Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pygmée roux

Bonjour

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà un moment que je suis tombée sur votre site et que je n' osai pas me lancer. J' avoue que le fait du manque de structure de mon projet, notamment par le manque d' encouragement autour de moi en est un frein considérable.
Voilà donc, je suis étudiante, poursuivant un cursus master recherche en histoire médiévale, matière pour laquelle je suis passionnée et j' aimerai suivre une formation de maître fauconnier.
Cela peut paraître un peu paradoxal ou un peu fou comme projet, mais j' avoue que j' ai envie de me lancer dans autre chose que l' élevage et le dressage de pigeons, chiens, poules ( si si, ça se dresse Wink ), chevaux et tout le reste.
Vous l' avez compris, je suis avant tout campagnarde et issue d' une famille d' agriculteurs.
Mais je suis surtout passionnée d' histoire médiévale et des rapaces que l' on croise au travers de ces siècles.
A force de lire des traités de fauconnerie, j' ai envie de m' y mettre, je me suis découvert une véritable passion pour cet art ... mais j' avoue que je ne sais pas trop par où commencer Sad.
Je désirerais un animal avant tout qui puisse m' aider à reconstituer certaines techniques ancestrales et qui par conséquent m' aiderai considérablement dans mon travail de recherche.
Également, je suis étudiante et je vous avoue que les jobs d' été inintéressants, je commence à en avoir ma claque, surtout qu' en en général, je les passe à étiqueter des produits, alors que j' aurai envie d' être au grand air avec mes animaux. J' aimerais donc dresser mon animal pour être intégrée dans une troupe de reconstitution historique, ce qui me permettrait d' être en contact avec mon animal et en même temps d' avancer dans mes recherches.
Voilà, je suis désolée de ne pas être plus précise dans ma présentation, j' ai conscience de l' immense vague qui l' entoure mais je compte sur vous pour me conseiller et me cadrer en fonction de ce projet que j' ai, que je traîne depuis un moment déjà et que j' aimerais tant concrétiser.

Merci à vous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Autant ne trouvez vous pas interessant de " coller des étiquettes" comme job d'étudiant, autant votre futur rapace ne s'interessera pas à votre déduit.

La détention d'un rapace, ne devrait se faire que pour l'amener à la seule chose pourquoi il est fait, ... La chasse....

En aucun cas, il ne doit être envisagé pour arriver à un autre but, si louable soit t'il ...

Suivez un fauconnier une saison ou deux, et comprennez par vous-même de quoi je parle...

on ne peut détenir un oiseau de proie pour entretenir son ego....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, ou plutôt tant mieux, on ne pratique pas la fauconnerie, la chasse au vol, pour occuper ses week-ends, se donner un but dans l'existence encore moins pour être intégré, car il s'agit avant tout d'une passion de solitaire.

Il ne s'agit pas d'un job, ni d'un métier, mais bien pire ... plutôt un sacerdoce.
Hésiter entre la fauconnerie et un couvent de carmélite - passe encore - mais la fauconnerie mérite mieux comme alternative qu'un job d'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je me doutais un peu que je serai confrontée à ce genre de problème. Je vous rappelle juste que le principal rôle des troupes de reconstitution historique, est de faire ce que l'on appelle de l'archéologie expérimentale, à savoir la confrontation des sources à la pratique, pour mieux tenter de comprendre comment se pratiquait la fauconnerie à l'époque médiévale.
Quant à mon ego, il va très bien merci ... J'ai du mal me faire comprendre, je désire chasser avec l'oiseau mais je pensais pouvoir mettre à profit son talent dans des chasses rétribuées telle que la chasse au rat sur les côtes etc et de tenter de reconstituer les techniques de chasse médiévale par ailleurs.
Ensuite, je voulais juste ajouter, que un fauconnier sympa (ça arrive) prend mon projet au sérieux, il pense que cela peut permettre de comprendre mieux l’animal, l’évolution des techniques et le faucon à l’époque médiévale était utilisé autant pour la chasse que pour le spectacle alors pour lui, ce n'est pas un projet stupide. Il souhaite que je sois son élève et il veillera avant tout au bien être de l’animal et non à mon ego Wink. Merci encore et cool les gars, vous enflammez pas. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très clairement, on n'est pas loin de l'asile ...:

- la chasse au rat au faucon
- la reconstitution de chasses médiévales
- les spectacles de faucon au moyen age ... ect..ect

Si réellement vous avez trouvé un autre dingue pour vous encourager dans cette voix, un conseil : suivez-le, discutez en ensemble et amusez-vous, mais par pitié pour ce qu'il nous reste de raison, n'en parlez plus sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^
Je vous enverrai des cartes postales de l' asile avec un trou béant en leur milieu signifiant : l' asile est un lieu pour les esprits ouverts!
Merci quand même à vous Smile.
Et mine de rien apprenez qu' un oiseau a une histoire, vos techniques ont une histoire. C'est beau d' être fauconnier, mas c'est encore plus beau de savoir que ce que l' on fait a était fait avant nous, par d' autres hommes ....

PS : Je clos le débat, donc je serai ravie de ne plus trouver de commentaires insultants ou dégradant, du genre asile ou égo, hum sinon je me sens capable de donner quelques petits coups de bec Wink, ce qui je ne m' abuse n' est pas le sens de ce forum ici, tenu par de si illustres personnes Wink.
Enfin dernièrement, sachez que c'est grâce à l' histoire que l' on explique le dépeuplement en gibier de la forêt de Soignes vers la fin du XV éme siècle... C'est en reconstituant des parties de chasse au sanglier que l' on comprend les techniques du moyen âge... C'est en étant en parfait communion avec son cheval que l' on réussit à reproduire des parties de joute équestre et dés lors que l' on se rend compte des erreurs faites par les scénaristes et que l' on comprend également les morts dues à ces joutes... ^^
C'est avec tout ces menus épisodes, ces menues recherches que la compréhension d' une époque nous apparaît et je trouve cela réducteur de n' y voir qu' une question d' égo ou de folie... Réfléchissez y un peu quand vous en aurez le temps et je pense que vous comprendrez.
Sur ce, bonne continuation à vous
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement à 21 ans, vous êtes beaucoup plus avisée que moi-même en cherchant à analyser la vie quotidienne du XVème siècle au travers d'une pratique de la fauconnerie qu'il est totalement impossible de reconstituer.

En vivant avec mon temps sans chercher le comprendre, j'ai déjà du mal à pratiquer ma passion au quotidien... manque d'ambition sans doute.

Vous ne nous apprenez hélas pas grand chose.... à part peut-être l'art de la réduction.

Les techniques nous les connaissons, les pratiquons, les utilisons, les transmettons, de même que l'histoire de la chasse au vol et vous feriez bien de vous cultiver un minimum sur le sujet, avant de venir répendre un "savoir" assez puéril.

Pas besoin de se prendre pour un pseudo-scientifique, encore moins de se déguiser, oiseau au poing, à la buvette d'une fête folklorique pour s'intéresser à la fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu l'occasion de contribuer (un tout petit peu) à une thèse sur les ouvrages latins de fauconnerie au moyen âge, ce petit essais faisait tout de même près de 1000 pages , l'étudiant depuis professeur d'histoire à l'université de louvain est un remarquable historien auteur d'une magistrale traduction du de arte venandi cum avibus.
bref ce prologue pour vous dire que j'ai eu le loisir d'appécier sa méthodologie et son esprit de recherche scientifique.
la reconstitution d'une chasse médiévale n'est plus concevable de nos jours
les raisons sont multiples:
les territoires n'existent plus.
le personnel impliqué à ce type d'activité était multiple et important et non pas un travail solitaire.
les oiseaux ne sont plus accessibles,en effet le vol se pratiquait avec des passagers légalement inaccéssibles.
donc je ne voit pas trop comment chasser le héron , le milan, ou d'autres seule avec un oiseau niais, sans personnel d'accompagnement à cheval sur des territoires complètement recomposés, je ne parle même pas des chevaux des chiens , des abbayes disposant des relais nécessaires au bon plaisir du prince.
ce n'est là qu'une petite partie des difficultés, pour en avoir plus ample aperçu , lisez par exemple récits des chasses de philippe le bon partant de bruxelles et parcourant le pays plus une partie de ce qui est devenu le nord de la france pour vous rendre compte de l'empleur de la tâche.
pour finir je vous dirais que ce n'est pas tant le fusil que le "coup de fusil " qui a précipité le déclin de la fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...