Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sabrina09

Identification de ces bébés...

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je faisais une recherche sur les rapaces, et j'ai trouvé ce forum...

En fait, près de chez moi, j'ai découvert le nid une femelle et ses 2 rejetons, sur une falaise abrupte.
Je n'y connais absolument rien, mais je voulais essayer de trouver au moins à quelle espèce ils appartiennent...
Pourriez-vous m'éclairer?

Et la possible maman, du moins je suppose puisque l'oiseau chassait en contre-bas:

Merci d'avance Smile

Je dirais sans hésitation jeunes de hibou grand-duc(bubo bubo) et la dernière photo me ferait plutot penser a un milan...
A bientot et bonne journée, Wink

Merci pour tes lumières, je suis allée faire un tour sur google, ça y ressemble fortement en effet!

Donc celui en chasse et les bébés n'ont rien à voir Embarassed

Bonne journée Wink

Eh bien oui par hasard...

Je me baladait avec ma chienne en début de soirée, il y a de cela quelques jours, quand j'entends des 'cris' qui ne m'étaient pas familiers.

Je me suis approchée de la falaise et j'ai vu sans doute la mère s'envoler, et 1 bébé sur un rebord de rocher.
Et ce matin j'ai vu qu'ils étaient 2.

Voilà l'histoire Smile

J'espère pouvoir suivre leur croissance quelques temps...

Invité

juste pour voir si j'ai l'oeil pirat
est ce que vous habitez en provence ou roussillon?
il me semble que c'est une zone à incendies fréquentes , la végétation est de plus méditérranéenne...( présence de cistes)
bonne journée et bravo pour la trouvaille ,même s'il s'agit de dévoreurs de faucons Sad

Amon avis, on pourrait aussi être dans l'Isère.....

Laughing

sokol a bien lu dans la marge Wink

Je suis située au Nord de l'Isère, entre Grenoble et Lyon.
Je n'avais vu des Grand Duc que dans le sud jusqu'à présent, du côté de Narbonne on avait repéré 3 "jeunes" adultes dans un terrain de camping, ayant élu domicile apparemment dans les pins...

Invité

Attention, ne pas confondre grand et moyen duc...
Dans des pins, la probabilité qu'il s'agisse de moyen-duc est de 95 %...

Entre autres, il ne peut y avoir de confusion si l'on compare la taille de ces espèces.

Le grand-duc magnifique oiseau, mais aussi la pire plaie des pélerins, une belle saloperie ! Sur les falaises ou cohabitent ces deux espèces, les effectifs de pélerin sont en chute libre ! Le grand-duc nuisible ? Very HappyVery Happy pour le pélerin oui !Very HappyVery Happy

Un suivi par télémétrie effectué sur mon secteur, a relevé que le gd duc faisait des déplacements de plus de 160 km dans la nuit ( du valais suisse à la savoie ) avec des variations d'altitude allant de 300 m à 2300 m, lors de ses navigations nocturnes. Un oiseau extraordinaire et dont les moeurs sont en définitives assez méconnues.

Pour les hiboux dans les pins, je ne peux pas être catégorique, un membre de la famille avait l'air sûr de lui, donc je ne sais pas, vous avez peut-être raison, je n'en ai aucune idée...
Si vous arrivez à déterminer ce que c'est grâce à la photo... Rolling Eyes

Et merci pour les précisions, ça a vraiment l'air d'être intéressant comme oiseau! Very Happy

Tout à fait d'accord avec étienne , dans les pins il y a plus de chance d'y voir nicher des moyens duc que des GD .
De plus , avec la photo , aucun doute vu la taille de l'oiseaux comparé à la pome de pin , c'est bien un moyen duc .

Dans la famille DUC nous avons vu le grand, nous venons d'appercevoir le moyen, la famille est presque au complet ...

Sacré Etienne; le grand-duc "une belle saloperie", tout ça parce qu'il s'attaque aux oiseaux de haut-vol lol!
Et oui c'est un "super-prédateur" extra-silencieux et extraordinaire ...

Oui il manque le petit porte duc...et la famille sera complète...

;-)

ce qui est aussi extraordinaire avec les Ducs est l'efficacité de leurs attaques, plus de 80% d'attaques couronnées par une prise... cela mérite bien un temps de réflexion non ?

L'efficacité de leur attaque.....

L'exploitation de la fourberie naturelle, rien de plus!

Comment admirer un oiseau qui est conçu pour voler en silence, avec une vision nocturne excellente qui attrtaque par surprise une proie endormie, confiance dans l'obscurité et détendue par la fatigue d'une difficile journée!

Je ne vois aucun mérite à ce tye de chasse....qui en plus nous attaque sournoisement nos oiseaux favoris.

Le grand-duc explose dans la nature, souvent au détriment d'autre chose!

Je connais un nid de GD ou la femelle avait disparue et le tiercelet apportait aux jeunes une quantité de rats. L'excès a poussé le père à accumuler 21 kg de rats en trop! Les jeunes étaient trop jeunes et ne savaient pas se nourrir seul.Imaginez l'impact sur une population de population de pèlerins s'il y en avait eu.Un couple de pèlerins et ses 4 jeunes ne représente 6kg de viande pour ces monstres affamés. Embarassed

Invité

pour avoir du hamburger de grand duc.....
il suffit juste de le faire s'envoler qd une forme de pèlerin est en l'air
résultat spectaculaire!
encore plus létal si , si , c'est possible et là je l'ai observé, c'est l'attaque d'aigle royal sur grd duc , comme il y a des âmes sensibles je me censure Cool
le prédateur des hamacs et autres litières est néanmoins très efficace
ds la destruction de corvidés et malheureusement de tous les rapaces sur son territoire, sauf l'aigle royal ts les autres y passent avec plus ou moins de certitude.
en fauconnerie il peut être très rapide, agile et bien sûr puissant ,seul handicap l'affaitage du grand duc équivaut en temps à celui de 2 ou 3 autours et d'une dizaine de harris
l'efficacité: celle d'un autour moyen , sauf avec lièvre ou là , pour peu qu'un pied se pose sur le pauvre animal il sera liquéfié....encore faut il qu'il se pose.

Pas très sympa ce qui se dit sur le grand duc , n'oubliez pas que c'est tout de même un rapace , nocturne certe mais un rapace quand même .
OK ! il tu des faucons , que nous aimons tant , mais vous savez ce que pensent beacoup de colombophile des faucons ( la même chose que ce que vous pensez du GD ) , alors acceptons que nos oiseaux aient aussi un prédateur dans la nature tout comme l'homme en a un : lui même !!!
Boulet

G.D. Isere, Savoie ,haute Savoie Jura...ils sont partout! Ce qui n'empeche pas aux Peregrinus d'occuper a peu pres tous les sites propices a sa repro!
Le desequilibre pourrait se realiser si, les proies du pelerin venaient a etre supplantees meme legerement par celles habituelles du G.D....peste aviaire en+

Invité
Est-il besoin de préciser qu'il s'agissait d'humour concernant les GD .... ?

Invité

ah ça ira, ça ira, ça ira les aristocrates à la lanterne, ah ça ira, ça ira, ça ira les grands ducs on les pendra Laughing

Les aristo....sont toujours la! les bubo aussi. Non etienne il ne s'agissait pas d'humour ...mais D'Amour!

• Créer...