Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Harventh

Conseils, Infos, Harrie et Harfang

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente ; je m’appel Charles, j’ai 21 ans et je suis fortement intéressé par les rapaces. J’ai d’autres passions mais elles non rien à voir dans ce forum.
Bien qu’ayant cherché à intégrer une structure de fauconnier cette dernière année je n’ai malheureusement pas la chance d’avoir un « maître ».
Je cherche donc à avoir plus de connaissances que celles des livres et du net (qui dit parfois de belles conneries ; si on me permet l’expression)

J’ai donc de nombreuses questions pour les « vrais » de la passion.

Je voudrais savoir la législation sur les Buses de Harrie et les Harfangs, quelle démarchent faire pour avoir une détention légale.
Mon but est avant tout de me former puis « un jour » de détenir l’un de ses rapaces dans le but de faire des présentations de chasse. Attention je ne parle pas de spectacle pour touriste crédule. Mais d’un mixte entre présentation et chasse. (ne pas garder pour moi cet Art)
Je suis employé dans une entreprise qui est une « ferme nordique », nous proposons des balades en traîneaux tirés par des rennes ou des huskys, mais aussi la présentation d’une ferme et des animaux du nord.
Dans cette structure je pourrais éventuellement présenter la chasse des rapaces et de faite les rapaces eux mêmes. La Harrie (rien à voir avec le nord mais apparemment plus simple à dresser et aussi magnifique) et le Harfang.

Le Harfang supporterait-il le climat ? (À 800m d’altitude en alsace)

Certains parlent de dresser des corbeaux pour « se faire la main » est-ce possible ? Est-ce légalement faisable ?
Je serais bien intéressé par le dressage d’un corbeau. A voir si cela est utile et faisable.

Je suis motivé et je suis prêt à passer beaucoup de temps pour cette passion. Je ne voudrais pas me rater aussi est-ce possible d’apprendre par un mentor via internet ou téléphone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous confondez la buse de Harris et la Harfang de Harry ...

Blagues à part, soit vous faites de la chasse au vol et la harfang ne fait pas partie des espèces référencées, soit vous faites de la présentation au public et dans ces conditions vous faites de la volerie en tant que professionnel et vous pourrez voler à peu près tout ce qui vous fera envie .!

Pour l'un il faudra avant tout le permis de chasser pour l'autre un certificat de capacités.

Nous avons tendance à dire que la fauconnerie ne s'apprend ni dans les livres, ni sur internet mais le coup du téléphone, je ne suis pas sûr que quelqu'un nous l'ai déjà fait ..

Dresser un corbeau ... n'a d'intérêt que pour dresser cet animal lui-même mais pas pour apprendre la fauconnerie... et de toutes façons : "on ne se fait pas la main" sur un animal ... Mad

Qu'est-ce vous entendez par corbeau ?? grand corbeau, corneille noire, corbeau freux ???

le grand corbeau est protégé, les deux autres sont nuisibles.. et encore pas partout ...!


J'ai l'impression que ce qui vous interesse, c'est l'exploitation professionnel des rapaces dans le cadre de votre ferme nordique, et dans ces conditions si des professionnels veulent vous répondre je leur laisse le soin de le faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la fauconnerie ne s’apprend pas dans les livres ou internet. Désolé pour le coup du téléphone mais je cherchais une idée qui m’aiderait.
A moins de trouver un fauconnier qui vit non loin. Ce que j’ai déjà chercher sans succès. (Mais peut-être avez-vous des contacts ? Alsace-Vosges)

Pour le permis de chasser et le certificat, je sais que le certificat demande 5 ans de pratique (difficilement accessible sans structure dans mon coin. J’avais demandé à la volerie des aigles du Bas-Rhin mais ils ne recrutent qu’une fois tout les 4 ans et des personnes déjà formées)
Le permis de chasser, je pense qu’il faut faire une demande à la direction départementale de la chasse ? Que faut-il avoir comme bagage pour en avoir l’autorisation ?

Je cherche plus à apprendre les rudiments du dressage avec un Grand Corbeau ou une corneille noire pour commencer. Je ne veux pas être un prétentieux qui souhaiterais d’emblé dresser un rapace plus important. Les risques pour l’animal seraient trop grands en cas d’échec. Pour un Grand corbeau la liberté ne serait pas risquée.
Qu’elle démarche faut’il faire ? Que disent les lois sur la détention d’un Corbeau ? Est-ce les mêmes que pour les rapaces ?
Quelqu’un aurait’il déjà dressé un corbeau et pourrais m’aider ?

Je ne veux pas aller plus vite que la musique, ce n’est pas un caprice passager ou une passion éphémère. Aussi je préfère prendre mon temps et évoluer correctement. Ainsi le jour ou j’aurais un rare prédateur je pourrait être bien plus compétent.

Glassbreizh a dit :
« J'ai l'impression que ce qui vous interesse, c'est l'exploitation professionnel des rapaces dans le cadre de votre ferme nordique, et dans ces conditions si des professionnels veulent vous répondre je leur laisse le soin de le faire.. »

Non, loin de moi une idée comme ça. Cette ferme est enfaite l’opportunité pour moi d’avoir une structure pour accueillir mes rapaces. Je pourrais donc m’adonner à ma passion tout en présentant ces merveilles à quelques visiteurs. Ils ne seraient pas des bêtes de foire. Je compte bien chasser si cela m’est possible.
C’est juste que dans l’immédiat et les quelques années à venir je n’aurais pas l’argent et le terrain pour la fauconnerie. Avec cette ferme j’ai donc cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pourrais donc m’adonner à ma passion tout en présentant ces merveilles à quelques visiteurs.
il s'agit donc de présentation au public; ce qui entraine obligatoirement un "certificat de capacités présentation au public " ...

De manière générale la façon d'aborder un corvidé n'a pas grand chose à voir avec celle d'un rapace ... et encore plus si l'on parle de rapace pour la "chasse au vol" ... ... ... ce qui me laisse dire que même si la détention d'un "corbeau" est possible (attention c'est tout aussi réglementé que pour les rapaces) elle ne doit être envisagé que si c'est réellement une véritable passion pour ce "style" d'oiseau ... il en vas de même (c'est mon avis) pour toute détention d'animaux; ce sont des êtres vivants et non des jouets d'expérimentation.

Que voulez-vous au juste apprendre: - à tenir un oiseau au poing et éventuellement le faire un peu voler ????
-ou bien vous voulez apprendre la Fauconnerie au sens chasser avec un rapace ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zig-zag a dit:
"Que voulez-vous au juste apprendre: - à tenir un oiseau au poing et éventuellement le faire un peu voler ????
-ou bien vous voulez apprendre la Fauconnerie au sens chasser avec un rapace ????"

Et bien les deux! Je trouve les deux très très intéressant. Je pense que dans un premier temps il me serait plus simple d'apprendre à tenir au poing et faire voler. Par la suite la chasse serait vraiment géniale.

Je suis bien conscient que ce ne sont pas des êtres d’expériences. C’est pourquoi je ne me lance pas dans la fauconnerie aveuglément.
Pour le « style » d’oiseau, oui le corbeau est pour moi un véritable choix. Je suis vraiment intéressé par eux. Mais pas uniquement, à la base je souhaiterais quand même dresser une Buse de harrie et éventuellement une Harfang. (D’ailleurs glassbreizh, je n’ai appris que avant-hier que Harry Potter avait une Harfang. Bonne blague en tout cas Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était même pas une bonne blague et en plus vous continuez à faire la même faute ...

c'est : Buse de HarriS ; le S se prononce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce n'était même pas une bonne blague et en plus vous continuez à faire la même faute ...

c'est : Buse de HarriS ; le S se prononce ...
c'est peut-être une simple faute de frappe concernant un des 2 r: buse de harpie Very Happy

Citation :
C’est pourquoi je ne me lance pas dans la fauconnerie aveuglément.
dans ce cas ne vous dispersez pas, vous "tapez" dans 3 "styles" d'oiseaux complétement différents qui demandent 3 approches elles aussi différentes ...

Puisque apparement "par la suite" c'est la chasse qui vous interresse, alors autant directement commencer par ça; il n'y a pas meilleure base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, désolé pour le S de Harris... Faute de débutant. Merci pour la prononciation, en effet ça ne s'apprend pas dans les livres. Smile

Que me conseilleriez vous en matière de chasse au vol alors? Par quoi commencer? Quelle rapace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez d'abord de vous former auprès d'un fauconnier. Ensuite, si vous disposez du temps nécessaire à l'entretient d'un rapace, choisissez le en fonction de votre territoire de chasse et du gibier potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais ré-essayer...
Quelqu'un connaîtrait un fauconnier dans la région alsace ou vosges? voir Lorraine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ferme nordique...hugin et monin les deux corbeaux d'odin
voilà qui est pas mal en effet ... Cool
la harris serait déplacée , et le harfang bien que représentatif de la faune nordique
ne permet pas la flexibilité et la facilité de vol que l'on trouve chez les rapaces diurnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...