Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chat-dock

Bonjour à tous!

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Thibaud, j'habite la région parisienne (Châtenay-Malabry) et je voue une assez grande passion pour les rapaces. (depuis l'âge de 10 ans)

Je n'y connais pas grand chose en chasse au vol, hormis les quelques règles législatives citées en page d'accueil, mais cela m'intéresserait énormément.

Je suis en ce moment en train d'effectuer un stage à l'espace Rambouillet, géré par l'ONF, qui présente notamment des rapaces en vol.

Je ne suis hélas pas encore formé pour présenter ces derniers.
Pour l'instant je m'occupe surtout de l'élevage de jeunes rapaces comme deux Pygargues de Steller (un mâle et une femelle), un grand duc d'Afrique, un vautour urubu et trois jeune faucons laniers: je leur prépare la nourriture et les pèse avant et après chaque repas.
Je réalise aussi des observations de couples reproducteurs (Pygargues à tête blanche et de Steller) s'occupant de leurs petits.
Mon stage est en effet à but scientifique: c'est mon premier stage (stage de deuxième année de biologie). (le miens est donc partagé entre le manuel et la science (éthologie))

J'ai pu aussi faire voler un faucon crécerelle, déjà dressé, avec des morceaux de viande (poussins) et des souris.
les quelques séances de vol que j'ai pu effectuer avec m'ont fait prendre conscience que j'adorerais pouvoir chasser avec un faucon, que j'estime maintenant comme mon rapace préféré.

Mon stage ne pourra pas m'apprendre à chasser, mais pourra peut être m'apprendre à entrainer un faucon au vol: lui donner de l'endurance avec un leurre par exemple. (je n'en suis qu'à ma première semaine et peut être que je pourrais, avec l'aide d'un fauconnier du parc, effectuer cet entrainement) Cela me permettrait d'être plus au contact de ces fabuleux oiseaux.

Malheureusement, je n'ai pas de maison de campagne: je vis en banlieue parisienne.
Je n'ai donc pas de domaine adéquat pour pouvoir m'occuper d'un rapace. (jardin et pièce dédiée)
Par ailleurs, j'ai pu lire, sans étonnement, qu'il fallait un permis de chasse pour détenir le droit de chasser avec un Faucon.

On peut dire que je suis encore loin du but. Ainsi, j'aimerais avoir quelques précisions sur certains points:

- Le permis de chasse que l'on doit passer est-il un permis de chasse standard ou est-ce un permis de chasse "spécialité faucon" (si vous voyez ce que je veux dire)?

- Existe-t-il des endroits proches de Paris (autour de Rambouillet par exemple) où l'on peut acquérir une formation pour la chasse au vol?
Par ailleurs, existeraient-il des "centres de garde de faucon", si l'on ne vit pas à la campagne? (encore une fois pas trop éloigné de Paris)

- Auriez-vous un ouvrage à me conseiller sur la chasse au vol et la fauconnerie (le côté pratique): je sais bien évidemment que la fauconnerie ne s'apprend pas dans les livres, mais avoir un petit aperçu avant de commencer la formation (si cette dernière est possible) me plairait beaucoup Smile
J'ai vu qu'en français, il n'en existait pas des masses, mais qu'en Anglais il y en avait un plus grand nombre. (ça me poussera en plus à lire de l'anglais et à approfondir mon vocabulaire)


Je vous remercie par avance pour votre accueil et vos conseils (^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la volerie a parfois de bons effets sur certains ... celle de declancher l envie de pratiquer la fauconnerie

pour ta question sur le permis c est tres simple il n existe en france qu un seul permis de chasser pour le vol ou le tir
passe ce permis de chasser et tu pourras ensuite mettre en pratique

pour ce qui est de la pratique le mieux est de trouver un chasseur pratiquant ( proche de chez toi vu que c est ce que tu recherches) qui pourra t aider dans tes recherches et surtout eviter de faire n importe quoi car les oiseaux de volerie ne sont pas les oiseaux de chasse

pour ce qui est des livres il y en a :
certains se trouvent listés ici meme sur le forum
tu en trouverras qui parlent des especes en generale ou d une espece en particulier
tu en trouverras qui parlent de la chasse au vol , haut vol bas vol

en fonction de tes recherches dirige toi vers des ouvrrages specifiques une fois que tu auras defini ce qui te plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...