Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwalchafed1

Aspergillose

Messages recommandés

Bonjour à tous,

étant nouveau, je parcours actuellement ce forum et je vois que vous parlez souvent d'aspergillose ; et je voudrais faire un petit sondage....
En avez-vous eu ? (souvent?)
Le traitement : quel était-il et a-t-il été efficace ?

C'est par curiosité...

Question :
Dans une de mes volières récente qui est essentiellement en bois, apparait qques moisisure sur les parois.
Horreur !!! Car comme vous le savez, cela est favorable au developpement de l'aspergilose.
La voilère est pourtant bien ventilée
Je vais donc repasser les parois au carbonil.
Peut etre avez vous connu un tel pb, quelle a été votre solution, peut être qu'un passage des murs à la chaux en complement serait bénéfique.
Merci de vos conseils avisés !
@+

Bien sur que du bois traité évite ce pb! ne pas mettre de bois c'est encore mieux...mais réaliser une parois en contreplaqué de coffrage.. évite ce problème. Comme les parois sont déjà réalisées, tu peux les passer à la flamme; "noircir" la surface est un bon traitement! Attention au carbonil si contact avec l'oiseau!
amicalement

Merci à tous de vos réponses...il me semblait bien que ce n'était pas aussi hyperfréquent que ce qu'on peut entendre...

Pour Goshawk : attention, ce n'est pas la moisissure qui favorise l'aspergillose, c'est un environnement qui donne des moisissures qui est également propice à l'aspergillose....

Donc en se débarassant des moisissures tu ne te débarasse pas du risque....

Il faut augmenter la ventilation/diminuer l'humidité/diminuer la température....

Oui tu as tout a fait raison !
Mais de ce coté je n'ai pas trop de Pb. En fait la moisissure venait surtout du fait de l'humidité direct sur le bois. Le bois étant tres sec, une couche de carbonil n'etait pas suffisante.
J'ai corrigé depuis en rajoutant une "sacrée" couche de carbonil , et le pb est réglé. Au touché j'ai maintenant l'impression d'avoir des parois en plastique et l'eau ruissèle dessus.
Ce n'etait pas plus compliqué.

au niveau du sol, s'il est en terre battue ou en gravier tu peux utiliser du formol dilué à 10%, ce traitement est utilisé également en serre horticole

gravier !
J'utilise de l'eau javelisée. Pas tres ecolo tout ca malheureusement

je n'en ai jamais eu avec mes rapaces mais je suis assez nouveau donc...
je n'en ai jamais eu chez mes autres oiseaux(en quarante ans)mais ça c'est peut-etre de la chance.
j'en ai eu (peu) en clientèle¨-je suis veto mais je soigne les oiseaux plus par passion car mon vrai boulot ce sont les chevaux de sport- et uniquement sur des petits fringillidés et là le traitement est quasi uniquement prophylactique apres isolement(suivi de deces souvent)des malades.le diagnostique est souvent necropsique chez ces toutes petites bêtes.
je n'en ai jamais eu en clientele chez les rapaces

• Créer...