Goshawk 0 Posté(e) le 5 février 2008 Bjr, Suite à une analyse coprologique de mon tiercelet (700grs) , il apparait dans les fientes la presence d'oeufs de nématodes. Le spartrix est inefficace sur ces parasites et mon véto me conseille une solution liquide de Panacur à 2,5 %. 0,7 ml par jour pendant 3 jours. Je n'ai pas encore utilisé le panacur mais je sais que c'est un produit connu en fauconnerie. N'aimant guère les traitements, j'aurai aimé votre avis sur le sujet et sur les doses prescrites @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 février 2008 J'en utilise depuis des années sans soucis, aucun! Le problème est le conditionnement. On en vend en trop grande quantité en poudre et les plus petits comprimés sont destinnés aux moutons.... Mais, je ne pense pas me tromper, il n'y aurait pas de dose mortelle. Donc, ne regardons pas trop au grammage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 5 février 2008 Salut claude ! Traites tu en préventif ou en curatif ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 5 février 2008 Le préventif ne sert pas à grand chose vu que l'on surveille de très près nos oiseaux et que l'on n'en a pas 50 à surveiller (dans ce cas, c'est une autre histoire). Le piège du préventif, c'est de se penser à l'abri après le traitement alors que ton oiseaux peut attraper une saloperie dans les jours ou les semaines suivantes, selon la rémanence de la molécule. Un traitement vermifuge n'est pas anodin. Si tu as peur du panacur, tu peux toujours traiter avec 2 gouttes d'ivermectine. C'est sûr, c'est un peu comme utiliser une masse pour enfoncer une punaise, mais c'est très efficace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 la dose maximale de fenbendazole(panacur est un nom commercial)est de 50 mg/kg pendant 5 jours consécutifs,personnellement,sauf exceptions demandant l'intervention d'un homme de l'art,j'utilise la dose de 25 mg/kg pendant 2 jours(sur base de coprologie ou entrée en mue et sortie de mue)soit si on prend du 10% 0.25 ml/ kg par jour et si on prend du 2.5% 1 ml/kg par jour,l'avantage de la solution à 10 % c'est qu'elle existe en conditionnement de 100 ml,ce qui est "gérable",il s'agit du panacur "puppy".Une seringue à insuline permet un dosage suffisament précis(comme dit Sokol,il y a de la marge,ce n'est pas vraiment toxique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites