Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leo1111

passe aux ramiers

Messages recommandés

bonsoir à tous,
hier soir je suis allé admirer ce spectacle magique, lorsque le ciel se pare de couleurs orangées et que les ramiers reviennent à leurs dortoirs...
très beau spectacle ce soir-là Wink mais malgé le vent, les oiseaux me semblaient fort agités, j'ai même failli me faire percuter par l'un d'entre eux bom
j'ai fini par trouver la cause de cette agitation anormale: ce que j'ai identifié comme étant un faucon pélerin ne cessait "d'exploser" les bandes de ramiers qui arrivaient...
au bout d'un quart d'heure d'émotions fortes, le faucon est parvenu à en accrocher un qui se libéra 2 secondes plus tard, l'oiseau de proie à ses trousses... ils ont disparu derrière le bois et je ne les ai plus revus !
pour décrire un peu le vol du rapace: Quand il avait choisi sa cible, celui-ci fondait sur elle, la dominant à peine en altitude (6-7 mètres), ratait, se repositionnait, réattaquait,... Je ne suis pas certain que ce soit un pélerin car je croyais que ceux-ci frappaient leur proie à la suite d'une longue descente en piqué or ici, cela ressemblait plus à de la course poursuite ! Mais je ne vois pas ce que ca peut être d'autre scratch , j'ai vu le faucon de très près en contre jour et j'ai tout de suite reconnu cette forme des ailes très agressive et caractéristique du pélerin ! Et puis à part l'autour, qui peut s'en prendre aux palombes en vol ?
suite à cette magnifique rencontre, me viennent une ou deux questions Very Happy :
j'ai regardé la répartiton géographique de cet animal et remarqué que la Belgique est dans un secteur de migration seulement; est-ce tout à fait la saison ? cet oiseau chasse-t-il lors de sa migration ? ai-je encore des progrès à faire en ornithologie Laughing ?
j'ai énormément regretté d'avoir oublié d'emporter mon appareil photo hier, je suppose qu'il est sans espoir d'aller à nouveau affuter à cet endroit (?)
voilà pour la petite histoire jocolor
bonne soirée
a+

Le faucon que vous avez observé est sûrement un pèlerin. Le pèlerin chasse surtout en piqué mais utilise toutes les techniques possibles. J'ai volé des pèlerins sur ramiers et les vols ressemblaient souvent à celui que vous avez vu avec un faucon qui essaye de dominer sa proie pour fondre sur lui puis le poursuivre en force. Les ramiers essaient de monter pour échapper mais parfois plongent à grande vitesse, font la vrille et même des loopings.

Le faucon pèlerin est revenu en force en Belgique. Il y a une cinquantaine de couples nicheurs - beaucoup d'oiseaux sont erratiques en ce moment - souvent les jeunes. Il y a aussi les migrateurs nordiques qui séjournent quand le temps n'est pas trop froid. Souvent les hivernants sont assez fidèles à leur "volerie" et y restent pendant quelque semaines. Il y a donc encore de grandes chances d'observer quelques bons vols s'il est fixé.

merci de votre réponse Wink

je suis agréablement surpris de la réponse, c'est récent alors ce grand retour des pélerins cheers

j'y suis donc retourné aujourd'hui mais plus vu (ce n'est que partie remise Very Happy )

a+

Je passe tous les jours sous un piquet d'autoroute avec une forme posée dessus. C'est bien commencer la journée Very Happy

Citation :
Je passe tous les jours sous un piquet d'autoroute avec une forme posée dessus. C'est bien commencer la journée

et si peu de gens le voient Sad

moi le premier BouletMr.Red

• Créer...