Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LuX-B

effarouchement

Messages recommandés

quelques questions a se sujet , c'est considéré comme de la fauconnerie ou de la volerie? , fauconnier n'est pas un metier donc aucun diplome , quels sont les voies pour parvenir a l'effarouchement ! ( je suis en premiere année de bepa => entretien et amenagement de l'espace naturel et rural pour ensuite faire gestion de la faune sauvage ) , a quel age peu t'on pratiquer l'effarouchement en metier et non en stage .. enfin j'ai pas enormément de question c'est juste une explication globale du sujet qui me ferais plaisir

voila merci d'avance
Wink

lux-b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Tout ce que je vais dire n'engage que moi, mais certains commenterons mes propos, j'en suis sûr, et ça peut être très intéressant.

Tout d'abord la question "à quel âge peut on faire de l'effarouchement" n'a pas lieu d'être. Ou bien est très prétentieuse. Pour moi ce n'est pas une question d'âge mais d'expérience. Ce n'est pas facile, et il ne suffit pas de savoir rappeler un oiseau pour effaroucher. Pour mes études, j'ai essayé de monter une sorte de dossier technologique au sujet de l'effarouchement. ( je ne le ferais pas circuler sur ce forum, de peur du plagia!^^) Il prouve que l'effarouchement par les oiseaux n'est pas très efficace seul. A moins de trouver une entreprise qui vous paye 8h par jour à voler sur son territoire. Et sans compter l'armée de l'air, rare sont les entreprises qui peuvent se le permettre. Un bon acte d'effarouchement c'est : du long terme avec des pièges + de l'aménagent et entretien du territoire pour créer un climat hostile. ( ou au moins non attractif)
Ensuite seulement on peut envisager des actions brève avec nos oiseaux. Il est vrai que la fauconnerie augmente encore plus le climat hostile des lieux par le danger de mort que représente l'oiseau, mais ce n'est pas une solution miracle. elle doit être complétée par des connaissances en béton ( pour ne pas passer pour des charlatans) et d'autres moyens de destruction.

Je pense que pour faire de l'effarouchement ou même de la volerie, il faut connaitre les oiseaux. Chasser. Il n'y a que comme ça que l'on apprends. Pas en stage, pas en étudiant avec bac +8, mais en chassant! il n'y faut pas y aller pas 4 chemins...

Enfin je termine avec cette phrase, qui est je l'espère loin de clôre le débat: "n'essaye pas de vivre DE la fauconnerie, mais vis POUR la fauconnerie. Tu iras plus loin..."

C'est d'autant plus valable pour nous les jeunes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien merci de ton " discours " mais en gros si je suis se que tu dis je peux faire une croi sur se metier ou alors l'exercer dans un parc animalier ! quand a la chasse , j'espere la pratiquer dans peux de temps car j'ai reperer une assos a montfavet de fauconnier j'espere qu'il pourront m'aceuillir ! meme si je ne possede pas de rapace et que je ne chasse pas pour le moment !


en tout cas merci de ta reponsse !


Amicalement
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut même si c'est de l'à-peu-près.

L'effarouchement mérite plus qu'un petit post. Bien fait, il est LE SEUL outil répondant aux besoins du marché.

Aucun dossier ne pourra répondre aux questions de base mais seulement une pratique avec des professionnels compétents se montrera utile.

Il était sur ce forum des idiots avec des chouettes qui commentaient l'effarouchement sans jamais en avoir fait. Evitons de retomber dans les conversation "du café du commerce", ce forum mérite autre chose.

Nous travaillons dans l'effarouchement depuis plusieurs années et notre structure compte une petite quinzaine de personnes. Les clients nous sont fidèles et n'ont pas tendance à dépenser inutilement. Ces deux arguments devraient clore une discission sur l'efficacité ou non. C'est la preuve que oui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ce que je dit c'est de l'à-peu-près. Je n'ai pas la prétention de penser détenir la vérité...

Je suis allé voir une entreprise sérieuse pdt un mois. C'est clair qu'avec eux, ça marche. L'effarouchement est efficace.
Cependant, les gens qui veulent se lancer dans l'effarouchement ne sont pas tous comme eux. Ils m'ont expliqué pas mal de choses, notamment que faire voler des oiseaux ne suffisait pas. Il y a plein d'activités complémentaires ( piégeage et aménagement des terrains) qui contribuent à un effarouchement durable.

"L'effarouchement mérite plus qu'un petit post. Bien fait, il est LE SEUL outil répondant aux besoins du marché."

Vous parlez sûrement de "l'outil fauconnerie" rapporté à l'effarouchement.
Je pense qu'il doit être associé à d'autre outil pour être suffisamment efficace pour être vendu... C'est la conclusion que j'ai tiré de cette expérience. Mais elle est réfutable! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...