juju19 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Bonjour! En fait, je n'ai que 14 ans et je suis passionné par les rapaces! J'aimerais avoir un faucon mais ce n'est pas possible a cause de mes parents... par contre je conte en avoir un plus tard. J'ai besoin que vous m'expliquiez de A à Z comment on fait si ça ne vous dérange pas trop! (les lois, la nourriture...) Merci beaucoup d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Avant de démarrer, il est important de savoir très précisément pourquoi on veut se lancer en "fauconnerie". Il ne s’agit pas d’un hobby du week-end, mais d’un mode de vie, conditionné par les soins à apporter aux oiseaux. Pour pouvoir mener cette passion à bien, il vous faudra remplir toutes les conditions suivantes : Etre chasseur et titulaire d'un permis de chasse. Etre titulaire d'un droit de chasse et disposer d'un territoire de chasse adapté. Avoir un jardin ou des installations pourront être aménagées : Un oiseau de fauconnerie ne se met jamais en cage, une chambre de mue (local aménagé, clair, sec pouvant être plongé dans l’obscurité ) et une pelouse sont nécessaires pour jardiner les oiseaux, des volières aussi pour le gibier d'entraînement. Avoir un budget de départ : matériel, installations, télémétrie, chien, gibier d'escape, nourriture, déplacements, droits de chasse,etc. Disposer de temps ! : vol d'entraînement quotidien, soins des oiseaux, entretien des escapes, nettoyage, nourrissage etc. ( compter de deux à quatre heures chaque jour) Si tous ces critères sont réunis, il est recommandé de suivre un fauconnier pendant une ou deux saisons. La chasse au vol est réglementée, pour pouvoir pratiquer, il faut préalablement obtenir des administrations les autorisations indispensables à l’accueil de votre futur élève. En résumé, il faut savoir rester patient et persévérant, la fauconnerie ne s’apprend ni sur un forum, ni dans des livres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju19 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Merci de ta réponse! ça fait longtemps que j'ai envie de faire ça! Ce n'est venu comme une envie de pisser ne t'inquiette pas! a++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 juju a écrit:Ce n'est venu comme une envie de pisser ne t'inquiette pas! Merci pour cette élégante précision... A 13 ans, je ne doute pas non plus de la sincérité de l'engagement, bien que je m'interroge malgré tout sur la signification relative du "longtemps" Cela me rappelle le CV d'un candidat, agé de 35 ans qui se prévalait d'une expérience professionnelle de 28 ans... Interrogé à se sujet, il répondait avec assurance qu'ayant suivi son père sur les chantiers depuis son plus jeune age, il considérait avoir démarré son expérience professionnelle dès 7 ans ! Mais une chose est certaine, la passion n'a pas d'age, donc bon courage pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju19 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Quand je dis longtemps, c'est que je suis passionné depuis que j'ai 5 ans! C'est pas longtemps pour vous mais pour ma petite vie... si!! A++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 pas mal juju moi ce fut vers 10 ans donc tu vois tu as de l'avance le mieu à ce stade c'est de dévorer tte l'info que tu pourras trouver ici sur les forums et ailleurs. ensuite de toi même tu réaliseras que c'est une passion très exigeante et qu'il faut donc commencer à réunir les conditions nécessaires pour rejoindre le club des adorateurs d'horus apprend surtout à être exigeant (on ne l'est jamais assez) sur tes connaissances et sur tes possibilités. l'oiseau viendra de lui même qd tu l'auras mérité sous forme d'un fauconnier qui te trouvera digne de sa confiance et t'offrira le plus beau cadeau qui soit . avant cela il faut se préparer à en être digne et surtout capable. je te souhaite de pouvoir y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 juju a écrit:C'est pas longtemps pour vous mais pour ma petite vie... si!! Une très belle réponse ! Bravo, bienvenue, bon courage et bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju19 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 lol merci!! est ce que tu te connais des stage ou des colos pas trop loin de la Seine et Marne pour apprendre a s'occuper des rapaces? A bientôt!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Les stages ...bof ... Le mieux reste tout de même de faire de belles rencontres, plutôt que de devoir s'acheter une semaine de rêve. Je ne suis pas sur ton secteur et il m'est donc difficile de t'aider mais je suis persuadé que si tu participes régulièrement à ce forum et prend le temps de te faire des connaissances, tu trouveras rapidement quelqu'un prêt à te recevoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites