GRINGOS 0 Posté(e) le 17 août 2008 bonjour a tous. voilà faisant un peu le tour sur le sacre, j'ai pu lire que l'on pouvait employé la technique du bas vol avec celui ci. j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est, et pour le coup j'en fait appel au chasseur de haut vol qui l'utilise ou mafois qui le connaisse bien. Je sais qu'on a des pointure sur le forum. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb771 0 Posté(e) le 17 août 2008 bonjour gringos , que veux tu dire par "employe la technique du bas vol " pour le vol au poing ou pour le gibier ? cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 17 août 2008 du poing sur de la plume. de la même façon qu'un autour, par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 17 août 2008 Ce que l'on appelle le vol à vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 17 août 2008 Oui tu me l'avais dis en plus...j'te jure je fais mes devoirs pendant la saison creuse A part ça j'aimerais avoir ton avis sur la question.Si tu en a un. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb771 0 Posté(e) le 17 août 2008 pour avoir une réponce precise , il va surement falloir attenndre une reponce de gerfaut ou sokol ( il y en a d autres qui sont tres calés en haut vol ) n est ce pas volgan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 17 août 2008 C'est clair seb alors attendons l'avis des pros, mais après les réponses que j'avais eu de la part d'étienne, et ce à juste titre, il est dommage de faire du vol du poing avec un faucon alors que le must est de faire du haut vol. qu'en penses-tu seb? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 17 août 2008 Le sacre est excellent dans son pays d'origine et sous des climats secs. On y vole le lièvre local (assez petit) et pour ce faire, on n'hésite pas à lui expliquer que certaines populations d'Afrique on encore plus faim que lui....en générale, il est plus motivé! Pour le vol à vue: la corneille est envisageable si l'oiseau est mis avec précision. S'il a mal durant l'entraimnement, c'est la fin du rêve. Pour le rendre plus étanche, on vend des bombes de silicone chez les marchands d'accessoires pour voiture....c'est dommage mais c'est la seule solution si l'on veut vraiment un sacre en Belgique et dans le nord de la France.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 17 août 2008 La corneille, je pensais précisement a ce genre de gibier. En fait ce ne serait pas vraiment pour debattre sur la meilleur façon d'utilisé un sacre. Je dirais plutot, que ce qui m'interesserais, c'est de savoir concretement ce que vaut ce faucon lorsqu'on le vol a vue."t'as vu volgan, j'l'ai dit Sur la vivacité du vol, peut il etre une alternative de l'accipiter? EUH SOKOL, j'adore la déconne mais je ne sais pas forcément la detecter. T'étais serieux pour la bombe de silicone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 17 août 2008 J'en oublis la moitié. merci Sokol pour ta précision concernant la corneille. Je crois ne pas avoir saisi quand tu dis: "S'il a mal durant l'entraimnement, c'est la fin du rêve." tu veux dire par la, si la proie se rebiffe et le blaisse il refusera d'y retourner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAKER 222 0 Posté(e) le 18 août 2008 Je vole du sacre depuis des années dans le nord de la france et certes il n'est pas aussi adapté que le pélerin à nos climats mais de là à dire qu'ils sont des "éponges volantes"! Un oiseau mué et aussi efficace qu'un pélerin sous la pluie, maintenant s'il y en a beaucoup parmi vous qui vole par pluie battante "chapeau bas"! Le courage de l'oiseau est remarquable est tout est dans l'affaîtage et l'entraînement, mais ce sont des oiseaux tueurs et entreprenants, reste à avoir le bon fauconnier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb771 0 Posté(e) le 18 août 2008 bonjoura tous , Volgan , je suis d accord avec toi sur le faite d utiliser le sacre principalement en haut vol , mais apperement c est faisable en vol a vue sur la corneille . je ne pensais pas que c était faisable Petite question au passage (surement question bete mais je me lance ...) est il possible de faire voler tous les faucons en vole a vue sur les corneilles , freux et pie ? merci pour vos réponces.. cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 18 août 2008 Il faut reconnaitre que beaucoup de fauconniers de haut vol seront partials vis à vis du sacre. Personnellement, c'est un oiseau que je n'aime pas, sans beaucoup le connaitre, avis donc très subjectif. Pour ce qui est de l'utilisation "comme un autour", ma foi dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un autour ? Il ne faut pas confondre vol à vue et bas vol. Le vol à vue d'un faucon n'est pas une alternative au bas vol, c'est un autre mode de chasse. J'ai eu un oiseau qui avait du sacre, et je rejoins Sokol de vrais éponges, à un tel point que même l'humidité du matin, ne permettait pas de le voler : un plumage très difficile à entretenir, le bout des rémiges en permanence froissées, un oiseau jamais vraiment à l'aise avec le climat. Peut-être qu'une fois mués cela va beaucoup mieux, mais je n'ai pas pouruivi plus loin l'expérience avec cet oiseau. Beaucoup de fauconniers me disent qu'ils sont très satisfaits de leurs sacres ( la plupart sont des fauconniers de bas vol à la base ), pour les puristes du haut vol en vol d'amont, je ne connais qu'un seul fauconnier qui m'ait dit avoir obtenu de bons résultats. Le sacre est peut-être mal ou peu utilisé dans nos régions, mais après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple avec un pélerin ? ... que je trouve en plus, beaucoup plus esthétique tant dans le vol que dans la physionomie générale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 18 août 2008 merci de la reponse Etienne. j'aime beaucoup les faucons, et disons que je ne pourrais jamais profiter de territoire suffisament grand pour exercer le haut vol. Ensuite l'autour, il me semble qu'un specimen sortant de reproduction en captivité est assez rare et couteux. Je crois. Et le deserage, c'est pas mon violon. Donc si je resume, mis a part quelques problème d'etancheité, il pourrait faire passer de bon moment a son fauconnier avec cette methode. Malgré le fait que cette utilisation ne soit pas la meilleur. je pense que ce sujet meritait d'etre abordé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 18 août 2008 aucun faucon n'est interchangeable avec un autour un autour atteint sa vitesse et son impact maximal sur une distance courte (entre 30 et 150m à la grosse louche) u faucon même gerfaut commence à prendre de la vitesse à partir de 150m, par contre son endurance est bien supérieure à l'autour. un autour a une force extrême dans les pieds, aucun faucon n'arrive à la cheville. l'allonge d'un autour au niveau des membres inférieurs est bien supérieure sa maniabilité est très supérieure aussi. le sacre hors plumage a des caractéristiques qui le distingue clairement des pèlerins d'abord c'est un oiseau calculateur et très sélectif calculateur car il calcule au plus près ces chances avant de partir très sélectifs car il se créance très naturellement sur un gibier et guère plus . il a pour lui un plumage presque incassable( mieux qu'un pèlerin) il prend au sol ou ds la végétation assez bien( mieux qu'un pèlerin) il tue beaucoup mieux qu'un pèlerin au sol. il a une santé plus robuste il est par contre :moins rapide en vol horizontal moins rapide en piqué, plus maniable et il monte plus vite . il est moins spontané et doit vraiment être bien créancé(il est beaucoup plus partisant de la loi du moindre effort , il ne peut compter sur des conditions climatiques propices ,qu'un pèlerin) donc la motivation doit être soignée. n'oublie pas facilement les erreurs. bien sur individuellement les variations sont très importantes. gibier idéal les corvidés mais est clairement moins bon que les pèlerins, les sacres pèlerins et quelque autres. Ah aussi il n'est pas facile à plier au chaperon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 18 août 2008 La bombe de silicone est utilisée par des amis anglais...."mais tout le monde n'est pas anglais" à dit le grand Charles. Donc en résumé: en négatif: 1. vol peu gracieux 2. prend l'eau 3. délicat sur les prises se défendant 4. paresseux 5. nécessite d'être très abaissé pour être motivé 6. plumes fragiles en positif: 7. pas cher (sauf pour les blancs!) 