lecoch 0 Posté(e) le 31 août 2008 Ce soir j'ai décidé d'introduire ma forme d'autour, aprés quelques essais en filière depuis une dizaine de jours je l'ai amené dans un champ en bordure de colline pas trés loin de chez moi. un ami caché dans un genet lui a laché un de mes pigeons voyageurs. sans un brin d'hésitation elle s'est jettée de mon poing et aprés une course d'environ 100 mètres elle l'a rattapé. c'était vraiment un beau spectacle, je pense qu'elle s'en rappelera surtout du festin qui à suivi. l'autour c'est vraiment un super prédateur, aucun regret dans mon choix. amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 100m de poursuite et rattraper un voyageur ! chapeau tu délarres bien fais attention ne la perd pas trop vite elle a l'air prometeuse poids de vol? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 je l'ai rabaissé de 1100gr à 900 c'est vrai que lorsque je l'ai vu partir aussi loin en si peu de temps je me suis posé des questions, surtout lorsque elle allait passer derrière un bosquet de mimosas ou j'allais la perdre de vue... heureusement elle l'a rattapé juste avant et il sont tombé dans les mimosas. je pense que je ne vais pas tarder à investir dans une télémétrie avant qu'il ne soit trop tard amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 ça me parait indispensable en effet . est ce un oiseau désérré ou provenant d'élevage? sur quel gibier comptes tu le créancer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 elle provient d'un élevage, en fait je ne compte pas la créancer mais lui faire chasser tout ce qu'elle peut attraper sur mon territoire: pie, geai, pigeon, corneille, gibier d'eau, lapin voir plus si affinité ... tout un programme mais on verra bien à l'arrivée... amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 ce matin rappel libre dans les vignes de 60 - 70 mètres sans problème, par contre elle était un peu basse 875gr dés demain je repasse à 3 poussins pour la stabiliser à 900. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 pour le gibier dont tu me parles tu peux la monter tout ce que tu peux, la seule limite c'est son réclame si j'étais à ta place j'essaierais qq s séances de jumps tant pour le souffle , la musculature que pour la "gnac" disons 5 ou 6 séances d'une centaine? lapin :classique rien à dire sur les sujet pie: super dur , de très près et par surprise( donc l'art de la progression en ramping oiseau sur le poing geai: encore plus dur , car rarement au sol donc difficile de prendre l'aventage bravo si tu en prends!! pigeon : à l'affut et de près ou alors bien utiliser le couvert pour que l'oiseau approche, peut être créer des sites de nourrissage pour les apâter gibier d'eau : poule d'eau drôle 2 fois après sans vraiment d'intérêt canards : pas mal car soit une approche directe et alors pas à plus de 20 m( dépend du canard, sarcelles clairement moins) soit à la voix ( sans vue sur le gibier, l'autour se dirigera par lui même droit dessus , s'il rate et se branche ça te laisse le temps d'approcher et de les lever avec l'autour en situation dominante , magnifique vol . vol le soir aussi autre chasse très amusante ( uniquement avec oiseau chaperonné) c'est à l'affut sur mirador ( il y a bien des arbres ds ton coin?), tu ne déchaperonnes que sur le gibier choisi vue et spectacle imprenable j'oubliais la corneille, distance de lancer : 40 ou 50m les variations sont infinies et les plaisirs aussi bons vols! n'oublies pas de les raconter ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 nebli a écrit: si j'étais à ta place j'essaierais qq s séances de jumps tant pour le souffle , la musculature que pour la "gnac" disons 5 ou 6 séances d'une centaine? Arrête un peu avec tes jumps à toutes les sauces... une séance de jump, c'est une sortie de chasse de perdue, je préfère l'éveil à l'abrutissement, la sortie en montagne à la séance de muscu, en bref - et pour une fois - un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Dans la plupart des cas, le jump ne fait que rendre les oiseaux totalement hystériques, tétanisé sur le poing à chaque fois qu'ils le voient, n'attendant ensuite que la première occasion de te sauter à la gueule quand tu rentres dans la volière ! Pour le reste, je te rejoins avec notamment " la seule limite c'est son réclame" : un réclame parfait au poing levé n'est pas le critère principal de la qualité d'un oiseau, l'essentiel, c'est de le récupérer, donc ne pas insister sur le réclame et préférer les attaques à répétition ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophep 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 C'est vrai que de commencer à voler une jeune forme sur du gibier naturel à cette époque c'est assez compliqué: les jeunes corneilles,pigeons, pies, geais sont déjà bien méfiants et bien volants et les approcher à une distance convenable n'est pas si aisé. Dans la nature les autours prennent ses proies par surprise, à l'affût ou après une approche furtive sous le couvert forestier. Au poing avec un niais,mis à part comme le dit Nebli à l'affût sur un mirador, pas évident.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 c'est peut être difficile mais c'est tout l'art de la chasse. Approcher le gibier assez prés pour ne pas le manquer avec son rapace ou pour qu'il soit à bonne distance de son fusil... mais bon ça on verra plus tard car chez moi l'ouverture c'est le deuxième WE de septembre. amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophep 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Biensûre si c'était trop facile ça ne serait pas intéressant non plus . Mais ce que je voulais dire par là c'est qu'en volant sur du gibier sauvage avec un jeune oiseau , les occasions d'attaques sont faibles donc peu d'expériences de vol: dur d'approcher un groupe de corneilles au champs ou de ramiers même en rampant ...Il y a toujours un oiseau qui fait le guet au sommet d'un arbre et qui sonne l'alerte. D'où l'importance d'avoir de bons escaps avant l'ouverture pour apporter à son oiseau un maximum d'expérience, avant l'ouverture, avant d'avoir l'aide précieuse du chien pour débusquer faisans, perdrix ou lièvre. Après quand l'oiseau a acquis une expérience assez grande il est possible de voler ses proies naturelles comme j'ai pu l'observer cet hiver avec une forme de trois mues, à vue, à une distance de plusieurs centaines de mètres: elle est partie en longeant une haies à ras le sol pour resortir de l'autre côté et ressourcer pour empièter un ramier posé en haut d'un chêne qui n'a rien vu arrivé... oulala vievement l'ouverture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 désolé de te décevoir mais les escapes dans l'usage que tu veux en faire ne changerons rien et ne lui ferons pas acquerir de l'expérience. lui faire prendre des proies ds des circonstances qu'il ne rencontrera pas c'est lui faire acquérir une expérience qui ne lui servira à rien. il y a aussi l'affaitage du fauconnier à mettre au poing( point) entraine toi à faire des approches sur gibier , sans ton oiseau jusqu'à 1-apprendre à les détecter sans l'être. 2- apprendre à les approcher à distance " utile" 3-pareil mais avec un oiseau au poing 4-prendre ton premier gibier et nous envoyer une bonne bouteille pour célébrer ce grand évènement : l'adresse suivra en méssage privé des fois qu'il y ait des profiteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 aujourd'hui, une douzaine de réclam dont certains à 100m, puis promenade avec réclam de temps en temps. A un moment elle s'est posée sur une belle branche de pin blanc à une dizaine de mètres de haut, la vue semblait la satisfaire puisqu'elle resta insensible à mon gant et son poussin. je la fais descendre au bout de quelques minutes sur le leurre ouf... ça suffit pour aujourd'hui on rentre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 t'as peu etre des raisons d'être punis... faut demander pourquoi? a moin que tu le sache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Pour avoir volé quelques oiseaux de bas-vol (depuis l'épervier jusqu'à l'épervier noir en passant par l'autour), ma modeste expérience m'a montré que les escaps avec un autour ou tout autre oiseau de bas-vol est INUTILE. Ils ont la bonne habitude de se jeter sur tout ce qui bouge, pourquoi ne pas en profiter? C'est en chassant qu'on fait les bons oiseaux et ils s'y musclent d'eux même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 il est vrai qu'ils ont tendance à vraiment se jetter sur tous ce qui bouge. Lorsque je la promenais au poing pour l'habituer à être portée elle se jettait de temps en temps, je mettais ça sous le coup d'une frayeur que seul les autours connaissent. puis depuis l'introduction je me rends compte qu'elle se jette en fait sur les feuille de vignes sèches et rougies par le soleil qui bougent par terre sous l'effet du vent et qu'elle prend pour une proie ou tout au moins de la bouffe. on peut vraiment dire que ça saute sur tout ce qui bouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 J'insiste: ESCAPS INUTILES avec l'autour! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 le problème de l'autour n'est pas de savoir sur quoi il doit partir mais de trouver les meilleures conditions pour y arriver et conclure. et là ,je ne vois pas trop le rôle de l'escap . ou alors c'est de la pseudo chasse du genre je vole hors des dates d'ouverture du "gibier " laché. la "corneille "déclancheuse" ne me convaint pas, une bonne ocase bien servie et présentée et le boulot est fait. qu'est ce qu'on a pas essayé de jouer avec des géants de flandre pour inciter l'autour à aller sur lièvre ou alors des finlandais car plus gros( ouaip200gr ça fait une différence sur un liève de 4kg! sérieusement l'autour c'est : de la condition physique , un bon réclam, le reste c'est du travail de fauconnier , c'est à dire fournir les meilleures occasions de vol . bien sur reste la (trop) longue attente de la saison de chasse et pour cela deux solutions: le yoga ou alors le vol sur ce qui est ouvert toute l'année je ne connais pas la législation française les corvidés? les ramiers?les mouettes?un peu de créativité je suis sur qu'il y a des possibilités entre la fin de la mue et le début de la chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 mouettes protégées, ramier possible en période de chasse, reste certains corvidés, les pies et les geais... je vais m'y mettre dés samedi si le temps le permet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 Je n'ai pas pris beaucoup de ramiers en bas-vol. (En haut-vol non plus!) Sur une centaine de prise par an, j'en comptais rarement plus de deux, fruits du hasard et de la chance. Au faucon, c'est à peu de chose prêt dans les mêmes circonstances mais les proportions peuvent être plus que doublées (5%?) Si on en prend c'est bien, sinon, on est normal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 sokol a écrit: Sur une centaine de prise par an, j'en comptais rarement plus de deux, fruits du hasard et de la chance. ......plus probablement la chance..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 ce qui est étonnant c'est qu'on lui ai attribué ce nom "autour des palombes" alors que ce n'est pas son gibier de prédilection... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 "Pas son gibier de prédilection"...en mains d'homme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lecoch 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 ce soir sortie dans les vignes, je vois 1 corneille je me gare je prends ma forme, elle décolle à environ 40 mètre je la lache elle lui part derrière, la course sur 150 mètre puis decroche et là c'est mon coeur qui a failli decrocher, elle se quille sur un poteau edf 3 fils de 20 000v. une harris d'un ami s'est grillée dans des conditions similaires la semaine dernière. elle était sur le conducteur central et par chance à la réclam elle a décollé sans rien toucher. je suis vite parti avec la voiture plus loin la deuxième chance sur une pie attaque sur 80 m puis abandon. les attaques étaient molles car ellle manque de condition, c'est pour cela que j'ai continué pendant 1 heure à la faire voler. @+ ça va venir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites