Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pennant

rapace oui mais j'ai le temps...

Messages recommandés

Bonjour je m'apelle Victor, j'ai 15ans je suis passionné par les oiseaux j'ai deux perruches pennants apprivoisées et je suis très interressé par les oiseaux je m'informe sur eux depuis plusieurs années. Je compte en avoir un mais quand j'aurai fini mes études et installé dans ma maison avec mes volières pour psittacidés et mon rapace!!! Je ne veux pas chasser avec juste faire des vols et si possible lui apprendre quelques figures, mon principal objectif est la complicité entre nous deux, je veux un oiseaux gracieux, "affectif", mais quand meme assez puissant. Je préfererai un de bas-vol. Et j'aimerai avoir quelques renseignements meme si j'ai plus de dix ans à attendre. Par exemple quel oiseaux pourrait correspondre à mon envie. Un milan? une buse? un autre? peut etre un vautour fauve? j'aimerai un qui n'a pas trop de chance d'attaquer mes psittacidés, je sais que tout dépend l'éducation mais je pense qu'un faucon pourrait plus s'attaquer à des oiseaux que d'autre. Et quels sont les prix environ pour les rapaces je sais que c'est très cher! je connait la legislation à peu près.

Merci beaucoup. Victor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, sans vouloir vous vexer ni vous décourager, il semble que vous fassiez fausse route et que vous n'ayez pas la moindre idée de ce que représente la détention d'un rapace et son unique utilisation, la chasse. Prenez le temps de parcourir le forum, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas du tout vexer je sais que vous dites ça pour le bien de mon futur oiseaux! Mais si je suis ce que vous dites la volerie n'existe pas seul la fauconnerie? Et justement j'ai parcouru le forum et plusieurs membres ne chassent pas, c'est aussi pour ça que je me suis posé la question du vautour c'est parce qu'il n'aurai pas le besoin de chasser.

Ce qui m'interresse est de le faire voler dans différents endroits et de m'en occuper et come je le disai de créer un lien fort! Je ne pense pas que la fauconnerie soit le seul moyen d'avoir un rapace et surtout de le rendre heureux!
Si je dis nimporte quoi dites le moi franchement!

Merci de la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pennant
je saisis bien ta démarche, puis je te suggérer la démarche suivante
apprend, d'abord autant que possible tout ce que tu peux sur les rapaces, les distinguer , les moeurs,les besoins etc...
tu pourras à ce moment là mieux comprendre ce que tu peux attendre d'un oiseau de proie et tu verras que , par exemple, l'idée d'envisager un vautour fauve est assez irréaliste, donc 1ère étape lis, deuxième étape arrange toi pour rencontrer des personnes qui volent des oiseaux et une fois que tu auras découvert toutes les difficultés ,qui sont importantes , tu verras si oui ou non c'est compatible avec ce que ta vie sera dans 2 ou 3 ans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais qu'il faut se documenter! Mais les forums sont un super moyen de docu. Ce que tu dis pour rencontrer des gens c'est prévu! J'ai demander à faire un stage à Rocamadour au rocher des aigles où il ya des spectacles de rapaces et de perroquets en vol libres mais ils ne m'ont toujours pas donner de réponse je vais faire un stage d'initiation à la fauconnerie cet été et j'ai également demander un stage dans un centre de soin pour oiseaux où je peux gagner de l'expérience. Le problème et que je trouve pas beaucoup de sites ou livres où ils décrivent les rapaces en captivité contrairement aux perroquets. C'est pour sa que je me tourne vers vous car j'ai du mal à voir les besoins d'un rapace captif à partir de son comportement dans le naturel.
Mais comme je disais j'ai le temps pour apprendre : au moins dix ans avant mon premier rapaces! J'aimerai que vous me conseillez des oiseaux pour que je me documente sur eux. Lesquels me conseillez vous par rapport aux critères? Merci victor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est là c'est que tes critères vont fortement évoluer en 10 ans!
donc commence par le début
qu'est ce qu'un rapace
qu'elles sont les différentes familles
qu'elles sont leur spécificités
qu'elles sont les espèces et leur caractéristiques
et à partir de là on peut commencer à parler des différences espèces
c'est un peu comme les perroquets, franchement entre une perruche ondulée et un kea il y a de la marge non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je suis daccord avec toi! Je sais qu'il faut connaitre les espèces. Je connait les caractéristiques des accipitridés, pandionidés, falconidés, tytonidés et strigidés. Je connait assez bien les espèces que ce soit les vautours, l'élanion, les aigles, les buses, les milans mais je ne sais pas comment m'informer sur leur comportement en captivité! Je continu à me documenter je suis abonné à plusieurs revues. Mais je cherche à trouver leur comportement en captivité, si vous ne pouvez / voulez pas me donner d'info sur ça dites moi où je peux trouver ces renseignements! Ce serait bien de faire une rubrique dans le forum pour les espèces d'oiseaux j'ai pas vu d'endroit où on parlait énormément de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jeune homme,

Et tout d'abord félicitation pour votre orthographe, qui - malgré quelques petites fautes - nous réconcilie avec votre génération, ainsi que votre sagesse qui consiste à donner le temps au temps ( je vous envie ).

Bon... mais pour ce qui est des rapaces... Je frise l'apoplexie à chaque ligne.

Vous appartenez a un courant générationnel qui insiste pour assimiler fauconnerie / volerie / écologie / dans un melting-pot sentimento-éthologique magmatique ou je crains que nous ne puissions nous retrouver, et je vais tenter de vous en exposer rapidement les raisons en 3 points :

1. Les fauconniers sont avant tout des chasseurs, et pour eux, seule cette finalité justifie le fait de détenir des rapaces.

2. Légalement on ne peut pas détenir un rapace à titre particulier juste pour le faire voler ou s'amuser avec. Le législateur suit donc l'éthique des fauconniers qui consiste à dire que seul l'utilisation pour la chasse au vol justifie la détention.

3. La volerie est un spectacle public avec des oiseaux, pas un art , si c'en est un, ce n'est en tout cas pas celui de la fauconnerie, mais celui du spectacle.

Hélas - votre jeune age vous en excuse - la vie animale n'est pas un fim de W.Dysney et faire cohabiter des rapaces avec des proies ne se passe généralement pas sans heurt. C'est aussi ce spectacle de prédation naturelle qu'apprécient par dessus tout les fauconniers. J'avoue qu'à votre age, je n'aurai déjà pensé qu'à une chose : trouver l'oiseau approprié pour utiliser mes perroquets en escape !

Ceci étant dit, vous semblez déjà avoir une certaine connaissance des oiseaux, et c'est avec plaisir que nous pourrons partager sur l'ornithologie par le biais de ce forum, mais vous l'aurez compris, nous sommes avant tout sur un forum de fauconnerie, donc de chasse... la détention de milans et autres vautours ne nous intéresse guère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je préfère tenir compte d'une excellente remarque de ta part qui est que il te reste bien 10 ans avant de prétendre avoir un oiseau et que donc une énorme évolution se fera naturellement.
concernant les comportements des oiseaux en captivité.
je reviens à mes remarques précédentes connais les oiseaux et beaucoup de réponses s'imposerons d'elles même.
exemple : les insectivores seront bien souvent plus grégaires que les autres donc plus sociables avec un bémol, au plus l'oiseau est volant au moins il est "facile" à "apprivoiser "ses échanges "sociaux" étant surtout aériens.
d'excellents oiseaux"compagnons", à mon avis les meilleurs sont une famille de faucons un peu "spéciaux" les caracaras, brillants, sociables, oportunistes et pas trop volants. voilà des oiseaux qui sont proches écologiquement des corvidés et qui ne seraient pas vraiment dévoyés de leur fonctions contrairement aux oiseaux prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses je sais qu'un rapace n'est pas un walt disney mais j'ai vu des chats s'entendre très bien avec de petites perruches alors on peut se poser la question pour les rapaces mais si vous me dites que c'est impossible alors je vous crois!
Je vais me renseigner sur le caracara, ce sont des falconidés?

Je ferai juste remarquer quelque chose vous dites que détenir un rapace sans pratiquer la fauconnerie et que sur le forum vous pratiquer presque tous la fauconnerie et non la volerie alors deux remarques :

_Pourquoi y a t-il autant de sujets réservés à la volerie et l'élevage d'agrément?
_Voici le sondage que l'on peut voir en 1ère page du forum :
comment pratiquez-vous la fauconnerie ???
Chasse de bas vol
53% [ 28 ]
Chasse de haut vol
9% [ 5 ]
uniquement vol
36% [ 19 ]

Total des votes : 52

Comment se fait-il que 36% de ceux qui ont répondu à ce sondage pratique le vol simple si c'est illégal? Je ne dis pas que j'ai raison et que vous avez tort! juste je me demande.

"la détention de milans et autres vautours ne nous intéresse guère." ce n'est pas parce que je ne pratique pas quelque chose qu'il ne m'interesse pas!!! je trouve cette vision des choses très tipique de la société dans laquelle on vit!

Merci à tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, bravo pour votre pertinence !

Pour ce qui concerne le sondage, ( merci à glassbreizh de le supprimer ...) il est très ancien et date d'une époque ou justement, il était administré par des gens qui ne faisaient pas la différence entre volerie et fauconnerie.

A cette époque, il y a avait très peu de membres, dont quelques-uns étranger qui pouvaient faire voler sans chasser dans leur pays.

Le plus simple est d'aller à la source ( allez directement à la page 3 ) :

/la-fauconnerie-en-general-f2/petit-sondage-t14-30.htm?sid=5aa391f87273f9978fd3146bec465100

Puisque vous êtes observateur, vous avez du aussi lire le portail... :

AVERTISSEMENT

La fauconnerie est un mode de chasse, la chasse au vol, et n’a rien à voir avec les spectacles de volerie ou la simple détention. Choisissez attentivement la rubrique qui vous convient, essayez de vous faire une opinion sur le sujet qui vous correspond, ensuite des spécialistes seront à même de vous conseiller.

Les fauconniers n’encouragent pas la détention de rapace comme animal de compagnie, mais sans être solidaires de leurs propriétaires, et compte tenu de l’intérêt d’un large public concernant ces sujets, de nombreux espaces sont consacrés à ces activités, pour le bien être des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est la volerie si il est interdit de la pratiquer mais que beaucoup de gens la pratique Confused
J'ai vraiment du mal!!!
Help me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'imprégnation est une démarche qui sert à détourner la perception qu'un animal a de sa nature pour la faire repporter sur un autre,par exemple un faucon sur un humain. c'est dévoyer sa nature dans un but qui dans celui que tu proposes, semble peu justifiable, un faucon qui se trouve avec une perruche a comme réaction normale de la prendre et la manger , c'est sa fonction et sa nature, tout autre réaction de la part de ce faucon est une aberration .
les fonctions des animaux peuvent être résumées en : manger ,dormir, se reproduire, et en ce qui concerne le "temps libre restant" chez les rapaces, observer, il y a aussi jouer, ce qui se traduit par poursuivre et tuer ou donner une jaunisse d'enfer à sa cible si celle ci est vivante.
l'homme est intégré en tant que :collaborateur pratique au moment de la chasse et pourvoyeur de nourriture, ou alors "aimé" passionnément et devenant son conjoint mais l'aspect amitié trouve difficilement un créneau dans une psychologie d'oiseau prédateur,
il existe de nombreuse familles d'oiseaux chez qui ce concept "amical" est possible , les corvidés par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la volerie c'est un métier qui comme beaucoup de métiers est plus ou moins bien pratiqué.
les pratiquants privés aiment ces oiseaux pour ce qu'ils représentent mais ne vont pas jusqu'au bout de la démarche un peu comme celui qui aurait un pur sang mais refuserait de le faire galoper.
un lévrier qui ne serait sorti qu'à la laisse, etc.
on admire l'animal pour ce qu'il est devenu mais non ce qui l'a fait devenir comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...