Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sakis

Quelle matière pour le bloc ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà en dehors des matériaux les plus répandus (astroturf, cuir, etc...) j'aurai voulu avoir votre avis sur les blocs avec une surface "en pierre" (voir photo) et ceux simplement constitués d'un "rondin de bois".

Je précise pour un bloc destiné à un faucon, je suppose que ça aussi ça fait une différence.

excellente question à laquelle je n'ai malheureuseument pas encore trouvé de réponses adéquoites.
et qui probablement n'en a pas besoin
j'ai essayé astroturf, liège, bois,tapis plaint,pierre
et je n'ai pas de réponses claires.
par rapport à un oiseau sauvage , celui ci change très souvent de surface , de l'herbe, des branches des pierres etc...
de plus il n'est jamais forcé de rester toujours sur la même surface.

Je ne sais pas si l'accumulation thermique peut rentrer en compte sur de si petit volume ... ceci dit, je suis loin d'être un as de la physique

les facteurs importants sont pour moi la densité, la perméabilité et la circulation de l'air...

Pour le confort et parce qu'un excès d'humidité peut être source de pathologie.

il est clair que c'est très important, mais surtout le possitionnement au décolage......
ah bon
on parle pas de fusée,
j'aurai cru....

Pertinence c'est bien le maitre mot et ce qui m'interpelle ici.

Désolé, mais j'ai du mal a m'imagner devant un bloc en train de me dire :
"Alors il est bien ou pas ? Qu'en est il de l'accumulation thermique de ce bloc, de sa densité, perméabilité et de la circulation de l'air ? scratch

Ou est la pertinence ? A mon sens plus dans le choix de la matière que dans l'accumulation thermique. Il me semble... (et encore, la réponse de Nébli quand au choix de la matière résume parfaitement la situation !) Restons un peu "terrain" !

Cela dit, si vous êtes en mesure de développer ces différents éléments, je suis curieux de tout...

lexego a écrit:

Pour le confort et parce qu'un excès d'humidité peut être source de pathologie.

c'est déjà tout argumenté, il s'agit ici d'éléments objectifs. Il est evident qu'une matière qui se montrerai trop perméable et qui n'évacuerai pas l'humidité n'offrirait pas un milieu sain pour les mains de nos oiseaux.

Mais bon, pas la peine d'en faire tout un bloc ...

Martial (Géronimo) a écrit:

Ou est la pertinence ? A mon sens plus dans le choix de la matière que dans l'accumulation thermique.

En me relisant, je m'apercois que c'est tout à fait ce que je disais ... Laughing

Il y a aussi la force du vent Very Happy bloc en pierre arrondi = difficulté pour l'oiseau de se "cramponner par vent fort Shocked
nebli a bien résumé le problème. Difficile de savoir quel bloc est le meilleur. Au fait, un même bloc pour les différentes espèces de faucons?

Plus sérieusement, en volière de repro nous pouvons essayer plusieurs reposoirs, pierres, branches, barres carrées, planches, chevrons en oblique. Les oiseaux eux vont être tantôt sur l'un tantôt sur l'autre. D'où l'impossibilité
de concevoir une volière avec Q'UNE sorte de reposoir.
Peut être serait il avantageux d'alterner différents blocs.

plus jeune j'elever des exotique plutot fragiles( toucans) donc niveau engelure j'ai donné.
le bois, la pierre, le metal ne reagissent pas de le meme maniere selon les conditions climatiques.
propose a un oiseaux une perche en metal en pleine hiver... tu risque d'etre surpris par le risque engelure.
propose un bloc en granit en pleine eté il risque d'accumulé moins de chaleur qu'un support en metal ou en cuir.
thermique est peut un mot trop compliqué pour certain... Laughing

Alors là, c'est le pompon Laughing mettre un faucon sur un bloc en métal en hiver ou en été... drunken maintenant la pierre sur le sommet du bloc (pierre non ronde mais légèrement creusée) peut être bien. Le plus utilisé étant celui recouvert d'astroturf (le vrai) .

disons que dans l'elevage des exotiques, j'en ai vu des verte et des pas mures... imagine une voliere possedant comme seul perchoir des tiges pour beton armé. Evil or Very Mad

Et dans la repro de pèlerins ...une lambourde en travers de la volière pour seul perchoir drunken

Citation :
propose a un oiseaux une perche en metal en pleine hiver... tu risque d'etre surpris par le risque engelure.
propose un bloc en granit en pleine eté il risque d'accumulé moins de chaleur qu'un support en metal ou en cuir.
thermique est peut un mot trop compliqué pour certain...

thermique... scratch ce n'est pas juste le mot qui désigne les colonnes d'air chaud ? En fait c'est "accumulation" que je ne comprends pas... geek

Dans ton exemple, le mot compliqué que semble ne pas comprendre l'intéressé est plus "bon sens " que "accumulation thermique"... Very Happy

donc pour toi thermique n'est utilisable uniquement que pour les colonnes d'air chaud.
que faire donc de l'amplitude thermique: diffference entre la temperature la plus basse et la plus haute
Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier la conduction, la convection et le rayonnement.
cyclops

je pense que la remarque de geronimo était à prendre avec dérision,

il entendait : la seule définition du mot "thermique" dont un fauconnier devrait se soucier est... les colonnes d'air chaud.

J'ai bien compris ?

Invité

La seule matière adéquat pour un faucon captif au bloc, c'est l'astroturf. Il permet une meilleure répartition du poids de l'oiseau sur ses patte au repos, ainsi l'oiseau a moins de chance d'avoir du podagre.

Ce n'est pas par mode qu'il est utilisé partout dans le monde, mais pour des raisons sanitaire.

A savoir que la forme particuliere de l'astroturf est plus propice au developpement des bactéries, il faut donc le désinfecter plus souvent. Voilà.... Wink

Citation :
je pense que la remarque de geronimo était à prendre avec dérision

Merci lexego ! Smile

Citation :
j'avais pas vu ça comme ça.
a confirmer par l'auteur du post pour un mea culpea amical.

mea culpa accepté ! Smile

• Créer...