Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

ce matin j'ai fait 2 rencontres

Messages recommandés

bonjour,
ce matin je parts à mon poste à grive avec mon fils de 8 ans, une fois arrivé je positionne mes 15 appelants, puis on s'installe dans le poste on déjeune tire quelques grives quand soudain ce que je pense être un autour essaie de m'embarquer un appelant je sort en criant et je le fais fuir dans la précipitation je ne l'ai pas vraiment reconnu mais je ne pense pas qu'il s'agissait d'une buse, par contre il avait une envergure impressionnante.
Un moment plus tard c'est au tour d'un épervier de se poser sur un chêne, là j'ai eu plus de temps pour l'observer car il était loin de mes grives et ne les menaçait pas...
amitiés

Invité

joli! ds ton coin un botté aurait aussi pu être possible mais c'est plus, bcq plus rare Wink
ce qui m'intrigue par contre c'est comment places tu tes appelants ?
car un autour devarit pouvoir les emporter sans que tu t'en rendes pratiquement compte et s'il ne réussit pas il disparaît presque aussi vite .

mes appelants sont placés dans de petites cages où ils ont à manger et à boire.
ces cages sont positionnées sur des chènes lièges ou des arbousiers entre 1m et 1.5 mètres de hauteurs et elles sont toutes visibles de mon poste car il peut aussi y avoir des rats, des renards voir des belettes ou des fouines...
il est vrai que j'ai trouvé le rapace de ce matin assez massif et pas trés vif, il s'est posé sur une branche juste dessus ma cage puis a tenté de s'en emparer, il m'a paru assez lourd, peut être aussi, il était étonné de voir une grive protégée par des barreaux...

Invité
ça semble correspondre à une buse variable
car même le botté est très vifs.
superbe observation tout de même !
quelles grives utilises tu comme appelant?
comment les nourris tu ?
combien de temps les conserves tu?
elles sont de superbes gibiers de haut comme de bas vol.

Nous avons en début de passage beaucoup de chiqueuses, actuellement je prends 1 merle, 1 sifleuse et 13chiqueuses.
quand en début d'année je me rends compte que j'ai eu des pertes pendant l'été, je mets la glu pour renouveller mes appelants (carnet de prélèvement ddaf).
Je les colle sur des baguettes de 8mm x 70cm, pour les décoller du white fait trés bien l'affaire.
Ensuite il faut les engrainer, je mets la cage entre 2 cages de grives déja engrainées pour qu'elle les regarde manger le tout aliment, quand à elle je mélange du tout aliment avec des petits morceaux de figue sèche et des grains de raisin de vigne vierge (elles en sont folles).
Je mets un journal sous la cage et quand les fientes sont marrons couleur tout aliment, elle est engrainée.
amitiés alain

j'ai oublié de te dire
je conserve les appelants, chiqueuses et merles trés longtemps, ils apprécient leur grande volière.
j'ai tenu un merle plus de 10 ans, il avait même des plumes blanches de par son age...

Invité
Tout cela est assez passionnant.

Mais qu'appelez-vous une chiqueuse ? une musicienne ? ou s'agit-il d'une dénomination relative à la qualité ou la fonction de l'appelant ?

Non cela n'a rien à voir avec la qualité de l'appelant,
dans le sud-est les noms sont:

Litorne Cha Cha
Musicienne Chiqueuse
Mauvis Siffleuse
Draine Draine

Invité

magnifique ! merci pour cette leçon
je te mettrai ds ma liste des contacts précieux pour tt ce qui concerne les chiqueuses, sifleuses et autres cha cha.
je te souhaite un grd succès
voici à titre d'échange qq réflexions sur ces mêmes oiseaux exposés aux oiseaux, faucons et éperviers.
le merle se défend très bien face à l'épervier il joue surtout la maniabilité
et fait un adversaire très honorable, surtout qd il ne peut pas rejoindre u couvert , ds ce cas là il est tellement pris par le vol vers un refuge qu'il se laisse prendre plus acilement
par contre face au faucon c'est un assez médiocre adversaire, il panique litéralement c'est le turdidé qui se défend le moins bien.
grives musicienne pas très rapide , semble plus facile que le merle pour un épervier mais j'ai très peu d'expérience( 2 vols)
par contre face au faucon c'est un gibier de roi.
quel sang froid! quels reflexes, superbe! elle exquive avec une adresse et une précision diabolique même face à deux faucons.
litorne très bonne voilière , la plus rapide, très maniable mais moins que la musicienne elle, est plus facile à prendre, ou plutôt moins difficile. si elle est serrée de trop près elle se laisse tomber ds les couverts , elle vole au raz du sol , je ne pense pas quelle soit facile à l'épervier mais je 'est pas d'expérience.
la mauvis est assez semblable à la musicienne qd à son comportement.
pas d'expérience avec les draines mais un jour qui sait ....
encore merci pour ton info. salut

C'est sûr ce matin j'en ai arrété 25 et une draine...
pour l'instant c'est plus facile et moins glorieux qu'avec un rapace.

• Créer...