Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

epervier

Messages recommandés

Pour les personnes qui chassent avec un épervier d'europe:
Utisez vous un chaperon pour éviter q'il saute sur tous ce qui bouge?
Utilisez vous la télémétrie?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma jeunesse j'utilisais le chaperon pour le transport et pas de télémétrie. Faut dire que c'était des imprégnés élevés au taquet.

Par contre pour l'épervier noir: les deux. La taille permettait de lui mettre un émetteur sans l'ennuyer, ce qui n'était pas le cas de l'épervier euripéen. Depuis la taille des émetteurs et la longeur d'antenne ont vraiment diminué.

A l'époque on utilisait du 173mHz avec une antenne qui devait faire +/ 40cm. "Les temps changent"

Il existe maintenant des émetteurs pour pigeons (autant dire très petits) en 406 mHz. Même sur un mouchet, la taille ne gêne plus.

Mais le chaperon: très utile pour le transport!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
en effet j'avais vu sur votre site les récepteurs d'environ 2g il me semble.
par contre comme je compte l'imprégner, je vais commencé sans.
Pour le taquet, j'aurai bien éssayé, mais j'ai peur des chats ou des chiens des voisins au cas ou l'épervier ferait prise et tomberait chez eux.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le taquet dure jusqu'avant la première prise.

En générale, sous nos latitudes, les jeunes sortent du nid le 21.07. Laisse les voler 3 bonnes semaines et récupère les ensuite.

Les taquets que je faisais étaient au milieu de jardins avec chiens et chats sans jamais avoir eu à m'en plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut un temps où chaperonner un épervier apportait un point de bonus dans la présentation de ce dernier. Peut être est ce un plus!? Mais SI vous êtes sur le terrain, laissez le aller ...sur tous ce qui bouge dans son éducation. Que pense Scolopax sur ce sujet de chaperon...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que
soit je le laisse sauter sur tous ce qui bouge et je m'éclate,

soit je l'habitue au chaperon dés son imprégnation afin de faire sauter sur tous ce qui vole quand j'en ai envi .

Si par exemple j'ai envie de le faire sauter sur des pies ou autre nuisibles genre étourneaux je retire le chaperon au moment voulu, sinon il va tirer sur ses gets dés qu'un pinson ou un tête noire va voler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chaperon sert surtout au transport ou aux pauses apéritives.

Le chaperonnage s'applique au vol d'amont à l'arrêt des chiens.

L'épervier c'est l'attaque directe du poing et compte tenu de la réactivité nécessaire, oublie le déchaperonnage avant l'envol ! Déchaperonner à l'envol d'une pie, c'est donner 100 mètres d'avance au gibier et perdre tout espoir de prise. Il ne t'arrachera pas le poing si tu le retiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça pourrait effectivement ête sympa que scolopax vienne nous donner son avis la dessus .. il a du pour et du contre mais des arguments qu'il maitrise bien mieux que moi.
Perso, je laisse ma forme sauter sur tout ce qui bouge, si possible de la taille d'un merle. J'ai juste à traverser le chemin qui borde mon terrain pour la faire voler, ça c'est l'avantage de l'épervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chaperon en ce qui me concerne s'avère très utile pour :
- le transport
- pour effectuer des soins
- pour retenir l'oiseau dans le but de voler un gibier donné à l'arrêt des chiens : cailles, perdrix, bécassines, bécasses, en lui préservant ainsi tout son influx nerveux, ses tarses de tous les départs intempestifs
- et bien sûr pour l'apéro !
Dans mon cas je merlote beaucoup, mon oiseau n'est que très rarement couvert, j'insiste sur le fait que comme pour tous les oiseaux, le chaperon doit être parfaitement adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scolopax. Et dans son affaîtage?
autre question: lorsqu'il a fait prise et gorgé chaperon ou pas chaperon?

Un point incontournable...un chaperon parfait et....une petite expérience pour éviter de lui serrer les plumes de la nuque!
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,
connaissez vous des sites ou l'on peut acheter des chaperons pour une forme d'épervier (par MP si vous voulez)
Quand vous dites qu'il faut qu'il soit bien ajusté, comment faut-il procéder, l'acheter et eventuellement le retoucher ?
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est préconisé dans certaines méthodes, habituer l'épervier dès la sortie des pennes semble surement la bonne solution (chaperonner un épervier peut dans certains cas devenir une cinécure !!)
Le plus souvent l'oiseau est gorgé sur sa prise tout en marchant, pour maintenir l'appétit jusqu'à la volière ou vers mon véhicule. Toujours faire en sorte qu'il y est un intéret pour l'oiseau sinon chaperon.
Dans mon cas je prends plaisir depuis quelques années à confectionner mes propres chaperons. Ils sont fonctionnels.
Pour la télémétrie, j'ai un modèle d'environ 4 g, matériel américain (Merlin system) l'antenne se doit d'être courte et rigide, je l'ai repliée de moitié et enrobée d'une gaine thermorétractable (réception toujours correcte, épervier n'est pas pèlerin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chaperon le meilleur pour l'épervier est l'anglo-indien qui ne pose pas de gros problèmes lors de sa réalisation. Le "cuir" qu'il m'a semblé être le plus léger est le lézard employé dans la maroquinerie et la reliure de livre.
Vu le peu de surface de lézard nécessaire à sa confection, on peut aisément en réaliser plusieurs afin de sélectionner le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
étant donné qu'il faut plusieurs chaperons pour prendre celui qui sera le mieux adapté à son rapace je vais me lancer.
quelqu'un aurait-il des patrons pour la réalisation de chaperon (forme d'épervier d'europe)
éventuellement gets aussi
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de patron de chaperons mais je sais ou trouver du cuir de lézard si sa t'interesse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...