nico17 0 Posté(e) le 13 mai 2007 aprés obervation des oeufs d'un couple de crecerelle,j 'ai remarqué que l'un d'entre eux ( 7 oeufs au total cette année) n'avait quasiment pas de pigmentation marron au niveau de la coquille. Donc pas tout à fait blanc mais presque. Ma question est peut être stupide mais: à quoi cela est dû ? Et quel sont les aboutissents? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 14 mai 2007 La pigmentation se fait dans les toutes dernières heures (deux heures -parfois une heure) qui précèdent la ponte. Un oiseau stressé ou dérangé peut pondre un oeuf sans pigmentation - quasi blanc si il le pond un peu trop tôt. J'ai eu deux pèlerins qui ont pondu des oeufs blancs suite à des manipulations pour des inséminations. C'étaient des oiseaux non imprégnés, très sauvages qu'il fallait capturer dans la volière. Ces pèlerins pondaient normalement à 50-52 heures d'intervalle. Stressés ils avaient pondu à 48 heures (soit deux heures plus tôt que la normale). Ces oeufs ont éclos comme les autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico17 0 Posté(e) le 14 mai 2007 merci pour l'info car c'était la premiere fois que je voyais cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites