris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Je pense sokol que "faire" un faucon (affaitage) le faire deja monter,plafond, centrage,attaque,repositionnement etc...demande beaucoup plus d'entrainements et d'escapes qu'avec un epervier ou un autour! Le debutant en fauconnerie aura je pense plus de difficultes avec un faucon et ceci meme avec un bon initiateur! Bien sur le terrain de chasse sera primordiable sur le choix de l'espece mais aussi le feeling! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 27 avril 2007 C'est sans doute vrai mais nous comparons la moto et la voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 27 avril 2007 J'aurais plutot fait la comparaison entre une ferrari et un avion de chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites