Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

Saison de chasse 2008-2009: du gibier?

Messages recommandés

En ce qui me concerne, les prises de "gibier" n'ont pas été nombreuses cette année. Un tout petit peu en début de saison, puis quasi rien.

Avez-vous réussi à faire quelques prises significatives (en nombre ou qualité) de votre côté?

Dans quelles régions?

A défaut, quelle solution allez-vous choisir pour améliorer votre prochaine saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici en nord deux sevres bien moins de lapins que l année precedente mais de meilleur qualité tant en technique de prise qu en poids
presque tous depassent 1.2 kg
aucune gibier a plume ni lievre contrairement a l année passée . perdrix faisans et un beau lievre de 8 livres.
j ai vu beaucoup moins de gibier en general que se soit au vol ou a tir. pigeons tres hauts , canards tres rapides , becasse presque absentes, ... par contre pas mal de ragondins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, je constate également un manque de gibier, j'ai l'impression que c'est une généralité dans presque tous les départements. Pour cette saison, ma forme de harris a pris 2 pigeons, 12 faisans, 1 lièvre, 2 poules d'eau, 1 foulque et 2 canards. Mon tiercelet 1 lièvre et 9 faisans. Et mon tiercelet de sacre juvénil 5 perdrix et 11 faisans, je ne compte pas les pigeons d'escape. Voilà, pas un lapinou pour le bas vol. Je précise quand même que le lièvre est le même pour la forme et le tiercelet, car ils l'ont pris ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du nord, globalement c'est une bonne année.
Bonne population de lièvres et de lapins idem que l'année dernière, par contre mauvaise année pour la perdrix !
Mais comme nous ne chassons pas cette dernière Very Happy

Excellente année à Bécasse, en tout cas, pour ma part je n'en avais jamais vu autant. Pas une de prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'avait pas eu une aussi mauvaise saison sur faisans sauvages depuis que je suis né sur un de nos territoires! Un nouveau produit?

l'autre nous a fait oublié le premier!

par contre en perdris: medium à tendance small!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un modeste se réfugiant dans les mp a fait une très bonne saison avec énormément de prises, l'essentiel ayant été pris avec 2 faucons.

Sans doute la conséquence de territoires vastes et biens gérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goshawk a écrit:
Excellente année à Bécasse, en tout cas, pour ma part je n'en avais jamais vu autant.


Idem pour la Provence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, grosse régression du lapin cette année, voir même quasi disparition sur certain site.
23 lapins, 4 faisans, 2 foulques et 2 poule d'eau, mais bon il reste encore 18 jours, c'est ton jamais d'ici la on pourra peu être rajouter 2 ou 3 prises......
Pour ce qui est des bécasses, cela à été pareil dans le coin, tout plein partout, les bécassier du coin on fait une belle saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la fermeture de la chasse à tir, je me suis aventuré clandestinement (sans chiens mais avec un faucon sur la tête) aux abords des ZAC et autres lieux proches des activités humaines. Il y quelques proies:
- dans les fossés des colverts
- dans les marigots des petits ralidés
- dans les friches des vanneaux, des corneilles et 2 lapins
- dans les haies des pies et des étourneaux
Evidemment, il faut faire fi des panneaux interdisant l'accès et il est donc préférable de pas y retourner.
Evidemment, il ne faut pas chercher une proie particulière mais savoir exploiter les opportunités.
Quel oiseau pour répondre à une chasse faite d'opportunités?
Pourquoi pas une forme d'épervier ou un tiercelet d'autour. Le faucon permet toutefois de pouvoir se ballader les mains dans les poches et d'être moins observé.

Pour ma part, ayant trouvé un territoire à noir d'une cinquantaine d'hectares, et espérant apporter mon concours à un agriculteur envailli par les mouettes et le noir, propriétaire de... 500 ha de champs et de haies, je vais sûrement compléter l'équipage d'un faucon plus grand. Forme de pèlerin? Hybride?

Si quelqu'un a un avis étayé par l'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décroché l'autorisation d'accéder aux 500 hectares. Ca arrange l'agriculteur, même si je ne fais que déranger les populations de corneilles (qui percent les goutte à goutte pour boire) avec le tiercelet. Ce dernier attaque les corneilles régulièrement. Je pense pourvoir l'encourager à finaliser avec quelques escapes.

D'une part je vais pouvoir continuer à voler hors saison, d'autre part le tiercelet aura des opportunités quasi quotidiennes... à deux pas de la maison. Voilà un oiseau qui aura connu plusieurs saisons en une seule et plusieurs orientations et reconversions en un temps record.

L'horizon semble s'élargir enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...