Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voirons

chasse au vol...quel futur?

Messages recommandés

Question que vous vous posez....parfois je pense! Les territoites se reduisant en "peau de chagrin" et la "protection" de vaste biotope étant une constante européenne je me demande où le fauconnier pourra voler! Si le classement de vaste zone soit une démarche nécessaire, le but véritable l'est beaucoup moins.Dans beaucoup de cas! Pas de chasse! mais des foules de touristes "écolos" qui poseront très vite des problèmes rencontrés dans toutes les zones protégées. A ce propos, pourquoi ne pas faire passer un examens aux personnes qui se baladent dans ces milieux? Les chasseurs en passent bien un ! Serait il possible d'envisager la chasse au vol et que la chasse au vol , dans ces espaces "naturels"? La fauconnerie ayant un très faible impacte sur le milieu. Question: est ce qu'au niveau des associations et surtout au niveau de l'IAF ce futur problème a été abordé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que nous ne prennont que peu de proie(s) en fauconnerie, mais notre impact ne serait néanmoins pas négligeable sur les espaces protégés. Notre activité pourrait être prise pour de l'effarouchement et semer la panique dans les rangs des "proies".
Chasser, de n'importe quelles manières dans des réserves naturelles, me paraît une mauvaise idée.

Ce n'est qu'un avis...

Je pense, et je le ferais si j'en avais le temps et les moyens, que des fauconniers de la même région devraient se regrouper, louer un terrain suffisament vaste pour y lâcher du gibier et pouvoir le gérer indépendament des ACCA.
Cela reglerait le problème des " territoites se reduisant en "peau de chagrin""

mais je ne sais pas si c'est légalement réalisable, c'est juste une idée.


Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fauconnerie ne survivra que si elle va dans les sens suivants:

1. se positionner comme un mode de chasse au naturel
2. sélectionner sévèrement les membres pratiquant pour éviter tout collectionneur "et amateur d'oiseau sur bloc ou de volière"
3. s'ouvrir en montrant la difficulté réelle de cette chasse: c'est une chasse d'élite et de précision
4. ne pas vanter des scores sur gibier qui nous pousseraient à être qualifié de viandards
5. insiter sur les vols de "nuisibles" (corvidés, lapins, mouettes...cormorans...)
6. insiter sur les capacité à reproduire et les techniques développé pour l'élevage d'oiseaux souvent menacés
....

il y en a d'autres qui pourraient former une sorte de charte ou de 10 commandements! scratch

C'est par là que l'on passera à travers des mailles du filet que l'on nous tend mais qui est souvent destiné aux nez rouges et autres comiques vantards, vénaux et sanbs scrupules. La clairvoyance et l'éthique devraient être inculquée avec les bases de l'affaîtage! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord, mais à moins que je me trompe, nous parlions de la diminution de la superficie des terrains de chasse, et surtout de la diminution de leurs occupants (gibier).

Je vole le plus possible de nuisibles, mais les corneilles au vol à vue avec une Harris, je n’en ai fait qu’une en 2 ans... pas facile! Shit
Les lapins, chez nous, ne sont pas nuisibles, et pas loin d’être protégés^^(tellement il y en a peu).

Quand aux mouettes et aux cormorans, ce n’est pas vraiment la région !(33)
Quoi que les cormorans envahissent peu à peu les rives de la Dordogne...
Est-ce légal de se regrouper en « clan » de quelques fauconniers pour « gérer » un territoire pour y chasser sans exterminer toutes les populations ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des terrains est un faux problème. Au plus les exploitations seront grandes (merci la PAC) au moins les parcelles seront petites Very Happy et donc au moins ces terrains seront passionnants pour les chasseurs à tir (manque de gibier....).

Une nouvelle tendance est la culture de bande à gibier, il faudra attendre les réultats en Belgique.

La menace est l'attaque permanente des chasseurs par les antis et nous risquons de passer à la trappe par manque de force de nos représentants. Mais on a connu bien pire dans le passé! J'espère donc le renouvellement de notre dernier représentant qui a fait un excellent travail ces dernières années et a betonner la chasse au vol pour une petite période (c'est déjà ça!).

La révolution française n'a pas eu les effets dévastateurs sur les droits de chasse en Belgique, le problème est donc très différent de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2. sélectionner sévèrement les membres pratiquant pour éviter tout collectionneur "et amateur d'oiseau sur bloc ou de volière"

Tout à fait d'accord avec toi sokol! Mais ci-dessus, voila un des majeur problème qui en fait se résoudra tout seul. Il n'est pas possible d'interdire ou de sélectionner. Seul le manque de terrains de chasse en sera le régulateur. Exemple: nous sommes + de 6oo sur ce forum. Admettons que tous veulent chasser au vol....il est évident qu'il faudra des opportunitées de vol...donc terrains? Et ce n'est pas le terrain qu'un groupe de fauconniers aura "préservé" qui pourra en absorber un plus grand nombre! En ireland des milliers d'hectares vont être en "réserve naturelle" SI, les fauconniers en seront exclus ce sera la fin de la chasse au vol. Le salut pour l'instant étant le faible nombre de chasseur au vol en Eire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...