Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olaf29

vermifugation

Messages recommandés

Bonjour à tous
Il y a qq jours j'ai remarqué que ma Harris (forme) perdait un peu en poids (880 -> 872) malgre la même dose de nourriture. Je suis donc parti chez un veto hier, il a effectue un examen microscopique d'une fiante et là il a pu observé des oeufs d'ascaris. Il a donc donne un vermifuge qu'il a préparé lui-même. Mais aujourd'hui elle ne pesait plus que 860g. Est-ce normal?????? Je l'ai bien observé et ne présente aucun autres signes particuliers.
Merci d'avance

refaire une copro derrière le traitement pour voir si resistance, en plus de se rassurer, mais ce n'était aussi peut être pas la cause de la perte de poids, examen à appronfondir peut être, mais seul un véto vous donnerat la bonne réponse.

l'examen coprologiqueest une excellente indication,mais ne donne pas toutes les info
au niveau parasitologique interne,un swab(écouvillon)au sérum physiologique du jabot
complèterais bien l'examen(concernant les trichomonas).
D'autre part ,le parasitisme interne n'est pas responsable de toute les pertes de poids,
un surstress dans l'environement de la perche ou du bloc,la mue,le parasitisme externe
etc...etc...
refaire un examen coprologique est aussi une bonne idée:pour vérifier d'éventuelles
résistances et surtout parceque les parasites ne pondent(nématodes)ou ne se multiplient
(coccidies)pas tous au même moment.
enfin,une perte de poids de +/-2.2% ne doit pas faire paniquer mais il vaut mieux un peu trop surveiller son oiseau que pas assez.

Merci pour vos réponses!
Je dois encore lui donner du vermifuge dans 10 jours et puis dans 20 jours apres une copro sera réeffectuée.
Elle n'est pas en période de mue c'est une toute jeune harris de 4 mois.
Je surveille constamment les fiantes et sa respiration pdt le vol.
Pour moi elle n'a pas été confrontée à un stress particulier.
Pour l'instant je ne l'a met plus dans sa voliere ce qui me permet de controler les fiantes jusqu'au bout du traitement.
Hier je l'ai fait voler et tout s'est passé correctement. J'ai déjà pu observé des oiseaux ne volant pas très bien dû à une maladie constatée par après et ici ce n'est pas du tout son cas. Mais bon un oiseau n'est pas l'autre non plus.

Euh ... sérieusement on arrête le délire ?

Si on commence à emmener un oiseau chez le véto dès qu'il perd 8 g !!!!! ( de 880 à 872 ) , on va y passer sa vie.

Je suppose qu'en plus l'oiseau est plein poids, donc à partir d'un certain stade sa masse ne peut que baisser, si en plus l'oiseau est déplacé, vermifugé, un peu manipulé, donc un peu stressé il n'est pas illogique qu'il finisse par perdre 20 g en deux jours !

Une fois de plus : brulez vos balances !

hum , Olaf un p'tit détail,
pour une forme
8gr c'est le poids de 2 émeuts.... Mr.Red
voici une échelle qui te servira
20 gr ne signifie rien au niveau d'une harris(en comptant ce qui se balade ds ses intestins)
50gr( à jeun) ouaip faut soulever un sourcil purger etc..
100gr là il est temps d'aller voir ton véto.
pour un tiercelet à partir de 50gr tu peux commencer à prendre les choses plus sérieusement
en cas de froid sévère( gel), tu t'inquiètes à partir de 50gr pour la forme aussi .
une gorge de 3 ou 4 poussins ça va de90 à 130gr à peu près
les 8 gr ne sont absolument pas révélateurs de quoi que ce soit .

2 fientes ? une seule suffit !
Pèse le avant qu'il fiente et tu verras qu'il va très bien !

Mais qu'est ce que c'est que ces fauconniers d'opérette ! Very Happy

juste comme ça au passage mais quand on vermifuge un oiseaux....... ben il perd du poids, plus ou moins mais il en perd, surtout si il est parasité.
essaye d'en prendre tu verras ce que ça fait........

" Euh ... sérieusement on arrête le délire ?"

"il a effectue un examen microscopique d'une fiante et là il a pu observé des oeufs d'ascaris"

Il n'y pas de délire mais un suivit sanitaire qui mérite un traitement.
Après je suis d'accord que 20g pour ce gabarit ce n'est rien comme la souligné Nebli (sauf si c'est tous les jours).
Aller petite phrase du jour...
Mieux vaut s'inquitéter à tors que devant l'oiseau mort Rolling Eyes

surtout que les coco dans les fientes prouve qu'il y'a du monde dans la tuuyauterie.
Et ces salopries là, lorsqu'on leur laisse le temps peuvent provoquer de grave obstruction intestinale avec tout ce qui va avec. et sans parler du reste.
donc au finish, tu ne l'a pas emmener pour des prunes

Cela ne prouve rien du tout.

Analyse n'importe quelle fiente, de n'importe quel oiseau, même après vermifugeage, et tu y trouveras des parasites....les conditions et modes de prélèvements peuvent également influer. Si la fiente a été ramassée sur un endroit souillé, les parasites peuvent être externes.
Tous les oiseaux sont porteurs sains en permanence de coccidies, vers plats, longs, ascaris, et milliers d'autres petits compagnons, le tout est de savoir à quel niveau.

En l'occurence que le véto trouve des ascaris est un vrai coup de bol, car pour une perte de 8g équivalente à 0, rien ne peut indiquer que l'oiseau est parasité, au pire un traitement préventif faisait parfaitement l'affaire.

L'échelle donnée par nebli est parfaite : on commence à s'inquiéter à partir de 50g à jeun.
Si on emène un oiseau chez le véto, pour une perte de 8 g plein poids , préparez vous tous un bon budget annuel !
Je confirme donc votre hystérie collective ! Very HappyVery Happy

Un autre petit dicton du jour :
Mieux vaut s'inquiéter pour de bon que de passer pour un con ! Very Happy

un ptit scoop ... ts nos oiseaux ont de l'aspergilose, il n'existe pas 1 m3 d'air sans spores de ce charmant champinon,
le facteur déclanchant pour les 9/10 des maladies c'est le stress....c'est à dire nous Mr.Red
là on peut agir .
il est normal de trouver toutes sortes de parasites, spores etc.... ds nos oiseaux ou alors faut les mettre en chambre stérile.ce qui est assez incommode pour l'affaitage et le vol
fi du délire pour ma part Wink

dans ce cas, Etienne, comment les oeufs d'ascaris peuvent ils etre externe Question
Sauf expulsion d'oeufs non fecondés ingeré auparavant, il y a pour moi de forte chance Rolling Eyes

enfin quand je dis forte chance, que nous soyons en presence de vers pas d'infestation.
Et même peut nombreux il y aura des desagrements.

Arrêtes ton char gringos !
On parle d'une perte de 8 g, donc de 0, il n'y a même pas de sujet à ce post.

non je ne fesais pas allusion au poids......je me doute que c'est dérisoir.
enfin bon la discusion est close.

• Créer...