Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olaf29

Buse de Harris

Messages recommandés

ne nous envolons pas ,j'estime que chacun et libre de faire ce qu'il désir de son oiseau du moment qu'il est en regle avec la législation en vigueur.
bien entendu nous somme pour la plupart des chasseurs, mais bon pour moi la harris est quand même l'oiseau le mieux adapté pour finir dans la classification des N.A.C Smile ,je vais encore me faire des copains Laughing ,sachez que je possède moi même des buses de harris mais bon voilà appelons un chat un chat Laughing c'est probablement l'oiseau avec lequel il y a pas de risque envers les enfants etc....

En Flandre, il est des communes où l'on parle plus le français que le flamand! Question de géographie ou de condition sociale (les classes aisée et anciennes bourgeoisies se doivent d'être francophone).

C'est ce qui rend fou les extrémistes!

La Flandre la plus proche de chez moi doit être à une quinzaine de KM. c'est pas beaucoup en voiture, c'est plus long en scooter!

Le Mahatma dit toujours: "l'espace-temps est relatif au véhicule que l'on utilise!"

sokol a écrit:
En Flandre, il est des communes où l'on parle plus le français que le flamand! Question de géographie ou de condition sociale (les classes aisée et anciennes bourgeoisies se doivent d'être francophone).

C'est ce qui rend fou les extrémistes!

La Flandre la plus proche de chez moi doit être à une quinzaine de KM. c'est pas beaucoup en voiture, c'est plus long en scooter!

Le Mahatma dit toujours: "l'espace-temps est relatif au véhicule que l'on utilise!"
entierement d'accord pour le vehicule et comme dit nebi si j'ai un faucon chez moi se seras dure pour le transport mais de toute facon je ne compte pas chasse seul tant que je ne serais pas pret( connaitrai b1 les faucon leur biologie la chase au vol et les arme pour le permis ) donc pendant min 2 an je ne chasserai jamais seul en esperant chasse avec toi et ou nebi

Tu es le bienvenu Very Happy mais est-il indispensable de connaître la biologie des faucons pour être fauconnier?

Ca sent les cours à 5 balles!

Il y a plusieurs façon de rentrer en fauconnerie. J'ouvre un post pour avoir l'avis de tout le monde!

sokol a écrit:
Tu es le bienvenu Very Happy mais est-il indispensable de connaître la biologie des faucons pour être fauconnier?

Ca sent les cours à 5 balles!

Il y a plusieurs façon de rentrer en fauconnerie. J'ouvre un post pour avoir l'avis de tout le monde!
Non il n'est pas forcement necesaire mais pour ce l'ai de connaitre sa biologie sa peut aussi mettre utile pour un expose a l'ecole et pour mieux les connaitre et pour connaitre leur maladie les plus courante les plus dangeureuse comment les soigne ... comprend tu ?

Je comprends!

Mais tout ça vient ensuite, à mon avis! C'est en forgeant que l'on devient forgeron.....

sokol a écrit:
Je comprends!

Mais tout ça vient ensuite, à mon avis! C'est en forgeant que l'on devient forgeron.....
oui et non b1 sur je ne veut pas que sa m'empeche de chasse et d'apprendre sur le cote

Citation :
est-il indispensable de connaître la biologie des faucons pour être fauconnier?

Un débat de fond plusieurs fois abordé, notamment par Sokol.

Faut-il connaitre les oiseaux pour les utiliser en chasse au vol ?
Faut-il être chasseur ou ornithologue ? ou les deux ?

On pourrait aussi aborder le sujet d'une autre manière :
Est-il indispensable de ne pas connaitre la biologie des faucons pour être fauconnier ? Very Happy

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais il est aussi utile de savoir ce qu'est un marteau, une enclume, une forge et la température de chauffe avant de marteler son premier couteau.

voilà se que je voulais dire pour moi cela est essentiel pour ne pas faire de ereur et si un maladie lui tombe dessu au moins avoir un preavi en connaisant se que les symptome veulent dire

Bonsoir,

Je débarque ... Je lis, je lis, je lis mais là il y a un sujet qui m'intéresse!
J'habite en Flandre (tout le monde parle français dans le quartier, excepté à la maison communale héhé).
La législation niveau chasse est plus aisée en Flandre qu'en Wallonie à ce que je lis?

ad1194 a écrit:
le permis de chasse en région wallone ces 16 ans ?? scratch
puis si tu n'as pas envie de passer ton permis tu peux aller en Flandre
là bas il font distinction entre chasse au vol et chasse à tire Wink

16 ans pour le théorique, avec ça tu n'as encore rien. Il faut le pratique et là, 18 ans minimum.

