Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico17

red napped shaheen

Messages recommandés

est ce que quelq'un peut me décrire un peu plus en détails les shaheens (caractére, capacités de vol, etc)
Ayant vu une forme de shaheen à l'action je suis resté impressioné par son vol et sa vitesse.
Quels sont les proies idéales pour le tiercelet. Et t'il assez puissant pour buffeter une perdrix rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une simple question : en comparaison as-tu déjà vu un bon tiercelet de peregrinus peregrinus en action ?

Etre né red napped ne suffit pas ... ses qualités réelles dépendent surtout du fauconnier, du territoire, des conditions, de l'individu lui même.

La vitesse réelle d'un oiseau est très subjective, sa taille influe aussi directement sur l'impression de vitesse qu'elle peut donner.

Certes les RNS sont de magnifiques oiseaux, et même si ils sont des pélerins "pas comme les autres ", ils restent avant tout des pélerins, donc tout à fait adaptés à chasser le perdreau.

Ce qui fait leur réputation est aussi leur rareté, mais en terme de chasse ou vol, je ne suis pas persuadés qu'ils soient forcément "meilleurs" ou très différents des autres pélerins au niveau caractère, capacités de vol et/ou vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne a raison. Sans entrer dans la discussion sur le fait que les pelegrinoides sont des sous-espèces ou non de peregrinus (voir plus bas), ce qui différencie les RNS et les barbaries par rapport à beaucoup d'autres pèlerins, c'est leur charge alaire. Ils ont des ailes proportionnellement plus étroites et plus longues (le bout des ailes dépasse souvent la queue) et ont moins de portance donc doivent battre plus vite des ailes. C'est uniquement visuel pour le plus grand plaisir des fauconniers. Ils ne montent pas plus haut ni ne piquent plus vite, ils donnent seulement l'impression d'être beaucoup plus actifs en vol - ce qui est déjà un plus en soi. Comme ils sont de petite taille, ils donnent l'impression de monter plus que des faucons plus grands (mais c'est contredit par des mesures vérifiées). Les tiercelets sont fort petits mais peuvent prendre les perdreaux même les rouges (je connais un fauconnier qui en a pris en Espagne). Ils sont malgré tout limités par leur taille! Les barbaries sont plus colorés que les RNS qui sont plus fades. Les passagers que nous volions dans le temps étaient souvent tout à fait décolorés (comme beaucoup d'oiseaux du sud exposés à un intense rayonnement solaire).

A titre indicatif, le CITES fait une distinction entre le peregrinus et le pelegrinoides (qui sont tous deux repris en annexe I)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais etienne mon affection pour les petits faucons. je trouve plus spectaculaire un petit faucon en attaque qu'un gros. Cela n'engage que moi. Pour l'instant je n'ai vu volé que des gerfauts pelerin, des peregrinus peregrinus et une forme de shaheen. tu as raison que le fauconnier et le biotope joue beaucoup. j'ai posé la question pour le rns car c'est le format qui me plait beaucoup( je n'aurai jamais l'argent pour m'en offrir un) . Dans le même format j'ai vu un tiercelet de barbarie, c'est vraiment minuscule mais superbe. Mais toujours dans c'est petite taille il y a un mois j'ai vu un tout petit peregrinus peregrinus( un peu nerveux mais vraiment superbe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rns, pour en avoir vu et volé qqu'uns, sont en générale très agressifs et très stylistes.

Le barbarie est clairement différent dans la forme et l'esprit. Il est beaucoup plus court et a des ailes plus rondes. L'expérience m'a montré qu'il poursuivait plus que le rns.

Mais on revient dans les différences au sein d'une même ssespèce.....

Les rns volés ont tous été élevés en captivités et sont dons très différents des passagers. Ils se sont tous montrés "volage" au début puis des plus fidèles. Tout se qui vole attire ses foudres et le poids ne leur fait pas peur!

Les propriétaires de grands oiseaux diront que les petits semblent monter plus haut mais que ce n'est qu'une impression....peu m'importe en fait! Mais tous les fauconniers qui ont volé du rns reconnaissent qu'ils ont un "petit je ne sais quoi" qui fait la différence.

Un des plus grands spécialistes des petits faucons est espagnols et il a tout volé en purs et en hybrides. Son coup de foudre du moment est clairement un rns. Un peu de mode? Un peu de rareté? Un peu de snobisme? Un peu de caprice? Un peu de recherche de style? Un peu de tout, j'en suis certain. Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que par son prix il ne me soit pas accessible. Un petit peregrinus peregrinus m'ira trés bien quand je serais pret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce jour là, au risque de me répéter, c'est plutôt le gerfaut*pélerin qui m'a impressionné...

Vol puissant, mais très fluide, magistral plafond, et très belle poursuite....

Sans oublier que l'oiseau était en convalescence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai Benoit le gerfaut pelerin a trés bien volé. pour le peu que j'ai vu le comportement d'un hybride et d'un pélerin pur est trés différent. Juste une anecdote.
Mise sur l'aile d'un gerfaut pélerin. beaucoup de vent, le vol se passe pas trop mal mais on voyait que l'oiseau n' était pas habitué au vent. l' escape de pigeon trouve remise dans un arbre. le pigeon et le gerfaut-pélerin ont passé dix minutes à jouer à cache cache entre les branches.
Finalement le pigeon a sauvé sa peau car il n'est jamais sorti de l'arbre. Mais c'était intéressant de voir 'hybride l'attaquer et à chaque fois le pigeon changé de branche.
Je ne pense pas ( à moins que je me trompe) qu'un pélerin pur fasse la même chose aprés avoir louper son attaque
j'aime les gerfauts-pelerins pour leur rapidité de monter, leur inteligence et leur aptitudes à poursuivre en vol battu.
mais pour l'instant je préfére le charme d'un petit pelerin où il n'y aura pas forcement prise, mais ce qui est sur c'est que chaque vol sera spectaculaire et imprévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh oh !
Un gerfaut pélerin pique aussi bien qu'un pélerin, ce n'est pas un autour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord je ne remet pas en cause le piqué du gerfaut-pelerin. La preuve ce même gerfaut-pelerin le lendemain nous a fait une superbe attaque sur perdrix rouge sauvage avec un plafond de 250 metre. C'est juste qu'un tiercelet gerfaut-pelerin par son poid et son envergure plus grande me parait (et je dit bien Me) moins impressionnant visuellement qu'un petit tiercelet de peregrinus peregrinus, shaheen ou barbarie.
ce n'est qu'une impression personnelle et non collective.
Quand au piqué de mon autour, rendez vous peut être l'année prochaine, si tout se passe bien( on peut toujours réver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chaque oiseau est soumis à une sélection propre
conditions climatiques, terrain, gibier etc.....
de plus les conditions que nous leur imposons sont souvent très différentes de leur milieu naturel
donc l'opinion en sera bien souvent subjective lorsque l'on parle de leur performances comme variété il y a de bons oiseaux ds ttes les ss espèces
et espèces , est ce que ça veut dire que tt ce vaut ds ts les registres non, clairement, les individualités sont souvent plus importantes que les différents choix mais ceux ci persistent !
le vol d'un gerfaut pèlerin sera tjs plus puissant comme impression que celui du pèlerin de même poid qui sera bcq plus aérodynamique.
là chacun fera son choix en fonction de ses propres penchants subjectifs.
en gros un pèlerin est le plus aérodynamique des grds faucons, donc plus grde finesse et il va en user au maximum certaines variétés sont plus ''fines'' que d'autres le shaheen représente une de celles là.
d'autres plus massives et puissantes c'est le cas du peale's.
viennent ensuite les hybrides , les hybrides de gerfaut apportent comme avantage d'un point de vue de la fauconnerie une masse musculaire couplé à des ailes plus larges excellent pour la poursuite horizontale il est de plus plus léger par rapport à sa surface portante.donc plus agile et meilleur aux basses vitesses(relatives) au plus l'on monte en vitesse au plus un pèlerin se sentira à l'aise , en effet, au plus sa vitesse est grande au plus sa portance devient grande, un hybride se verra désaventagé par une anatomie moins adaptée, queue longue,plumes plus souples et plus sujettes à torcion, sommes nous capables de le percevoir ?pas sûr mais c'est un fait , un pèlerin aura tjs moins de trainée qu'un autre faucon , sa charge alaire est la plus grde de tous les faucons donc une meilleure pénétration ds l'air( non claude, on ne te surnomme pas encore le shaheen du genre humain),esthétiquement certains pourront l'apprécier faites le test en aveugle pour voir , pas aussi évident ,j'ai bien confondu il y a qq années et à distance, un gerfaut pèlerin et un perlin!
il reste un élément qui bat ts les autres et de loin.
l'affaitage, là est le plus important et le plus déterminant même le style peut être améliorer par l'affaitage
sommairement: donner à l'oiseau une condition physique pour mettre en oeuvre tt son potentiel.

