Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

murphy contre saint antoine, saint Bavon et qq autres..

Messages recommandés

ce W.E a été particulièrement mouvementé et intéressant
j'ai eu l'occasion de voler mon excellente forme de pèlerin Nec
de la perdre et , dénouement heureux de la retrouver
grâce à un superbe réseau d'amis fauconniers ou pas .
vendredi en fin d'après midi je me dépèche de rentrer pour voler Nec
quelque imprévus me font arriver très tard sur la chasse (1745H) heure tout à fait déraisonnable pour voler un faucon
la sagesse aurait voulu que je tourne casaque , la passion me décida pour l'inverse.
deuxième erreur, vol sur pigeon d'escape voyageur en pleine forme.
dès la mise sur l'aile l'oiseau monte bien à limite de nos visions respectives ( 100aine de mètre)
servi, elle descend comme d'habitude , très bien et buffète le pigeon mais pas assez, donc turbo chez le pigeon et post combustion chez ma forme
qui colle au pigeon jusqu'à perte de vue en plaffond et en distance et là .....
plus rien, à l'émetteur j'obtiens un signal , mais mon leurre était à peine visible au bout de sa longe

je repère l'arbre croyais je ou se trouve le faucon mais le signal n'est pas ce qu'il aurait du être , il se précisait avec une intensité particulière au sol ds une prairie ,j'ai préféré croire mon désir et rassuré je suis rentré chez moi , confiant de la récupérer au leurre le lendemain .
à l'aube pas de faucon , signal à fond mais pas d'oiseau, c'est la quatrième fois que ce Boulet d'émetteur me fait e coup , généralement sans conséquence car seul l'émetteur passe la nuit dehors mais là c'est nettement moins agréable.le temps : infect, pluie et vent , brouillard et froid
je passe la journée à leurrer rien du coté de l'oiseau mais magnifique du coté fauconniers, plusieurs membres du forum se retrouvent sur le terrain certains y font participer leur famille, d'autres poussent même la générosité et l'amitié jusqu'à offrir un de leur faucons
par faire une belle démonstration avec l'un de leur oiseau et ensuite l'offrir , la soirée se termine une boule ds le ventre , et un très beau gerfaut pèlerin ds la voiture.
bilan de la journée terrain parcouru ds tous les sens et pas le moindre signe de vie .
cet oiseau extrêmement fiable ne pouvait tout de même pas disparaître ainsi.
donc on remet dimanche matin ( temps parfait visibilité excellente ,le pain sur la planche, et je décide de retourner , ne sachant plus trop ou aller à l'endroit de la perte et de leurrer une fois de plus .
au bout d'un quart d'heure , au loin deux ramiers apparaissent volant assez vite à 30m de haut à 400m de moi et parallèlement, je vois un des deux oiseaux tourner à angle droit et se diriger droit vers moi suivi de près par son collègue, à 300m plus de doute mes ramiers sont deux faucons, à 200m les sonnettes sonnent mieux qu'une symphonie de mozart, et me voilà retrouvant ma super forme accompagnée d'une forme sauvage qui elle n'a pas trouvé l'idée de se poser sur le leurre aussi inspirante que son amie, deux tours au dessus de nous et elle repart solitaire.

leçons:

l'empressement et la fébrilité sont de véritables poisons qui vous font commettre des erreurs dont l'oiseau risque de payer... parfois de sa vie.

aucun vol ne vaut le risque de perdre un oiseau par violation des règles aussi élémentaires que les simples conditions météo
un faucon n'est pas une chouette et même s'il revient parfaitement il doit au moins voir son objectif!!!.

curieusement le fait que l'oiseau se soit trouver parfaitement à son poids a été cause de sa perte , un peu plus haut il aurait abandonné plutôt que d'aller au bout de la poursuite.

la télémétrie n'a pas fini de nous faire "baver" , l'émetteur se trouvait sur la queue., le deuxième émétteur se révèle après tout une sage précaution.

son excellente fiabilité au leurre facilitent grandement la recherche , en effet , l'oiseau revient depuis n'importe quelle distance aussi longtemps que je suis visible, il suffit de se placer au milieu d'une plaine et s'il me voit il viendra .( attendre au moins 5 ou 10 min ça permet à l'oiseau d'arriver.

une condition souvent essentielle est la présence de personnes sur qui ont peut compter , soit pour trouver l'oiseau , soit pour surveiller une partie pendant que l'on va chercher de l'autre coté, soit encore pour contacter police , pompier , etc... soit pour s'occuper de l'intendance, du chien etc...
ça n'empêche que l'on se sent très misérable avec l'image de l'oiseau en tête et l'angoisse des mille et une façons dont il pourrait trouver sa fin.

ce qui est positif c'est que après deux nuits et un jour l'oiseau toujours présent sur la chasse malgré les conditions déplorables de la météo font que sa fiabilité sur ce terrain est encore plus grande qu'avant( si c'est possible) il ne se fera pas déporter ailleurs.

sa condition physique équivalait à celle d'un sauvage ( impossible de distinguer qui était qui jusqu'au changement de comportement, venue au leurre )
et sa bonne sociabilité le vol des deux oiseaux était si proche que j'ai pensé automatiquement à deux pigeons, me font envisager de le voler de compagnie avec son frère ce serait assurément du beau vol si cela fonctionne.
je me demande ds quelle mesure cela n'augmente pas les chances de survie de voler de compagnie avec un oiseau haggard ou passager .

merci saint antoine!, merci Cl., merci Er, merci Seb, merci son père , merci An, merci Mat, merci So, merci Cat, chacun et chacune a prouvé que l'amitié et le soutien était au rendez vous de façon indéfectible c'est un privilège et un honneur de pouvoir compter sur vous.
et surtout merci à Nec salut
conclusion qui vaut pour tous : d'abord l'oiseau et puis soi.

Garde confiance mon enfant!

A chaque fois qu'on se mets à courir derrière un oiseau expérimenté, c'est lui qui finit par nous attendre au point de départ.
Il ne faut pas croire qu'ils soient si aventuriers que ça, nos oiseaux. En général, ils ne dépassent pas 2-3 km de rayon.

Nous assitons à une réminiscence de la foi sur ce forum: après Dieu, ses saints. Soyez absous, mes enfants! Vos fautes sont pardonnées car il vous est resté un fil ténu de conscience: le signal de votre télémétrie.

Amicalement,

• Créer...