Sans oublier les terrains de chasse.

Waou, waou,waou!!!

je viens de lire attentivement ce poste!!!!!!

Je vais donc y placer mon grain de sel ( ou de sucre pour ne froisser personne).

je suis fauconnier car détenteur de " rapaces" mais je n'ai pas l'âme d'un fauconnier en tant que tel!

je me considère plus comme un amateurs d'oiseaux et éleveur!

Chers Membres: que vous soyez chasseur ou éleveur votre passion des est la même!

SVP, ne pensez pas que chassé soit mieux ou pas pour vos oiseaux ou que votre pratique est vrai et que les autres se trompes!!!!!

Ou se serait prétendre que le dressage des chevaux est " gaminerie".... ( j'ai autres exemples si vous le souhaitez)

Faut aussi prendre en considération les grande différence de lois en la France et la Belgique!!!!

Vous savez que dans notre beau pays, pour chasser un faut un permis que se soit a la carabine ou au rapace......

De plus en Belgique, il faut des droit de chasse et sauf se faire inviter par des chasseurs ,je ne vois a bien ou pratiquer la chasse par rapace!

Je voudrais également faire une parenthèse: un rapace n'est pas une arme!!!!!!

Le rapace ne chasse que pour se nourrir! seul l'homme tue par folie!!!!

J'admire ceux qui pratique la chasse aux rapaces, j'encourage ceux qui tante d'élever ces beaux oiseaux.

Et si je ne partageais pas vos visions, le respect est de mise!

Ne voyez ici aucune agression, mais il y a deux mode de gérer les rapaces et les deux sont vitaux pour l'espèce!!!

Amicalement Spirou

Bonjour,

N'y voyez non plus aucune agression, mais simplement une réponse claire à ce baratin.

La fauconnerie, c'est la chasse au vol.
Etre fauconnier c'est chasser au vol, le reste n'a rien à voir avec de la fauconnerie.
Chasser avec un oiseau, n'a rien à voir avec de la détention encore moins avec de la collection.
Vous n'êtes donc pas fauconnier.

Ce n'est pas parce que vous avez un poney dans le jardin, que vous êtes jockey ou entraineur de chevaux, ni que vous pouvez gagner l'arc de triomphe.
Rien ne nous dérange, et nous respectons tout le monde, mais il faut que les choses soient claires.

Chacun sa passion, toutes sont respectables mais toutes sont différentes, et nous entendons bien cultiver, promouvoir et protéger notre différence.
C'est notre droit, comme c'est le droit des collectionneurs d'oiseaux ( uniquement en belgique ) de détenir des oiseaux pour leur simple plaisir.

[quote="spirou"]Waou, waou,waou!!!

Le rapace ne chasse que pour se nourrir! seul l'homme tue par folie!!!!

J'admire ceux qui pratique la chasse aux rapaces, j'encourage ceux qui tEnteNT d'élever ces beaux oiseaux.

Je ne suis pas du genre à critiquer mais si je te comprend bien, comme je suis chasseur, je suis fou.

Dire que la chasse est une folie, la pêche aussi alors.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de fous dans la chasse, mais faut pas génaraliser. Des fous il y en a partout.

Je ne suis pas amateur de pêche, mais c'est pas pour ça que le pêcheur est un fou.

Je n'ai aucune religion, mais les religieux ne sont pas forcément des fous.

Mes enfants n'aiment pas les épinards, ce n'est pas pour ça que les épinards sont mauvais.

Si on continue ton raisonnement, pourquoi élever les rapaces alors que ceux tu as s'élèvent bien tout seul dans la nature. A moins que tu ne participes à un programme de réhabilitation. Pour d'autre tu es un fou aussi alors.

Moi je suis un amateur de chasse et conservateur du gibier.

Fred:

ton raisonnement n'est pas poussé a son max!

La vie animal est en proie a une disparition progressive!

Oui je participe a de la réintroduction actuellement mais pas encore avec mes rapaces!

Mais tu as raison, je suis un fou!!!!! Smile

etienne, si tu avais pris la peine de me lire, tu aurais de suite remarqué que je ne considère pas comme un fauconnier!!!

Et pour aller plus loin dans le sens, toi non plus ni même les autres, car se n'est pas parce que vous chassez un peu de vous pouvez "totalement" vous considérez comme tel.

Moi, je répare mes chaussure abimé comme le cordonnier et pourtant je ne suis pas cordonner......( moi j'ai pris un exemple perso, cela fait moins vent d'état!!!)

