Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martin01

PUCER UN OISEAU

Messages recommandés

Salut, j'aurais voulu savoir avec quelle type de puces on pouvait pucée les rapaces.Mercis d'avance pour vos réponces.

seul un vétérinaire pose une puce (+ certificat de puçage), en France seul le Labo Virbac à l'agrement europeen "faune sauvage" donc puce "backhome" de chez Virbac
Christophe

Pourquoi pucer quand on peut baguer???
Faire une plaie qui risque de s'infecter, de plus certains oiseaux se pique et pire encore pour enlever ce corps étranger, car la législation oblige le puçage dans le brécher. Chacun fait ce qu'il veut mais je ne vois pas l'intéret. merci de m'éclairer au cas ou...

olivier

le transpondeur doit être placé dans les muscles du bréchet, pas dans l'os

la loi oblige la pose d'une marque d'identification innamovible, que ce soit une bague ou un transpondeur.

il y a déjà eu de nombreux post sur ce sujet dans les archives

Citation :
pourquoi pucer quand on peut baguer???
peut-être pour avoir un oiseau "naturel" (pas de jets pas de bagues) dans le but de faire des photos ou des films (animaliers ou pas) Question

parce qu'une bague cela se coupe aussi, et que le législateur prévoit même ce cas de figure dans le cadre de soins vétérinaires

et enfin parceque le libre choix dans les limites de la loi existe.

OK pour le libre choix....je n'ai jamais dit que j'étais contre le puçage...j'aimerais simplement savoir les avantages (s'il y en a) de cette methode d'identification pour nos oiseaux de chasse.
Un des problèmes de la puce ,n'est-il pas que, sans lecteur votre oiseau est inidentifiable...alors qu'avec une bague n'importe qui peut commencer une recherche sur un oiseau égarré, par exemple ?

Bonjours a tous,
j'aime pour mes oiseaux faire le pucage e meme baguer...
on n'est jamais assez sur...
la bague est toutdesuite visible mais on peut la couper,
et alors il y a le traspondeur!
franco

la bague permet surtout de prouver qu'elle a été placée sur un oiseau juvénile avant que le diametre soit insuffisant que pour pouvoir accomoder les serres...

Pour ce qui est de retrouver un propriétaire via le nr de la bague, c'est plus aléatoire, surtout si l'oiseau provient de l'étranger.

Le numero unique repris dans le transpondeur et lisible sur les détecteurs dont les sevices d'ordres, fourrières, et vétérinaires sont équipés, permet via la consultation de la banque européenne de donnée de retrouver les coordonnées de tous les propriétaires immédiatement.

Avantage incontestable en cas de contrôle, de passage de frontière, ou de recherche de propriétaire.

C'est exactement le même système que celui déjà obligatoire pour les chiens, chats, furets et chevaux.

Comme je suis un trublion....imaginons que je veuille "depuceler" un gerfaut que j'aurai "trouve"! J'enleve la puce et je la remplace par une autre...et l'oiseau m'appartient! ou est l'avantage de la puce? Bien sur cela n'existe que dans l'imagination d'un "irlandais" un jour de st. patrick!geek

des oiseaux en plumages juvéniles porteurs de bagues de plus de trente ans existent aussi...

Où est l'avantage de la bague ?

faut pas pousser le bouchon trop loin, même un jour de Saint Patrick

sinon l'empreinte génétique couplée aux identifiants serait elle plus à même de refrener l'imagination irlandaise ?

Voila qui est plus serieux..l'empreinte genetique!
Au sujet des bagues....il m'a semble que ce n'etait meme pas la peine d'en parler! pirat Je crois que je vais me reprendre une Guinness!drunken

Si je veus pucer mes oiseaux c'est surtout parceque je posséde un tierceler d'harris a qui on n'a retirer la bague avan que je l'ai car sa bague etait remonter au dessus du tarce et etait rentrer dans les chaire et donc aujourd'hui il n'a plus rien sur lui pour l'identifier .J'ai toujour son ancienne bague qui lui a été retirer et ses papier,mais le jour ou je le perdrer je n'aurais aucun moyen de le retrouver.Voila pour information.

il aurait du être pucé le jour de son retrait de bague... c'est réglementaire, pour ne pas dire obligatoire Twisted Evil

et on a déjà discuté de cette obligation d'indentifier les oiseaux et des obligations à cet égard dans les archives

bis repetitam nihil placem, dura lex sed lex...

relire ici les extraits référencés de la législation...
/ftopic1195-0.carte-d-identification.htm

en résumé :
Un oiseau d'élevage NE EN FRANCE DOIT être bagué auprès de son naisseur. Les bagues (marques d'idenfication dans le texte) sont d'un modèle conforme et peuvent être commandées par le naisseur auprès de plusieurs associations qui auront reçu un agrément eu égard au respect du cahier de charge. aucun oiseau d'élevage ne peut quitter un élevage sans être porteur de cette marque d'identification puisque le marquage DOIT intervenir avant la sortie de l'élevage

voir Art 13 & 14 du décret du 10 aout 2004

Citation:
Citation :

Art. 13. − Dans un élevage d’agrément tel que défini à l’article 2 du présent arrêté, les animaux des espèces ou groupes d’espèces inscrits à l’annexe 1 du présent arrêté doivent être munis d’un marquage individuel et permanent, effectué, selon les procédés et les modalités techniques définis en annexe B du présent arrêté, sous la responsabilité du détenteur, dans le délai d’un mois suivant leur naissance.

Les mammifères .... [coupure]

Les oiseaux nés et élevés en captivité des espèces reprises à l’annexe A du règlement 338/97 modifié du Conseil du 9 décembre 1996 susvisé (tous les falconiformes y sont)doivent être marqués, en priorité, par bague fermée ou, à défaut, si ce procédé ne peut être appliqué en raison des propriétés physiques ou comportementales de l’espèce, par l’un des autres procédés de marquage définis en annexe B au présent arrêté.

Art. 14. − En cas d’impossibilité biologique dûment justifiée de procéder au marquage dans le délai fixé au premier alinéa de l’article précédent, celui-ci peut intervenir plus tardivement mais en tout état de cause doit être réalisé avant la sortie de l’animal de l’élevage.

[..]
Dans le cas d'élevage en semi-liberté ou en groupe, ou lorsque la capture présente un risque pour l'animal ou la sécurité des intervenants, le marquage peut être différé jusqu'à la première reprise d'animaux du groupe ; il doit être pratiqué avant la sortie de l'animal pour une nouvelle destination.

Dans le cas où le dispositif de marquage d'un animal doit être retiré à l'occasion d'un traitement vétérinaire, un nouveau marquage doit être effectué dans un délai maximum d'un mois.

En cas de naturalisation du spécimen, la marque doit être conservée sur la dépouille.

aucune ambuiguité possible sur ce point, un oiseau d'élevage doit avoir subit le marquage avant de quitter l'élevage, et la seule dérogation à la bague fermée est en raison des propriétés physiques ou comportementales de l’espèce, par l’un par l’un des autres procédés de marquage définis en annexe B au présent arrêté. , une négligence ou lenteur administrative ne peut être invoquée.

lire en page 17-18 du fichier PDF
Citation :

Procédés de marquage des oiseaux des espèces inscrites à l’annexe 1 de l’arrêté fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques

A. − Procédés de marquage des oiseaux par bague fermée
Les oiseaux sont marqués sur le tarsométatarse ou le tibiotarse par mise en place d’une bague d’une dureté au moins égale à celle de l’aluminium, en forme d’anneau fermé de section aplatie, sans aucune rupture ou joint, n’ayant subi aucune manipulation frauduleuse et assurant la permanence des inscriptions qui y sont portées. Le diamètre, la hauteur et l’épaisseur de la bague sont fixés en fonction de l’espèce ou du groupe d’espèces d’oiseaux auquel la bague est destinée. Après avoir été placée dans les premiers jours de la vie de l’oiseau, la bague ne peut être enlevée de la patte de l’oiseau devenu adulte.

La bague est conçue selon le déroulé ci-après. Elle porte les inscriptions suivantes :
– la lettre F initiale de la France ;
– les deux derniers chiffres du millésime de l’année d’utilisation ;
– le diamètre de la bague en 1/10 de millimètre jusqu’à 10 mm, en millimètres au-delà ;
– le numéro d’ordre de l’oiseau comportant trois chiffres ;
– le sigle de l’organisation qui a délivré la bague ;
– le numéro de l’éleveur comportant quatre chiffres.

etc se refere au texte légal pour les illustrations et suites des autres modes

mais en tout état de cause, pour un oiseau d'élevage, c'est à l'éleveur/naisseur d'accomplir ces démarches et actes avant la sortie d'un oiseau de son élevage.

A défaut le détenteur est dans l'illégalité.

sanctions pénales, saisie des oiseaux matériel et véhicules, etc à la clef

• Créer...