Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DiDss

presentation+questions

Messages recommandés

Bonjour,
enregistré depuis quelques jours (le temps de parcourir le forum) je me présente: j'ai 31 ans et réside en Vendée intéressé depuis de nombreuses années par les rapaces j'ai eu le déclic il y a tout juste une semaine...(lors d'un repas d'entreprise nous avons eu droit a une présentation d'oiseaux par des fauconniers, suivit d'une brève discussion avec un aiglier chevronné, lui même inscrit sur ce forum, ou j'apprends que nenni, nul besoin de certificat de capacité mais d'un agrément pour pratiquer la chasse au vol cheers )

état actuel des choses:
-j'ai envoyé un courriel au secrétariat de l'ANFA (dont j'attends réponse)
-j'ai également envoyé un courriel à l'aiglier que je mentionne plus haut (attente de réponse)
-je prépare l'examen pour le permis de chasse en vue de m'inscrire à une prochaine session, juste au cas où. (pas de permis de chasse jusqu'à présent simplement parce que je n'ai aucun désir de "décaniller" un lapin ou un faisan au fusil).
-je suis à la recherche d'un fauconnier ou autoursier qui accepte de m'enseigner l'art (à 15 km du Puy du Fou, j'ose espérer qu'il y a des chasseurs au vol et avec un peu de persévérance je pense bien trouver )

après cette présentation quelque peu "longue" mes questions Smile

au niveau du territoire de chasse, connaissant bien un certain nombre d'agriculteurs (eux même chasseurs au fusil) une autorisation de chasse sur leurs terres compte elle en droit de chasse ?

je prends actuellement les contacts nécessaires pour faire du bénévolat en volerie dans le but d'en apprendre un maximum sur les rapaces, qu'ils servent ou non en fauconnerie. j'espère ainsi, en approchant plusieurs espèces pouvoir arrêter un choix sur l'une d'entre elle parce que je me sens bien a son contact et non parce que la plume est belle.

votre avis ? si les méthodes d'affaitage sont différentes pour la volerie et la chasse est ce que je ne risque pas de tout mélanger et commettre des erreur irréparables ??? donc pourquoi pas ou stupidité absolue ?

je finis par la première question a poser,
étant autant attiré par les buses (harris, queue rousse...) que par les gerfauts je préfère pour l'avenir que j'espère proche me cantonner en un premier temps au bas vol, quels sont donc les aménagements a prévoir, en fait, ne trouvant ni de plans ni de photos (hors élevages) sur le web je cherche les dimensions pour chambre de mue et installations nécessaires pour un oiseau de bas vol dont les besoins seraient ceux d'une buse ou d'un autour (pour voir si déjà au premier abord j'ai la superficie nécessaire et que tout ce que j'ai écris plus haut est réalisable).

merci a ceux qui ont tenus le temps de cette longue....très longue présentation et merci encore d'avantage a ceux qui y répondront.

did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue.

Vous avez un atout : être proche de fauconniers confirmés sur votre secteur et c'est en réalité tout ce dont vous avez besoin.
Vous avez un handicap : n'être pas chasseur, et c'est ce qu'il vous faudra également apprendre et découvrir en plus de la fauconnerie.

En résumé un double programme vous attend, qui ne pose aucun problème si vous êtes accompagné par JLL ( je suppose ),mais qui est quasi insurmontable si vous êtes seul.

Pour le reste :

*Territoire de chasse : passer le permis d'abord - permis obligatoire( la réglementation vous y sera apprise )
*La volerie vous permettra de découvrir les oiseaux, la fauconnerie de les affaiter.
*Aucune installation n'est parfaite ou identique, le mieux est de visiter celles des autres et de s'en inspirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez une bonne approche et si l'aiglier est bien celui que mentionne etienne vous n'avez pas de soucis à vous faire, il s'agit d'un des plus expérimentés que vous puissiez trouver.
l'approche manip d'oiseaux via la volerie est bonne s'ils acceptent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

je vous confirme que la personne auprès de laquelle j'ai pris contact est bien M JLL, celui ci est a l'étranger pour l'instant, je sais aussi que c'est quelqu'un de très occupé et je pense que s'il ne dispose pas de temps il m'orientera volontiers vers quelqu'un de confirmé et d'un peu plus disponible (je crois que la phrase qu'il m'a dit : il faut commencer par nous suivre pendant un an...est gage d'une réelle possibilité d'apprendre ).

Concernant la volerie, je n'ai a l'heure actuelle aucune idée s'ils accepteraient que je viennes "découvrir les oiseaux" de cette façon (cela dépendra essentiellement des fauconniers en particulier de JLL vu que c'est lui le responsable, car concernant les autorités du parc et par connaissances interposées il ne devrait pas y avoir de problème majeur).

Le permis est en cour, formation obligatoire de la fédé pour fin novembre et passage de l'examen avant la fin de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je souhaiterais prendre contacte avec vous pour des informations , je suis vendéen,j'ai la meme passion et cherche quelqu'un pour m'aider merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon absence, j'ai du revoir mes priorités, à savoir avant tout l'obtention du permis de chasser et la fatidique manipulation des armes puisqu'il faut passer par là, même lorsqu'on a pas d'affinité particulière avec les fusils. Chose faite depuis ce matin, permis réussi Smile reste à prendre contact avec les fauconniers du coin (liste fournie par JLL, merci encore a lui) pour savoir si une bonne âme supportera mes questions jusqu'à la fin de la prochaine saison.

Pour sebcbien, pas de problème si notre administrateur nous autorise un MP nous pourrons échanger nos mails, étant moi même plus que débutant je vous conseille tout de même de contacter la fauconnerie du puy du fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...