Ps: je ne collectionne que les pierres, j'élève des animaux!

Posséder des rapaces n'est pas être fauconnier même de terme même si on ne se considère pas comme tel.

Réintroduction de quoi?

etienne a écrit:
Citation :
est-il indispensable de connaître la biologie des faucons pour être fauconnier?

Faut-il connaitre les oiseaux pour les utiliser en chasse au vol ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais il est aussi utile de savoir ce qu'est un marteau, une enclume, une forge et la température de chauffe avant de marteler son premier couteau.

Faut il connâitre les femmes pour b.....? Si oui beaucoup de puceaux alors Very Happy Une fois non, si tu veux continuer oui.
Mesdames, l'inverse doit certainement être vrai aussi.

100 fois sur le métier, il faut remettre l'ouvrage. rambo

spirou a écrit:

Oui je participe a de la réintroduction actuellement mais pas encore avec mes rapaces!

Tu es donc un centre de revalidation ?
Car seul ces centres peuvent faire cela et sous conditions d'acceptation des services concernée.

Exemple avec les oiseaux mais valable pour toutes espèces soumise a la ré-introduction.
Article
8° les oiseaux détenus ne peuvent être relâchés qu'à condition de ne pas être issus d'une souche captive et d'être marqués par un collaborateur de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique au moyen d'une bague délivrée par cet institut, les numéros des bagues posées étant consignés dans le rapport d'activité visé à l'article 10, dernier alinéa

Je sais également dire que peux de gens participant a la ré-introduction d'especes sauvage aiment les voleries ou les oiseaux qui se limitent a trois - quatre aller - venue sur un gant

Il y a d'ailleurs une pétition en cours sur le site de la ligue royale Belge des oiseaux pour protester contre les voleries et autres détentions qui ne favorisent pas leur besoin naturelle qui est la chasse "qui n'est autre qu'une certitude a leur procurer un avenir en cas de perte ou autre,car il garde leur instinct de chasse et survie"

spirou a écrit:
Fred:

La vie animal est en proie a une disparition progressive!

Nostradamus est de retour Very Happy

FJ Morphs

tu me sembles super informé, c'est bien, mais tu me parles de réimplantation de type local!

Alors je dois dire non, je participais en collaboration avec une organisation international qui Œuvrait au repeuplement d'un faisant en voit d’extinction. Ma contribution se limitait au dons de poussins de 15 jours.... ( ce sont des dons volontaire). C'est un grand honneur pour un éleveur de savoir que un peu grâce a lui ce faisant n'est actuellement plus " vraiment" menacé a l'état sauvage.

Et pour t'en dire plus, je suis un peu en "guerre" contre la ligue royale de protection, car un jour suite a une pollution maritime un grand nombres d’oiseaux marins touché non pu être sauvé, car nous ne remplissions pas les conditions pour recevoir ces animaux en revalidation et ils ont préféré les laisser " crever" que de nous les répartir pour que nous fassions de notre mieux.

Ps: je suis au courant de cette pétition! Elle a du bon, mais pas que!!!!! le souci est que nous rentrons dans un dialogue de sourd.
Mais je conçois qu'une législation plus " professionnelle" soit d'application pour la détention et surtout l'élevage de rapaces!!!

Perso, je suis en ordre vis à vis des lois sur la détention de rapaces, chaque volières est conforme. j'ai subis et subirai encore des contrôles et je trouve cela normal!

Peut-être considéré comme tel maintenant, je n'en sais rien, mais le faisan, à la base n'est pas un volatil de chez nous mais originaire de Chine si je ne m'abuse.

spirou a écrit:
FJ Morphs

tu me sembles super informé, c'est bien, mais tu me parles de réimplantation de type local!

Alors je dois dire non, je participais en collaboration avec une organisation international qui Œuvrait au repeuplement d'un faisant en voit d’extinction. Ma contribution se limitait au dons de poussins de 15 jours.... ( ce sont des dons volontaire). C'est un grand honneur pour un éleveur de savoir que un peu grâce a lui ce faisant n'est actuellement plus " vraiment" menacé a l'état sauvage.

Et pour t'en dire plus, je suis un peu en "guerre" contre la ligue royale de protection, car un jour suite a une pollution maritime un grand nombres d’oiseaux marins touché non pu être sauvé, car nous ne remplissions pas les conditions pour recevoir ces animaux en revalidation et ils ont préféré les laisser " crever" que de nous les répartir pour que nous fassions de notre mieux.

Ps: je suis au courant de cette pétition! Elle a du bon, mais pas que!!!!! le souci est que nous rentrons dans un dialogue de sourd.

