Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
archerduroi

entrainement hors saison de chasse

Messages recommandés

bonjour à tous

ma question est la suivante comment faites vous quand la saison de chasse est terminée pour entrainer votre oiseau.
je prends le cas ou vous êtes sur un terrain et vous êtes contrôler
merci pour vos conseils
didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors periode chasse les oiseaux sont mis en chambre de mue et prennent un repos bien mérité. C'est vrai pour la plupart des chasseurs au vol !

Cependant la loie francaise autorise l'entrainement des oiseaux de chasse à partir du 1er Juillet sur gibier d'élevage marqué !
Cela permet de préparer l'oiseau pour le debut de saison ou de "mettre dedans" les niais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi entraîner sur pigeon, et sur corvidés avec dérogation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble, mais novice je suis, que l'on peut conditionner ou entrainer ces oiseaux, sur du gibiers d'élevage marquer comme tu le dis, mais aussi sur les espèces classées nuisible sur ton département. A conter du 1 er Juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut sur dérogation préfectorale chasser les nuisibles (corneilles) toute l'année, mais cette dérogation n'est valable que pour la chasse au vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite rectificatif, tu dois pouvoir voler les nuisible toute l'année, et le gibier d'élevage marqués seulement a partir du premier 1er Juillet. Que le connaisseur me reprenne si je me trompe.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut darkloader et bienvenue. Le plus simple pour toi, je pense, serai que tu me contacte. Je suis à 30 kms de chez toi et pourrai t'expliquer les démarches à entreprendre et éventuellement t'emmener voler avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il m'a semblé avoir entendu de nombreux fauconniers dire que en ce qui conserne la chasse au vol, nous avons droit à 1 mois suplémentaire après la fermeture générale... donc a se renseigné, mais le probleme cest que rare sont les personnes (FDC et ONC) a connaitre les lois sur la chasse au vol.
Parce que arreter un oiseau à la fermeture de la chasse est relativement tot !!! Mes oiseaux ont commencé à muer en Avril cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous.
La législation est très claire à ce sujet et il n'appartient ni aux fédérations de chasse, ni à l'ONCFS, encore moins aux fauconniers de la commenter (ou pire de l'interpréter ).
Il est donc primordial que chaque fauconnier connaisse la réglementation sur le bout des doigts.

Mise en condition et l’entraînement des oiseaux :

•après la clôture générale de la chasse à condition que cet entraînement soit effectué sur des animaux d’espèces classées nuisibles dans le département. Cette destruction peut s’effectuer, sur autorisation préfectorale individuelle : depuis la date de clôture générale de la chasse jusqu’au 30 avril pour les mammifères et jusqu’à l’ouverture générale de la chasse pour les oiseaux.
•à partir du 1er juillet jusqu’à la date d’ouverture de la chasse, à condition que cet entraînement soit effectué sur du gibier d’élevage marqué encore appelé Escap(6).

Ainsi une définition de l’entraînement des rapaces utilisés pour la chasse au vol pourrait se caractériser comme « une mise en condition préalable strictement sur un « escap » - espèce gibier d’élevage - à partir du 1er juillet jusqu’à l’ouverture générale. Ou bien strictement sur une espèce nuisible mammifère de la date de clôture générale de la chasse jusqu’au 30 avril ou sur des oiseaux classés nuisibles en dehors de la période de chasse, dans le cadre d’opérations de destruction pour lesquelles, par exemple, un autoursier dispose de la délégation du propriétaire, possesseur ou fermier et d’une autorisation préfectorale individuelle ».

Concernant les mues des oiseaux, contrairement à ce que beaucoup de fauconniers imaginent, ce n'est pas la mue qui entraine la fin de la saison, mais bien souvent la fin de la saison qui déclenche la mue ! Very Happy
Ainsi des oiseaux arrêtés dès le mois de Décembre démarrent fréquement leur mue dès le mois de Février.
La législation est très bien faite, elle permet à ceux qui finissent tard de prolonger leur saison jusqu'en Avril et à ceux qui finissent tôt la mue ou entrainent des jeunes de l'année de la redémarrer dès le mois de Juillet ( ce qui est mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkloader a écrit:
En faite rectificatif, tu dois pouvoir voler les nuisible toute l'année, et le gibier d'élevage marqués seulement a partir du premier 1er Juillet. Que le connaisseur me reprenne si je me trompe.merci


Comme le dit à juste titre Etienne, les textes sont très clairs, et en plus il n'y a rien à inventer. De plus la DESTRUCTION de nuisibles n'est autorisée après la fermeture générale qu'aux seuls détenteurs d'une autorisation préfectorale, jusqu'au 1 mai de chaque année.
Après la fermeture générale de la chasse, le terme approprié est DESTRUCTION.
A vos textes, mes petits !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui ! voilà tout est dis , je pense que cela est clair . Mis à part l'entrainement sur escape à partir du 1er juillet , nous sommes soumis aux mêmes réglementations que pour la chasse à tir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et on pourrait rajouter : et la destruction jusqu'au mois d'Avril avec autorisation préfectorale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de toujours positiver mes remarques parfois acerbes, mais que je pense tenter de rendre assez précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Merci à vous de toujours positiver mes remarques parfois acerbes, mais que je pense tenter de rendre assez précises.


thumleft oui oui c'est bien clair et informatif !! La fauconnerie m'a toujours ma appris que toutes informations et expériences sont bonne à prendre !!!
Bon apres cest sur en fonction des personnes faut faire du tri ^^ la fauconnerie ma aussi prouvé qu'il y avait pas mal de rigolo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...