8. gros sur le poing (impression donnée pour les jeunes fauconniers) 9. bon reproducteur 10. résistant aux maladie Une bonne alternative pour le vol à vue sur corneille: le sacre *pèlerin. Nick Fox n'utilise pratiquement que ça! Continuez la critique positive et négative....c'est un un forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 18 août 2008 Là on rentre dans le n'importe quoi : je ne veux pas d'autour, mais je n'ai pas de territoire de haut vol, donc je prends un sacre etc..etc...etc... Le sacre n'est pas un hybride de falconidae et d'accipiter, mais bien un grand faucon qui a les mêmes besoins et caractéristiques que tous les faucons. Le sacre n'est pas un oiseau de bas vol et les territoires doivent être des territoires de haut vol, comme pour n'importe quel faucon. Cette légende vient du fait que les sacres peuvent prendre plus facilement que d'autres faucons des proies à terre ou remisées (preuve supplémentaire de leur grande fénéantise ! ). La noblesse des pélerins leur interdit généralement de se souiller en cueillant comme une marguerite une proie à terre. Non le sacre n'est pas une alternative à l'autourserie, et ce n'est pas parce qu'il sont peu utilisés qu'il faut en faire n'importe quoi. Essayez de faire voler un sacre en forêt et vous comprendrez vite ! Pour conclure sur sokol (en négatif ) : Moches ... souvent même très moches ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 18 août 2008 Etienne:"Là on rentre dans le n'importe quoi : je ne veux pas d'autour, mais je n'ai pas de territoire de haut vol, donc je prends un sacre etc..etc...etc..." T'as vite fais d'emballer les colis, toi. se renseigner n'est as faire les choses. Après ça tu n'est pas fan du sacre même pour ce qui est du haut vol.....bon très bien. mais je reste persuadé, que si ne serait ce qu'un seul fauconnier en est satisfait, c'est qu'il y'a quand même des possibilités avec cet oiseau. Impec le p'tit listing SOKOL et NEBLI très efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 19 août 2008 Oui, j'emballe assez vite Pour le reste encore un point négatif à mettre dans la liste : Un seul fauconnier en est satisfait preuve qu'il n'y a pas beaucoup d'adeptes et que les possibilités sont restreintes ! On a déjà parfois assez de mal avec des oiseaux dont tout le monde est content ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 19 août 2008 En relisant le post je m'aperçois que celui-ci a été édité depuis le début par Gringos dans la rubrique : - bas vol - j'emballe vite, mais avec pertinence ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 19 août 2008 AH! PARCEQUE LE VOL A VUE SERAIT DU HAUT VOL, ALORS:suspect: Autant pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 19 août 2008 AH OUI! je voulais rebondir sur ce que tu as dis pour le sacre, peut etre qu'en France, du moins, les fauconniers n'ont jamais pris la peine de creuser d'avantage les qualités de cette oiseau. Un petit peu comme la harris, je trouve, qui a mon gout peut encore nous surprendre sur un domaine, ou beaucoup la sous estime. Enfin c'est pas le sujet... Même un sur 200 s'il y arrive pourquoi pas d'autre. Après on en debattera une eternité, démontrer en reste la clef. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 19 août 2008 Le titre du sujet est : "le sacre" : rubrique bas vol, le terme vol à vue est utilisé pour le haut vol de la corneille par ex. Encore un point négatif à mettre dans la liste : Une proportion de réussite de 1 sur 200 est un handicap qui rend le challenge largement trop élevé pour mes modestes capacités ! Pourquoi s'entêter à démontrer l'indémontrable ? C'est comme ce fauconnier qui voulait nous prouver l'exellence de la buse variable en chasse On attend toujours une exeption qui ne prouverait rien. Pour ce qui concerne la harris, personne ici ne sous-estime ses capacités, même ceux qui n'aiment pas le sacre ! . Mais n'y a -t-il personne pour défendre le sacre : ou est Géronimo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 19 août 2008 moi j'utilise du sacre, une petite forme 830 j'ai essayer de la faire monter, sans trop de super résultat elle c'est fait bourrer par une forme d'autour sur un flanc de colline depuis elle est vaccinée... par contre en vol à vue excelent, sur corneille et freux, et un peu sur pie, j'ai essayer sur faisans niette, l'année passer j'ai pris une perdrix en poursuite à la remise. Je suis dans un milieu relativement boisé et montagneux ou l'utilisation du pélerin est très difficille voir très compliquée, c'est pour cela que le sacre est une belle alternative, dans ce genre de milieu mais très honnêtement c'est des bornes du temps et beaucoup de sueur car quand ça à une idée en tete ben ça la pas trop ailleur....... mais surtout cela demande beaucoup d'entretient pour une utilisation en milieu semis boisé, j'ai voler en plaine et