Mais je conçois qu'une législation plus " professionnelle" soit d'application pour la détention et surtout l'élevage de rapaces!!!

Perso, je suis en ordre vis à vis des lois sur la détention de rapaces, chaque volières est conforme. j'ai subis et subirai encore des contrôles et je trouve cela normal!

mm Spirou je vais essayer d'éclaircir un petit peu ce forum m^me si Etienne l'a très bien fait

ce forum est consacré à la chasse au vol ou fauconnerie c'est pareil :pou rappel la définition de la fauconnerie est l'art de chasser des proies sauvages à l'aide d'oiseau de proie

affaité(dressé) à cet effet ni plus ni moins .

cela implique un certain nombre de techniques et de connaissances qui ne nous sont pas exclusives , la protection des rapaces a été assurée par les fauconniers pendant des

siècles, l'affaitage qui nous était particulier est depuis utilisé par les pratiquants de volerie pour une finalité très différente dans l'esprit et la forme.

d'autres techniques développées par les fauconniers comme le taquet ont depuis été reprises par les scientifiques, les techniques de reproduction par les éleveurs etc....

notre particularité à nous c'est la définition claire et simple que j'ai donnée.

donc des convergences nous en avons plein avec de nombreuses personnes et elles avec nous cela peut être très enrichissant comme par exemple la façon très claire dont tu

espaces les lignes qui rend les textes bien plus lisibles Smile

donc si tu veux participer et échanger avec ta spécificité des connaissances et des informations en respectant les nôtres tu es le bien venu j'espère que tu y trouveras ton

bonheur et nous le notre . seulement discuter de la philosophie de la chose je pense que chacun de nous avons librement fait notre choix et s'est clairement défini comme

chasseurs .

si un doute prenait l'un d'entre nous , c'est simple il quitte le forum sans autre forme de procès ni de ressentiment , simple .

donc on ne discute pas ici pour ou contre juste comment être encore mieux "pour" Very Happy

donc ces crécerelles américaines....quelle sous espèce?poids? elles sont excellentes sur étourneaux et moineaux..
quels faisan as tu élevé?

FredM a écrit:
Peut-être considéré comme tel maintenant, je n'en sais rien, mais le faisan, à la base n'est pas un volatil de chez nous mais originaire de Chine si je ne m'abuse.

La Colchide (d'ou le nom complet de "notre" faisan de chasse) où les Argonautes conquérirent la toison d'or, se situait sur la rive est de la mer noire (Pont-Euxin à l'époque).

spirou a écrit:
FJ Morphs

Je sais qu'il y a une loi qui prend forme mais à ce jour, y a t'il un texte qui décrit les volières en Belgique? C'est une question

nebli

, tu n'as pas a me rappeler la basse de ce forum!

Mais si je ne m'abuse, nous sommes prit de passion pour les même volatils!!!

Seul cela nous rapproche!!!

Je respect les chasseurs, même si perso je n'apprécie pas trop!

Maintenant; si la présence de " simple" éleveur dérange, il suffit de la dire clairement et aussi tot ma plume s’arrêtera!!!

Pour le reste, la volirie devrait être super réglementer, cela dégouterait pas mal de soit disant " fauconnier" du dimanche de gagner leurs croute au détriment des rapaces!

Fredm: Non, rien a voir avec notre faisan des bois, qui cela dit en passant et un résultat de croisement!!

Ces faisandeaux partaient pour l'étrangé!

Oui , il y a des réglementations pour les volières!

Je vais tacher de retrouver les textes et les annexer.

Pour terminer, ne voyez ici aucune moquerie, aucun jugement, je ne donne que mon opignon.

Amicalement votre....

quel faisan élèves tu l'ithagine?le swinhoe?l'edward?
t'élèverais pas des trago par hazzard?
si tu relis bien mon poste précédent il n'est nulle part inscrit que tu déranges

Smile moi il faut que je relise quelques fois pour bien comprendre Smile)))))

Désolé pas de trago!

juste un dorée,Isabelle, argenté, lady, satir,...... et les Eperonnier de Chinquis( de loin mon préféré).

satyre est un tragopan Very Happy
je me demande si je n'ai pas tes coord.par un magasin à leuze chez qui je vais me fournir en nourriture pour pigeons..

si elle y sont, c'est a mon insu!!

je ne fais aucune publicité pour vendre le résultat de mon élevage en animalerie, pour l'instant!

Bien, tu t"y connais apparemment.

Si tu veux des adresse , demande je t'en donnerai.

• Créer...