garder à ce poid un contrôle parfait de l'oiseau

servir non pas lorsqu'il est le mieux placé mais au moment qui lui demendera de mettre en oeuvre ttes ses capacités,
exemple d'excellence:
acteurs: tiercelet de pèlerin (haggard), un pigeon,un ami pilote et moi,
oiseau près de son aire pas très haut , nous sur la berge d'un fleuve connu
pigeon ds mes mains.
lacher à contretemps( mal) le faucon de dos planant doucement.
le pigeon prend près de 800 m d'avance lorsque le faucon se tourne et l'apperçoit, l'angle 5° par rapport à l'horizontale poursuite immédiate du tiercelet , vitesse ?simple la végétation derrière était rendue floue par la vitesse,nous nous trouvions à 200m en face, de l'autre coté de la rivière, mon ami pilote l'a perdu de vue au bout de qq secondes le pigeon fut pris sur une distance inférieure à 150m par rapport à l'accélération du pèlerin. le pèlerin avait effectué à peu près 950m sur le même temps que le pigeon ( un voyageur)
en avait fait 150
leçon:oiseau exceptionnel, fauconnier médiocre( mal servi) l'oiseau répare l'erreur et converti une erreur en bonne leçon pour moi.
en effet le servir de dos ( par accident )a permis de voir un vol unique ds des conditions qu'on aurait pu croire mauvaises en effet le pèlerin a vraiment du enclancher le turbo et croyez moi ça décoiffe sérieusement
le spectacle était bien plus spectaculaire que le "simple" piqué en goute
la vision du vol plus longue et intéressante( on se trouve au sommet d'un triangle avec la poursuite pour base)
une de mes leçons: servir l'oiseau ds des conditions difficiles, le pousser à chaque vol ds ses retranchements, je pense que cela agit sur son mental ,aussi le vol devient moins alimentaire et plus compétitif pour lui .
bien servir c'est un art, c'est gardé la tête très froide alors que votre coeur bat la chamade, le maintenant , est souvent plus difficile qu'il n'y paraît.
mais ne pas oublier que cela doit se faire avec un oiseau ss contrôle pas simplement décentré et en balade.
je n'ai perso jamais réussi à recreé cette sensation avec des oiseaux affaités et je ne l'ai vu qu'une fois et loin d'être aussi dramatique, en espagne avec le pèlerin d'un ami , on aurait dit un missile à la poursuite de sa cible, tout le vol ,ailes à peine entrouvertes, pas un coup d'aile, juste un réglage de sa pénétration, au bout une belle rouge,arabia est son nom et ce fut une remarquable démonstration de finesse d'un pèlerin.
bon tt ça pour dire que vous comptez bien plus que l'oiseau pour obtenir un bon résultat.
que votre choix est perso, beaucoup d'oiseaux se valent qd au résultat
mais pour le style c'est celui qui vous fait vibrer qui compte etienne le sait mieux que quiconque c'est pas la paire de ski qui fait le skieur mais bien le bonhomme dessus.
p.s
quoiqu'en pense les scribouillards de la cites et d'autres fonctionaires ignares (par sélection non naturelle ) les shaheen , les barbaries et autres black shaheen sont scientifiquement des pèlerins ou alors faudra réécrire la génétique mais voilà des considérations hors de portée des bureaucrates
qui sévissent ds les institutions supposées traiter de la faune et de la flore.

on ne peut être compétent en formulaires et en rationalité scientifique ( voire rationalité tt court) en même temps c'est incompatible. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je proteste énergiquement: je n'ai jamais eu l'intention d'avoir un bon coefficient de pénétration de l'air et ma surface fait plus envie que pitié.

On m'a déjà fait tous les procès d'intention mais jamais d'avoir envie pénétrer l'air ou d'être maigre!

affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...