Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rebell

reflexion ,présentation et programme

Messages recommandés

Ceci est à la fois réflexion,présentation et programme….
Par avance soyez indulgent avec moi à la fois pour ma méconnaissance de la fauconnerie et de son lexique, ou pour mes écarts de vocabulaire non pas par désir d’être grossier mais plutôt par souci d’être précis ou tout au moins d’être compris :
J’ai obtenu mon permis de chasse en 1991 dans le Val d’Oise (France), en parallèle j’avais reçu une initiation à la Grande Chasse Africaine par un ami français, un grand Maestro (très connu dans ce milieu), il fallait commencer par du phacochère pour atteindre le grand buffle (cafer cafer), je ne l’ai jamais atteint, puisque entre temps j’ai découvert LA FAUCONNERIE, j’en suis accroc depuis.
Je n’ai jamais eu assez de temps, je suis un voyageur des temps modernes (déplacements professionnels en autre) avec en plus des gènes de nomade vu mes origines…j’ai donc opté pour un oiseau plus « rustique ». Je vol depuis 1992 des buses féroces, il n’y a de féroce que son nom c’est ce que disent beaucoup d’érudits, la buse féroce peut devenir féroce (j’exagère) quand elle est jalouse voir possessive ou en cas de danger pressenti, elle peut infliger de sérieuses blessures par
instinct de défense ou de survie... En Algérie les buses féroce (Butéo Rufinus et Butéo Rufinus Cirtensis) ou buses variables (Butéo Butéo) sont nommées indifféremment HADAYA, littéralement : « prés de moi / à mes cotés» avec une connotation d’attachement tendre et d’affection….est ce de la sagesse ? Une réflexion ? Le Mahatma dirait quoi dans ce cas ?
On parle très souvent de cet art, la FAUCONNERIE et l’AUTOURSERIE, voir maintenant de l’AIGLERIE…avec la « prolifération » des « fans » de la Buse d’Harris ne vas t on pas sur l’art de la BUSERIE, sans vouloir aBUSEr sur les mots, ceci peut être encore une réflexion pour un post particulier ??
Je me considère beaucoup plus comme « BUSIER » que fauconnier, merci de ne pas confondre avec bousier au sens propre du terme comme au sens figuré, même si la BUSERIE est du bas vol.
Le haut vol m’intéresse de plus en plus, nous savons tous, du moins je l’espère, que la vie d’un fauconnier est rythmé à celle de son faucon, pire encore quand il a des faucons. Depuis mon retour dans mon pays, je commence à avoir un peu plus de temps, moins de déplacement, de ce fait j’envisage l’obtention d’un ou de plusieurs faucons (pour la reproduction et la chasse biensûr). Le choix du type de faucon n’est pas encore décidé.
Les zones de chasse qui me sont autorisées, sont importantes en superficie (en milliers d’hectares), plus ou moins giboyeuses, chacune avec ses spécificités propres (zones à lièvres, à lapins, à cailles ou perdrix etc.…des plaines à perte de vue), et se situent toutes dans un rayon de 300 km maximum de mon lieu de résidence, les droits de chasse sont très accessibles eux aussi.
« je découvre » Les faucons et les fauconniers , très hautains noblesse oblige, c’est du haut vol, ceci est dit sans ironie…j’ai beaucoup apprécié les informations et les connaissances en la matiére des intervenants, j’en oublie surement et je dis merci entre autre à Nebli, Etienne, Sokol, Gerfaut, Voirons, Fly the snipe, Glassbreizh, Sakis, Zig-Zag, David77, désolé pour les non nommés….J’ai lu, voir relu pratiquement tout les posts de ce forum : J’ai beaucoup appris, il faut surtout retenir, ca c’est le plus dur !!!
Il existe en Algérie des associations de chasse « générale », mais aucune « spécialisée » dans la fauconnerie, Les fauconniers algériens ou du moins ce qu’il en reste (en voie de disparition), sont fauconniers de père en fils, on les retrouve surtout sur la zone des hauts plateaux, leur enseignement reste très ancestral. La fauconnerie est liée à l’équitation traditionnelle…avec des amis nous comptons créer une association qui pourrait regrouper les fauconniers présents et futurs, association qui respectera l’éthique des fauconniers indubitablement, tout conseil est bienvenu…
Merci d'avoir pris le temps de lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction : on ne dit pas 'buserie' mais butéonerie qui est en fait un néologysme pour désigner le vol avec des buses. Certains ont même parlé - oh horreur! - d' harristocrates!!!

Pour la constitution d'une association, prenez contact avec l'IAF, ils pourront vous conseiller ou vous mettre en relation avec les associations des pays voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau projet et beau potentiel Cool
ma très modeste suggestion
est de bien analyser
ton terrain :composition, utilisation( agriculture ou autre avec les quelles des conflits pourraient se développer)
le facteur humain : les autres chasseurs,les activités traditionnelles
autrement dit te créer ta "niche" sans perturber les autres.
pour ce qui concerne le type d'oiseaux, nous sommes tous passés par le bas vol et nous en gardons de superbes souvenirs
que ce soit queue rousse, harris, autour voire pour certains aigle royal
et clairement nous aurions des journées de 48H on en consacrerait la moitié au bas vol Wink
en somme, connait ton gibier , le terrain ou il évolue , quel oiseau peut lui rendre le mieux justice et lequel te plait le plus
tu auras la chance de te faire un petit groupe d'amis avec qui tu pourras partager d'excellents moments
Cool bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...