la ça dépote..... c'est que du bonheur, je rejoint nebli sur le porterait qu'il à tirer du sacre. J'ai un très bon ami qui fait du haut vol avec du sacre une très grosse forme au alentour de 1 kg sur corneille et faisans en haute loire, elle vol du feu de dieu elle très hautaine et à de bon résultat mais bon le vent est très souvent présent dans ce coin de france. Par expérience personnelle les formes sont meilleur en poursuite, par contre j'ai eu de meilleur résultat avec les tiercelet pour le haut vol. aurélien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 19 août 2008 Grand merci a toi,aurelien. temoignage tres précieux. Etienne, le un sur 200 est le fruit de mon invention, ah!!!! je t'avais tendu la perche, c'est vraie, mais concernant le taux de reussite, j'avoue que je n'en sais foutre rien.. Pour la Harris, ce n'etait pas specialement sur le forum. Après pour ce qui est de la variable, on en est pas a ce point avec le sacre, y'a de la matière a travailler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 19 août 2008 Et aurelien parle de poursuite.....ne serait ce pas un point a rajouter dans les plus par raport au pelerin? Et là je pose la question pour ce qui est de la corneille, est ce que le sacre est suffisament agressif pour la maitriser sans peine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 19 août 2008 Alors gringos, tu aiguillones ? Mais le sujet est très interressant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 19 août 2008 D'ailleur, demande à aurelien si le sacre est assez puissant pour la corneille, en tout cas sa forme, le seul truc, c'est le chemin qu'elle lui fait faire quand elle est au c.l d'un noir et dans son coin très valloné, mais c'est un bon conducteur et surtout un bon marcheur quand il ne cour pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 20 août 2008 Salut aurélien ! C'est clair les amoureux du haut vol resteront sur leur faim... je suis à peu près persuadé que les résultats seraient identiques avec une grosse forme de pélerin, mais comme tu soulignes : "ça dépote en plaine" : Hé oui... c'est quand même fait pour ça. J'ai eu une très mauvaise forme de pélerin qui chassait comme ça... 10m de plafond, oiseau fainéant comme une couleuvre, pas beau mais monstre agressif et relativement efficace : poursuite, prise systématique à la remise dans les sapins ou prise liée en vol. Conclusion : un pélérin un peu cossard, fait aussi bien qu'un sacre, même au bois ! Bon ... si c'est ce qu'on recherche dans un sacre... mais c'est à priori plutôt tout ce qu'on veut éviter en haut vol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 20 août 2008 c'est clair qu'avec le sacre on ne peu pas avoir une qualitée de haut vol comme avec le pélerin, mais j'en démorderai pas que cela reste une bonne alternative, si tu arrive à faire une bon sacre de haut vol, ben c'est gagner pour ton premier pélerin sachant que cela monte quand meme plus facilement, après comme dit étienne : Bon ... si c'est ce qu'on recherche dans un sacre... mais c'est à priori plutôt tout ce qu'on veut éviter en haut vol.. ça résume la chose, mais un bon sacre en haut vol ça reste pas mal, j'en ai sur pigeon y pête pas de grand plafond 50à 80 metre mais certain sur ce forum l'on vue voler et on pu voir ce que cela donnait....... Moi je me régale à la corneille, peu de prise énormément de vol, des escaps pour garder l'oiseaux motivé, mais comme je l'ai dit que du bonheur.... Pour ce qui est de la maitrise de la corneille ma forme s'en sort pas trop mal, avec quelque pête des fois mais elle n'as jamais été démotivé par les "acrochages" avec ces prises sachant que j'ai une souche de petit modèle de corp avec des jolies patte elle gère alors je me dit qu'avec du gros ça doit être faisable facilement. aurélien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 20 août 2008 j'en profite de t'avoir sous la main Aurelien. et te demande, pour ce problème d'etancheité lié au plumage........comment tu gère ça? est ce vraiment un problème pour toi, t'as un truc......... sokol m'a parlé d'une bombe de silicone peut etre que tu as une combine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 20 août 2008 Ben pour ètre honnête je n'ais jamais trop eu ce problême, la première année mais ça comme toute oiseaux le plumage prend plus l'humidité, après je pense que cela vien des individu, la mienne est quasiment dehors en permanence, et chez moi ce n'est pas spécialement sec, voir même plutot humide au pire investit dans un seche cheveux..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Je confirme pour le petit sacre d'aurelien, un joli petit moineau, mais sur pigeon, comment il leur casse la tête, un vrai karatéca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Bonjour, La question de l'imperméabilité du plumage m'intéresse, car pour la mue juvénile de mon rapace j'ai justement travaillé le sujet, vu que je suis du ch'nord. Donc sur le site "internationnal falconry", j'ai pu voir un post d'un canadien qui disait ceci: (début de citation): Tous les oiseaux ont une glande uropygienne (à la base de la queue), les oiseaux vivant en pays arides s'en serve rarement, la harris est un exemple. Ceux d'entre nous "fauconnier" qui garde leurs oiseaux au sec (perche haute couverte) ne favorise pas l'utilisation de cette glande, en effet le lissage est fait mais à sec et les bains ne suffisent pas. Le moyen que j'ai trouvé était de laisser l'oiseau à la pluie au point de le mouiller à cœur. De cette façon l'oiseau utilisera cette glande naturellement lorsqu'il lissera ses plumes en cours de séchage. Pendant la mue le mouillage total des plumes permet un lissage fréquent et une imperméabilité répétée. En résumé plus l'oiseau mouille ses plumes plus il utilisera cette glande. Attention toutefois au oiseau fragile, c'est quelque lignes sont à utiliser en votre entière responsabilité. (Fin de citation) J'ai donc essayé avec ma Queue Rousse qui prenait l'eau l'année dernière, parfois les journées de chasse sous pluie ce résumait à un vol . Ce que je faisais, c'est que je l'arrosais (eau tiède, pas direct eau froide) par temps ensoleillé pour qu'il sèche plus vite, et ça marche actuellement par temps de pluie le plumage reste imperméable à 90%. Voilà c'est à prendre ou à laisser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 20 août 2008 et ben voilà le problème est reglé alors je n'avais jamais entendu parlé de cette glande, et ça son importance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Et ben là! vous me les mettez ( les glandes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 20 août 2008 tu as une glande uropygienne, volgan? Cool, pas besoin de K WAY alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Ouai, la seule chose qui me manque c'est la souplesse pour l'atteindre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb771 0 Posté(e) le 20 août 2008 Voila gringos , tu dois etres content , pratiquement toute tes questions ont trouvées une réponce , Alors sacre maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 20 août 2008 volgan a écrit:Ouai, la seule chose qui me manque c'est la souplesse pour l'atteindre. demande au vrai volgan il va te montrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Ah! gringos, j'ai l'impression que seb veut que tu te sacrifie. ou que tu te sac, je n'ai pas tout compris à sa subtilité de langage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 20 août 2008 seb77 a écrit:Voila gringos , tu dois etres content , pratiquement toute tes questions ont trouvées une réponce , Alors sacre maintenant oui très content, disons que pour le choix de mon premier oiseau.........il n'etait pas ma priorité. Disons que ça devrait s'eclaircir pour moi dans les deux prochain jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Sue ce , je me sac, car demain ouverture du canard, et si la chance est avec nous! Bonne nuit à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb771 0 Posté(e) le 20 août 2008 Volgan , c était pour savoir si gringos allait prendre un faucon sacre puisque les soit disant problemes de cet oiseaux ont pratiquement tous une solution ... puisque qu a l origine du topic c était pour le vole a vue , et apperement il vole bien a vue (le faucon ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GRINGOS 0 Posté(e) le 20 août 2008 de toute façon tout ça c'est de la faute de mon maitre fauconnier. il torture mon esprit. Et y'a interet que je sois fixé a la fin de mon sejour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 août 2008 Pas de problème seb, le sacre vol même très bien à vue, tout cela n'était que de l'humour, eh les gars, demain ouverture du canard, depuis le temps que j'atends, et d'ailleur ne vous privez pas , c'est pas simple, mais quel pieds. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites