Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hichkeul

un renseignement sur le choix d'un rapaces

Messages recommandés

Bonjour je débute dans la fauconnerie et je voudrais savoir quel oiseaux searis le plus adapté pour débuter je voudrais des renseignements mis a part la buse de harris sur, l'autour ou buse a queue rousse?Je voudrais commencer avec un autour mais on ma dit que c'étais un oiseau con et pas facile a drésser,est-ce que c'est des conneries ou c'est vrai?DU COUP SA ME DESORIENTE UN PEU SUR MON CHOIX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir choisir un oiseau, il faut avant tout le connaitre, l'observer dans la nature ou en action avec des fauconniers.
Si prétendre qu'un autour est "con" suffit à vous désorienter, il est fort probable que vous n'en n'ayez jamais vu. Commencez déjà par là pour vous faire un avis sur la question.

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre la difficulté du choix d'un oiseau, surtout pour un débutant.
Tous m'ont ou me font encore rêver, à mes débuts, n'importe quelle buse, crécerelle ou même corneille comblait mes fantasmes d'apprentis fauconnier.
Aujourd'hui on se pose la question pendant des lustres, entre des oiseaux qui ont tous un charme fou dans leur style, et on sait déjà qu'un autour est "con" avant d'en avoir eu un sur le poing, parce qu'un illustre à prétendu cette espèce comme telle, probablement parce qu'il n'a jamais rien réussi à en faire.

Les 3/4 des débutants ne se posent aucune question sur le choix de l'oiseau, mais sur leurs capacités à les affaiter. Si vous ne vous sentez pas capable, continuez à suivre un fauconnier quelque temps.
Allez observer les autours, vous comprendrez toute la splendeur de cette espèce, la magnificence de leur adaptation à un milieu ou le "con" n'a pas le droit de citer, contrairement à ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes renseignements je savais que de tel propos donné sur un oiseau si majestueux qu'est l'autour étais du n'importe quoi.

Est ce qu'un autour est difficile a affaiter?

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'oiseau facile à affaiter.
En chasse au vol tout l'affaitage repose sur la vélocité et l'agressivité des sujets, en haut vol il faut en plus qu'ils soient volants.

Pour moi les oiseaux les plus difficiles à affaiter sont les moins agressifs. Ce n'est généralement pas le cas de l'autour.

Mais te concernant, la question reste : as-tu déjà assisté à des chasses avec un autour, une buse de harris, ou une queue rousse.

Si oui, de quels territoires et de quelle expérience disposes-tu pour mener ton projet à bien.

Si tu suis un fauconnier confirmé quelque temps, ton choix se posera réellement sur l'oiseau qui te plait le plus, pas sur tes capacités à en réussir l'affaitage. Si on limite son choix en fonction de ce que l'on se sent capable de faire, c'est qu'il est trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une chose que tu peux vraiement considérer comme certaine c'est que celui qui t'a parlé de "connerie" pour un autour est un incapable .
première leçon: s'avoir s'entourer.

deuxième: chez nous (europe) , il n'existe pas d'oiseau de débutant
pour la raison simple que nous ne pouvons les relacher comme aux états unis par exemple.
de plus pour être un bon fauconnier ,le minimum c'est d'apprécier ses oiseaux, et pas s'en "débarrasser après qq expériences ou une nouvelle opportunité.
alors?
suivre les conseils d'Etienne, c.a.d se documenter au maximum et surtout suivre un fauconnier ( pas le débile qui n'en touche pas une sur les autours et probablement les autres non plus)
troisième: 99% des cas un oiseau qui ne "marche" pas est à incriminer au fauconnier!!!! c'est comme le ski ou d'autres sports, au moins on est compétent au plus c'est la faute du matériel pale
bonne chance ds ta recherche de "bons fauconniers" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bémol:

La fauconnerie est avant tout ornithophage qu'ornithiphile.

La fauconnerie est un mode de chasse donc le but premier est de prendre et non d'étudier les oiseaux. Les deux ne se rejettent pas mais se complètent.

Le "dominicain à rarement fait un bon boxeur" a dit Mat Tyson Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autour des palombes me séduit beaucoup par sa beauté,son agressivité(on a l'impression d'avoir un ressort sur son point près a bondir sur tous ce qui bouge!!).j'aurais aimé avoir des renseignements sur le prix de cet oiseau et où ce le procurer? Car les faucons et les buses ce n'est pas le plus dur a trouver mais tandis qu'un autour j'ai du mal a trouver.
Au niveau chasse,vos mieux prendre un tiercelet ou une forme?
le tiercelet sera peut-etreplus apte a chopper des corneilles alors que la femelle est plus lourde,ou les deux sont quasiement pareil? ...qu'est-ce que vous en pensez?

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre une peu abrupte, mais tu veux debuter la fauconnerie comme moi, c'est bien. tu parle deja de prix, d'eleveur, de se procurer un oiseaux.
je sais pas, a 17 ans, qui sait on tu seras dans 3 ans? tes etudes, ton mode de vie risque de changer dans peu de temps. et l'oiseaux dans tout ça, enfin dans deux ans je serais pret a te le racheter, j'aurais, je l'espere un bail de chasse a lui proposer.
blague a part, il est necessaire de reflechir beaucoup,
acheter un chien de chasse ou un oiseaux c'est autre chose que de signer un cheque.
avant d'acheter mes chiens j'ai attendu que mon entreprise soit viable, d'etre vehiculé, de pouvoir subvenir aux besoins de mes betes seul, etc.
peut etre que je me trompe, mais refllechi.
a l'age de 16 ans j'ai acheté un perroquet EAM, un caique, aujourd'hui mon mode de vie a changé, la femme n'apprecie pas forcement cette "sale bete" Very Happy mais j'assume, parceque c'est ma nature...
en pourras tu en faire autant avec une autour gueularde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'aurais aimé avoir des renseignements sur le prix de cet oiseau et où ce le procurer


Suis-tu un fauconnier ? il semble que non.

Je te rappelle les consignes du portail :

DEBUTANTS CHASSE AU VOL
Avant de démarrer, il est important de savoir très précisément pourquoi on veut se lancer en "fauconnerie". Il ne s’agit pas d’un hobby du week-end, mais d’un mode de vie, conditionné par les soins à apporter aux oiseaux.

Pour pouvoir mener cette passion à bien, il vous faudra remplir toutes les conditions suivantes :

Etre chasseur et titulaire d'un permis de chasse.
Etre titulaire d'un droit de chasse et disposer d'un territoire de chasse adapté.
Avoir un jardin ou des installations pourront être aménagées : Un oiseau de fauconnerie ne se met jamais en cage, une chambre de mue (local aménagé, clair, sec pouvant être plongé dans l’obscurité ) et une pelouse sont nécessaires pour jardiner les oiseaux, des volières aussi pour le gibier d'entraînement.
Avoir un budget de départ : matériel, installations, télémétrie, chien, gibier d'escape, nourriture, déplacements, droits de chasse,etc.
Disposer de temps ! : vol d'entraînement quotidien, soins des oiseaux, entretien des escapes, nettoyage, nourrissage etc. ( compter de deux à quatre heures chaque jour)
Si tous ces critères sont réunis, il est recommandé de suivre un fauconnier pendant une ou deux saisons. La chasse au vol est réglementée, pour pouvoir pratiquer, il faut préalablement obtenir des administrations les autorisations indispensables à l’accueil de votre futur élève.


En résumé, il faut savoir rester patient et persévérant, la fauconnerie ne s’apprend ni sur un forum, ni dans des livres.


Ou en es-tu dans ces démarches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du jradin,du matériel et du territoire de chasse ce n'est pas un problème ,j'ai ce qui faut.Mais tu as raison cet un animal qui demande de l'attention et beaucoup de temps a lui consacrer.Mais ce n'est pas pour cette année de toute façon car j'ai encore 3 ans a m'insruire et me documenter sur la chose,je suis en internat pour 3 bonnes années.Je commence a me renseigner sur la chose c'est tout.Je vais passer mon permis de chasse en début d'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il ya des fauconniers dans ma région qui voudrais m'apprendre l'art de la chasse?!je me trouve dans le 37 près de Tours .J'espère qu'il y a des personnes dans le coins mdr c'est pas gagné... lol!Rolling Eyes

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois commence par ça, au lieu de nous chanter que l'autour est "con".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La fauconnerie est un mode de chasse donc le but premier est de prendre et non d'étudier les oiseaux.
Le "dominicain à rarement fait un bon boxeur" a dit Mat Tyson

Remarque stupide...
Je ne connais pas de bons fauconniers qui ne connaissent pas parfaitement les oiseaux dans leur milieu ou ne s'y intéressent un minimum, ce que tu relèves également en ajoutant que les 2 ne se rejètent pas.
Je prétends que celui qui connaitra parfaitement les oiseaux au naturel, aura un sérieux atout, sur celui qui n'en n'a jamais vu qu'en photo. ( en particulier lors de sa première visite chez un fauconnier...)

Pour la référence à tyson....le révérent père Foreman prétend le contraire ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et celui-ci en prime pour constater que la contemplation n'empêche pas l'action ! ( j'adore la musique !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...