lisa.b 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 bonjour j aimerai beaucoup me lancer ds la fauconnerie j ai depuis tjrs la passion des rapaces mais la je démarre a 0 pourriez vs m aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 DEBUTANTS CHASSE AU VOL Avant de démarrer, il est important de savoir très précisément pourquoi on veut se lancer en "fauconnerie". Il ne s’agit pas d’un hobby du week-end, mais d’un mode de vie, conditionné par les soins à apporter aux oiseaux. Pour pouvoir mener cette passion à bien, il vous faudra remplir toutes les conditions suivantes : Etre chasseur et titulaire d'un permis de chasse. Etre titulaire d'un droit de chasse et disposer d'un territoire de chasse adapté. Avoir un jardin ou des installations pourront être aménagées : Un oiseau de fauconnerie ne se met jamais en cage, une chambre de mue (local aménagé, clair, sec pouvant être plongé dans l’obscurité ) et une pelouse sont nécessaires pour jardiner les oiseaux, des volières aussi pour le gibier d'entraînement. Avoir un budget de départ : matériel, installations, télémétrie, chien, gibier d'escape, nourriture, déplacements, droits de chasse,etc. Disposer de temps ! : vol d'entraînement quotidien, soins des oiseaux, entretien des escapes, nettoyage, nourrissage etc. ( compter de deux à quatre heures chaque jour) Si tous ces critères sont réunis, il est recommandé de suivre un fauconnier pendant une ou deux saisons. La chasse au vol est réglementée, pour pouvoir pratiquer, il faut préalablement obtenir des administrations les autorisations indispensables à l’accueil de votre futur élève. En résumé, il faut savoir rester patient et persévérant, la fauconnerie ne s’apprend ni sur un forum, ni dans des livres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 bonjour Lisa le fait que tu possèdes un cheval,te donne un grand avantage , en effet si on te disait j'aime les chevaux et je voudrais en avoir un , immédiatement tu nous montrerais toute les difficultés, les responabilités à posséder un cheval et cela bien sur avec raison pour les oiseaux le désaventage est que il n'existe pas de structures comme les manèges ou tu peux louer un boxe , tu as qq'un pour s'occuper du cheval etc... pour les oiseaux tout cela doit s'effectuer chez soi ensuite comme pour les chevaux, les questions naturelles viennent d'elles même, jumping? dressage? promenade?atelage? etc... chez nous c'est bas vol, haut vol,vol d'amont, type de gibier , etc... de même qu'un selle français est meilleur qu'un arabe en jumping de même celui ci est meilleur en endurance etc.. donc pour faire court , je dirais que pour te faire avancer ds ta démarche je vois trois questions 1- comment tu imagines ça?quel oiseau te fait rêver 2- de quel temps disposes tu ? 3- de quel territoire disposes tu , superficie, couvert végétal, obstacle , gibier ... la première question est importante car le rêve est la base de la fauconnerie, certains oiseaux( un ) me fait vibrer , certains autres me feraient arrêter la fauconnerie imédiatement de plus comment vois tu ça , par exemple le vol à cheval ,du chevreuil à l'épervier, est du domaine de la "boisson" ou pire le vol de la bécassine à raison d'une heure par semaine avec un tiercelet de pèlerin est du même domaine.... le tout sur le parking du carrefour en face... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites