Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romu33

chasser le lapin

Messages recommandés

bonjour!
mon tiercelet de harris n'ose pas attrapper les lapins!! il se lance à leur poursuite fait mine de les attaquer mais rien...comment faire??
ma forme de harris également, chasse avec grand plaisir le lapin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas une grande expérience mais je pense que si tu prends une semaine de congés et que tu chasses tous les jours dans ton territoire le plus giboyeux, alors ton problème va se résoudre "naturellement".
Tant qu'il ne fait pas prise tu ne le nourris pas, et pour le réclamer si besoin donne le minimum.
En principe au bout de 2-3 jours de disette ton piaf ne va plus se poser de questions.
Si vraiment au bout de 3 jours tu ne prends rien, donne un poussin.
Et le 4ème jour essais le furetage, en général les rapaces ont plus de facilités à prendre.

Ce que je dis reste à confirmer par d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si il écume les lapins, je serai tenté de dire qu'il est peut-être un peu haut, mais diificile à savoir sans connaitre l'oiseau et la façon dont il a débuté...
Quel age a cet oiseau et quel poid ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé une fois de plus de jouer les rabats-joie, mais il toujours difficile de conseiller via un forum sans connaitre réellement notre interlocuteur.

Romu33 n'a-t-il pas de fauconniers proches de chez lui, comment a-t-il démarré, avec qui ? que chasse-t-il ? depuis quand ?

Quand on commence à conseiller d'abaisser brusquement un oiseau, il vaut mieux savoir à qui on s'adresse .... il n'est pas certain que toutes les subtilités de l'affaitage ainsi que les termes soient maitrisés par notre ami.

Laissons donc romu nous en dire un peu plus, déjà sur son expérience, ensuite sur ses oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avant tout conseil catégorique, réponses aux questions d'Etienne : "Mon expérience et mes oiseaux" par romu33.

D'autant que contrairement à l'autour, la harris peut avoir besoin d'un court apprentissage de la chasse... abaisser systématiquement en espérant finir par prendre peut se terminer de façon dramatique...

Attention aux "conseils" hâtifs et définitifs, aux modes d'emploi "faites chasser votre harris en trois jours"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
abaisser systématiquement en espérant finir par prendre peut se terminer de façon dramatique...


Justement, ce que je voulais dire, c'est qu'on a toujours tendance à dire :" ton oiseau est trop haut ".
Mais sans connaître l'oiseau et comme le souligne Etienne, savoir si romu33 est suivi par un fauconnier,il est difficile via le forum, d'apporter une réponse à sa question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, abaisser l'oiseaux sans savoir si il est en poids de chasse peut être risqué. Il y a une autre possibilité moins risqué pour lui, c'est de lui donner son pat (poussins) sur une peau de lapin, puis lui faire un traineau avec la peau et son pat accroché dessus afin qu'il n'hesite plus devant un lapin.

J'avais oublié que tu as aussi une forme qui si j'ai bien compris chasse bien le lapin, donc si les 2 oiseaux s'entendent bien, tu peux mettre le tiercelet avec elle sur les lapins car les harris apprennent bien en voyant faire l'autre, par contre, il faut être sur qu'ils peuvent cohabités sinon la forme peut aussi casser la tête au tiercelet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques précisions!!je pratique la fauconnerie depuis un ans j'ai certes encore peu d'expérience mais j'arrive à faire quelques prises de temps en temps!! et je suis là pour écouter tout vos conseils!
mon tiercelet (doron) est un peu haut en ce moment je l'avoue; il est à 720 g. cepandant, à ce poids, il n'hesite pas à attaquer un coq faisan!!! il faut que j'arrive à lui faire prendre goûtà chasser le lapin. il en mange lorsque castel (ma forme) a fait prise mais n'ose pas attaquer!!peut qu'il faudrait que j'essai avec de petits lapins? je vais essayer de le baisser de 10 g mais jamais je ne priverai trois jours de nourritures comme on vient de me le conseiller!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour la faute d'orthographe au passage.

par faire tuer un lapin, j'entends lui présenter un lapin en filière, si elle ne l'attaque pas, tu la fais jeûner (bien entendu sans prendre de risque) et tu lui représentes le lendemain.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je vais essayer de le baisser de 10 g


Si ça se joue à 10 g prêt... il y a un problème.
Avez-vous un fauconnier confirmé proche de chez vous , qui vous suit ou vous a suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 gr sur une harris , c'est 3 émeus!
plusieurs méthodes pour la faire prendre
la plus belle et "meilleure"?le vol avec la forme les deux oiseaux formeront une bonne équipe et le tiercelet prendra d'autant plus volontier qu''il se sentira épauler par la forme.
l'escap mmm, ne prennons pas nos oiseaux pour des C..s, ils connaissent la force , l'état de santé voire le moral d'un lapin en moins de temps que celui que nous prennons à identifier qu'il s'agit d'un lapin.
pour un jeune qui ne connait pas ça va mais pour corriger un oiseau qui les connait c'est assez "naif".
deuxième méthode:une attaque , pas de prise, ok demi gorge , lendemain
une attaque tjs pas de prise? ok redemi gorge .
et cela jusqu'à ce que , comme disent les anglais "he means bussiness"
il prend les choses sérieusement ( il entre en yarak)
lorsqu'il prendra :gore monstrueuse, lendemain pas de vol ni gorge et surlendemain chasse à nouveau.
en cas de prise venir l'aider bien sur au plus vite.ça tombe sous le sens
720 c'est "lourd" pour un tiercelet , essaie le vers 680 simplement en le diminuant sur "échec"
ah important ! évite les vols sur faisan pendant sa créancesur lapin
sinon il va attendre la présence de ceux ci plutôt que d'aller sur le lapin
c'est lapin ou rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
720 c'est "lourd" pour un tiercelet


Qu'est ce que tu en sais ? (même si il y a 9 chances sur 10 que se soit ça )

Effectivement, cela semble lourd pour le commun des tiercelets de harris mais on ne connait pas cet oiseau. Prudence sur les conseils relatifs au poids quand on ne sait pas à qui on s'adresse et que l'on a finalement assez peu d'informations sur l'oiseau et le fauconnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doron à déjà tué un lapin, dans volière lorsqu'il était en mue. ce n'était pas un gros lapin mais il a fait le pas!!!

"l'idéal serait de le faire chasser avec la forme"

le préblème, c'est qu'elle ne lui laisse pas le temps de l'attaquer!! et puisma forme est maintenant au repos (en mue) donc je ne la sort que sur une éventuelle escape ou envol simple!
720 grs un peu lourds, daccord mais mais il chasse bien à ce poids.
je vais essayer de jouer avec le système de la non récompense en cas d'echec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne jamais jouer la facilité, surtout avec une harris.
Une prise ne doit jamais être facile, mais récompenser un effort.

Le confortement positif est toujours à privilégier sur le négatif.

Mieux vaut lui faire faire une pleine gorge sur un lapin difficile, que rien du tout sur un facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écris "si vraiment il ne fait pas prise au bout de 2 a 3 jours".
j'ai pas dis de ne pas lui donner à manger pendant 3 jours.
Si tu sors 10 lapins chaque jour, au bout du 2 ème il y a de forte chance qu'il face prise.

Je n'ai jamais laissé mon rapace 3 jours sans manger.
Bien que dans la nature le cas se présente, mais les rapaces sont dans un poids de convenance alimentaire différent du poids de chasse que nous pratiquons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...