Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

attaches pour oiseaux nerveux

Messages recommandés

voici mon pb,

ma forme est dans une volière de 3x3, 3 cotés fermés.
En période de chasse elle est sur une perche ronde de confection artisanale d'environ 1.2mètres de haut.
la système de la perche ronde (c'est un genre de poteau américain avec une perche ronde) lui permet d'être en hauteur puis de descendre pour se baigner.
le sol est recouvert de lineau pour éviter qu'elle s'abîme pattes et rémiges.
pour les pattes ok, le balais ok, par contre elle use le bout de ses rémiges primaires.
pour la saison prochaine il faut que je pallie à ce pb, je pense que la seule solution est de l'empêcher de descendre au sol (perche kazack, perche à rideau), je la jardinerai en revenant de la chasse, ça lui permettra de se baigner.
en fait même si les rapaces boivent très peu, ce qui m'ennuie avec cette solution c'est justement qu'elle n'aura plus d'eau...
qu'en pensez vous?
Pour ceux qui ont des rapaces speeds, autours, queues rousses...quel est le meilleur compromis que vous ayez trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu un champion de nervosité (l'épervier noir), j'ai du me résoudre à utiliser une longe en élastic et une perche basse en arc. Le tout était dans la pelouse. Au plus simple au mieux!

Ma première perche "artisanale" avait +/- 1m de haut et de large qui obligeait une très longue longe. Si l'oiseau est nerveux, il prend beaucoup d'élan et exerce une traction violente à chaque saut.

L'avantage des perche haute est que l'oiseau est à hauteur de l'homme et plus haut que les chiens. En générale ça les calme.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du moi aussi me résoudre à rajouter un peu d'elastique sur ma longe pour amortir les chocs, mais à mon avis que la perche soit haute ou basse (j'ai essayé les 2), elle s'usera à terme les rémiges car lorsque je la nourri, elle se jette et une fois sur le lineau elle pousse dans ma direction avec les pattes et rame avec les ailes en frottant le sol et petit à petit les rémiges s'usent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des perche haute est que l'oiseau est à hauteur de l'homme et plus haut que les chiens. En générale ça les calme.....
on ne peux mieux dire
généralement ce comportement correspond à un stress , l'oiseau ne se sent pas en sécurité ou à l'aise.
le mieux est d'essayer de trouver la cause sinon utiliser une perche haute comme précisé par sokol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré, l'été dernier un tiercelet d'autour d'une mue non mué avec sous les pieds ainsi qu'aux tarses des oedèmes gros comme des noisettes.
D'un caractère plus que farouche je l'ai placé dans une volière de 4x6 sur 2m de haut, un grillage axord comme plafond et de la volige tout autour.
Cette volière se situant dans un bois de chêne, au frais ainsi qu'au calme, je pensais présenter à mon nouveau compagnon le plus beau des hôtels de remise en forme...... Trois jours ont suffis pour passer à l'urgence :cire du bec explosé, plumes dans un état minable.Finalement cet oiseau a été sauvé grace à mon trolley. A défaut d'une longe ,je l'ai attaché avec un élastique de plus d'un métre de long sur le cable central celui-ci aboutissant, à chaque extrémitées, à deux cabanons espacés l'un de l'autre d'une longueur de 20m Pour lui , la possibilitée de fuite existe et arrivé à l'un des cabanons, sil se retrouve appaisé.
Actuellement et en l'espace de trois mois les oedèmes ont disparus, l'oiseau saute au poing.......dans l'attente de le prochaine mue
Conclusion: j'ai remplacé toutes mes longes par des élastiques et des agraphes à clôture.....facile et efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rien vu de mieux que la perche kazakh. par contre attention à veiller les premiers jours a ce que l'oiseau remonte correctement.
Le stress peut effectivement être à l'origine de ce comportement. En réalité, le stress est souvent un effet et non une cause. La cause d'origine possible : manque d'exposition de l'oiseau à un maximum de choses, mouvements, chiens,...
Une seconde explication possible peut être l'imprégnation. Ton oiseau provient d'un désairage ? élevage par les parents , l'homme ?
Dans tous les cas, la perche kazakh dans un environnement le plus en mouvement possible ne peut pas faire de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma forme d'autour j'ai utilisé les mêmes installation que ma harris. Grossière erreur.
Ma forme tirait regulièrement en bout de trolley des lors adieu le balais et les serres affutées.
Comme Geronimo je n'ai rien trouvé de mieux que la perche Kazakh.
Il faut effectivement surveiller au debut pour controler que l'oiseau remonte bien et surtout lui installer des jets courts pour eviter qu'ils ne fassent le tour de la perche.
Pour moi iln'existe pas mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer la perche kazack,
par contre je me suis mal exprimé, ma forme n'est pas du tout farouche ni stressée, elle est d'ailleurs sociable et provient d'une élevage (P.B) mais elle a le caractère d'un autour, je la sors environ 3 fois par semaine pour aller chasser mais ça ne lui suffit pas, alors lorsque je lui apporte à manger elle se jette vers moi et se trouve retenue par sa longe elle frotte avec ses ailes le lineau, si elle m'entend passer à proximité idem pour que je vienne la prendre.
Prochainement (j'anticipe avant qu'on me dise que mon oiseau s'emm.....) ma situation professionnelle devrait changer et je pourrais la sortir plus souvent (tous les jours) et là je pense que tout va rentrer dans l'ordre.
Par contre bien sûr elle a ce caractère uniquement en poids de chasse (encore que je l'ai un peu remontée (920), en mue elle est libre et ne s'excite jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de vous demander,
pour l'eau et le bain, comment procédez vous?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bain avec la Kazackh c'est sur ! En fait je le mettais à la perche basse en rentrant de la chasse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision: en bout de mon trolley se trouve le deuxième caba non de 3m de large ,2m de haut et de 1.5m de profond. Passé des journée entière accroché à une barre me détruirait psycologiquement ainsi que musculairement........comment construire des ATLETES dans de telles conditions. Autrefois et il n'y a pas si longtemps, on mettait les nouveau-né dans des sacs à jambon fixé au mur.......tout évolue et pour moi la perche est une solution en cas de déplacement mais à longueur de journée.... ;mes chiens sont toujours en liberté , ceux sont mes amis au même titre ques mes oiseaux et je tiens à cette notion de respect et non de domination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends Pascal, mais le trolley ne résoudra pas mon pb car lorsqu'elle me verra approcher elle tirera sur le sol en s'aidant de ses ailes comme avec la perche ronde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas être enclin à suivre ce type de "confort".

"Ne faîtes à pas à autrui ce que vos ne voulez pas que l'on vous fasse" disait l'épagneul breton au vétérinaire qui voulait lui couper la queue! Very Happy

"La fauconnerie kazak est à la fauconnerie européenne ce que la cuisine kazak et à la gastronomie" a dit le Mahatma!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Passé des journée entière accroché à une barre me détruirait psycologiquement ainsi que musculairement........comment construire des ATLETES dans de telles conditions. Autrefois et il n'y a pas si longtemps, on mettait les nouveau-né dans des sacs à jambon fixé au mur.......tout évolue et pour moi la perche est une solution en cas de déplacement mais à longueur de journée.... ;mes chiens sont toujours en liberté , ceux sont mes amis au même titre ques mes oiseaux et je tiens à cette notion de respect et non de domination.


Avant qu'une perche kazakh (ou n'importe qu'elle autre!) détruise psychologiquement un autour il y a de la marge ! Very Happy
Quand à la question musculaire, c'est une des perches les plus adaptées! Un oiseau qui n'est pas en bonne condition est incapable de remonter. Cela dit, c'est la chasse qui mets l'oiseau en condition, surement pas la perche.

Tout cela n'est pas question de respect et/ou domination mais de bien être pour l'oiseau. Quelle différence entre une perche kazakh, une perche basse, un trolley ? L'oiseau est dans tous les cas entravé. Cela revient a se demander si une laisse de 10 mètres pour un chien est mieux qu'une de deux mètres...

Ton expérience passée va pourtant bien dans ce sens ?
pascal a écrit:
D'un caractère plus que farouche je l'ai placé dans une volière de 4x6 sur 2m […], je pensais présenter à mon nouveau compagnon le plus beau des hôtels de remise en forme...... Trois jours ont suffis pour passer à l'urgence :cire du bec explosé, plumes dans un état minable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est certain que ces oiseaux ont besoin de voler et de chasser, d'ailleurs dans ces moments tous les pb disparaissent, mis à part pour retirer la proie de leurs serres.
Le trolley, la perche haute, la liberté dans une volière de 3x3 (alors que dans la nature ils chassent sur plusieurs milliers d'hectares), ne sont là que pour essayer de nous donner bonne conscience (je ne vise personne et me positionne dans cette catégorie).
je m'éloigne un peu du sujet, mais je pense que les autours ont certainement, plus besoin de voler régulièrement que d'autres rapaces et lorsque pour des raisons diverses, ils volent moins, il faut trouver des solutions pour éviter qu'ils s'abîment leur plumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtons les débats: en période de vol: à la perche , le reste du temps : en volière!

Il est inutile de réinventer l'eau chaude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le premier jour de l'année je l'ai placé sur une perche kazack (fixe).
au début elle est restée pendue 2 fois je l'ai aidée à remonter, puis elle a compris la technique et remonte seule...
la perche fait 1.8m de large et je l'ai recouverte d'astroturf sur 1 m de part et d'autre de l'anneau, au début elle tirait en travers puis s'est calmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...