Arès12 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Bonjour, je suis suis l'heureux propriétaire d'un tiercelet de Harris de 9 mois dont l'affaitage s'est déroulé sans problème. Depuis peu, lors de nos promenades, il ne me suit plus mais revient relativement correctement au poing. Ce n'est pas un problème de poids car je le suis de très près. Il est même actuellement à son poids de chasse. Je ne voit rien dans mon attitude qui aurait changé et ce comportement m'inquiète un peu. Si quelqu'un a une idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 Plusieurs possibilités: Peut-être trop léger et donc plus faible (si le poids n'a pas suivi le renforcement musculaire). Mais aussi peut-être plus malin parce qu'il a dû comprendre qu'une promenade suitée n'apporte pas autant de beccades que le rappel enfièvré du busier inquiet au coin du bois qui se dit que le signal de son émetteur risque de baisser avec la température. Amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 novembre 2007 Comme vous nous parlez de son poids de chasse, que chassez-vous avec votre tiercelet et qu'a t'il déjà pris? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 C'est quoi encore que cette mode de^promenade suitée? J'avoue ne pas comprendre l'interêt. La harris n'est pas un chien, n'a pas été programmée pour suivre un homme ni n'a subi aucune sélection dans ce sens..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 C'est sans doute pour muscler l'oiseau, et lui apprendre au passage à se poser n'importe où et dès qu'il le peut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 novembre 2007 Je pense que c'est une façon de débuter avec son oiseau... par contre, tu as raison, c'est un très mauvais exercice pour faire un oiseau de chasse. Une balade suitée sans action de chasse fait de la harris un "suiveur" qui se moque complètement des gibiers qu'il va croiser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arès12 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Je suis d'accord, la promenade n'est pas une fin en soi mais une bonne façon de muscler son oiseau et un moyen de lui faire découvrir son environnement. Pour ma part, ça ne fait que deux mois que je travaille avec ma buse. Il est très réctif au leurre et à déjà pris un lapin. Pour en revenir à son comportement, je pense effectivement qu'il est un peu trop bas. J'ai d'ailleurs commencé à le remonter, je verrai bien. En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 novembre 2007 La promenade suitée n'apprends strictement rien à l'oiseau, ne le muscle généralement pas, encourage les vols planés mous. Le fibres musculaires développées ne sont pas les mêmes que sur des vols d'attaque, des jumps, des entrainements sur leurre mécanique ou encore mieux : du gibier .... Le meilleur moyen de lui faire découvrir son environnement est bien de le faire chasser. Il en apprendra plus en une fois en fonçant dans les ronces pour prendre un lapin, qu'en vous suivant de branche en branche pendant des mois. Il ne suit plus ... quel intérêt y trouve-t-il ? Une fois branché, il est bien plus simple d'attendre que vous leviez le poing pour venir s'y gorger... Le seul intéret qu'il pourrait trouver à vous suivre serait qu'il reconnaisse en vous un leveur de gibier. Si rien ne part, il a parfaitement compris que sans bouger, vous êtes contraint de le réclamer, donc de le nourrir sans qu'il ait le moindre effort à fournir. Le poids n'a rien à voir la dedans à moins que vous ne le sèchiez à mort pour le simple plaisir de le voir vous suivre... ce qui n'est pas vraiment l'esprit de la chasse au vol. Pour en finir, et reprendre votre post : "rien dans mon attitude n'a changé" : c'est bien le problème ! la chasse au vol est une adaptation permanente et quotidienne en fonction de l'évolution de l'oiseau. Tout doit changer sans cesse pour parvenir à progresser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 novembre 2007 excellente analyse, etienne il en va des oiseaux comme des chiens ou ...des chasseurs il y a un sens à tout , un oiseau qui vient au poing et ne reçoit une bécade que tous les 10 ou 20 réclames ne viendra plus. le but est de trouver de la nourriture. de même pour le vol de l'arbre, si c'est chasser par accident parce qu'il n'y a pas de gibier l'oiseau perdra l'intérêt et la motivation. donc :cela vaut pour l'oiseau, le chien et le fauconner. 1- connaitre son territoire, remises et horaires de sortie du gibier les terriers occupés ou pas 2-étudier les approches, bruit, vibration du sol, les stratégies de défence ( fuite, itinéraire ou au contraire couverts) 3- comment les contrecarrer, position , en avant, ou au contraire de flanc 4- affut ou approche? chien ou pas , oiseau branché à quel endroit et ds quel but ( prise ou au contraire un raté instructif etc..) itinéraire un vol et puis? prévoir la suite , pour redonner au plus vite une nouvelle chance. au début le plus de vols sur occasion après on peut évoluer vers moins d'occasion mais le vol zéro occasions est tjs mauvais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Je vous rejoins: on ne fome pas un oiseau de chasse en lui apprenant à chasser de l'arbre en se laissant tomber d'une branche sur un gibier; il est impossible de le muscler de la sorte compte tenu que c'est lui même qui règle le rythme. Bref, à part permettre de porter un gant et de prendre un bol d'air...c'est inutile pour la fauconnerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites