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nebli

influence du temps sur vos oiseaux.

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remarquez vous une différence dans le comportement de vos oiseaux en fonction du vent, de la t°, de la pluie ou de la neige?

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de quelle façon? et comment compensez vous?
uniquement sur le poids ou également sur l'horaire de vol? le jardinage ?
qu'est ce qui les influence le plus?

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nebli a écrit:
de quelle façon? et comment compensez vous?
uniquement sur le poids ou également sur l'horaire de vol? le jardinage ?
qu'est ce qui les influence le plus?

C'est une question trop vaste pour y répondre en détail..

En résumé, les conditions climatiques n'ont qu'une importance relative sur le vol des oiseaux. Tout dépend des conditions dans lesquelles sont volés les oiseaux ; si on ne vole que dans des conditions favorables, il est évident que l'oiseau sera perturbé dans des conditions difficiles. En ce qui me concerne, je vole tous les jours et ai pour règle de voler par tout temps.
Je n'ai pas vu de différences de poids significatives sauf par grand froid (en général, en hiver les oiseaux sont volés en haute condition - 10-15% de plus qu'au début de saison et souvent ils volent en condition plus haute que lors de lour sortie de volière! ).
Il n'y a pas non plus de variation horaire sauf que les journées sont plus courtes en hiver. Je vole assez tôt (tout au début d'après-midi) et évite de voler en fin de journée parce que les oiseaux sont trop fixés sur la fauconnière et ont trop faim ce qui nuit souvent à la qualité du vol.
Le jardinage n'entre pas pour beaucoup dans la qualité du vol.

Par beau temps, les oiseaux ont tendance à être plus baladeurs et à utiliser les ascendances. J'ai remarqu" que ce n'est pas toujours (même rarement) par beau temps que l'on a les plus beaux vols!

Ils volent très bien s'il y a de la pluie mais n'ont droit qu'à un vol parce qu'ils sont trempés. Certaines espèces ou sous-espèces (shaheen, barbaries, minor) sont de vrais buvards et n'aiment pas la pluie. En général, celui qui est le plus gêné par la pluie, c'est ... le fauconnier!

Le temps le plus propice pour des beaux vols énergiques est le temps froid et sec (même très froid -10° à -15°) ; c'est vraiment le temps qui motive le plus les grands faucons qui rament piur monter jusqu'à perte de vue.

Le temps qui les inspire le moins est le temps gris (plafond bas) et humide (celui qu'on connaît bien dans nos belles régions tempérées et humides)

La neige peut être un problème avec un jeune oiseau les premières fois : il ne reconnaît plus sa volerie et a parfois peur de revenir au leurre. Une fois qu'ils connaissent, ils volent très bien par temps de neige souvent en montant avec beaucoup d'énergie, comme par temps froid et sec.

Le vent est un problème pour les jeunes oiseaux qui ne savent pas l'utilser (effet de sol). S'ils sont régulièrement volés par grands vents, les oiseaux apprennent à les utiliser et arrivent même à monter très haut sans ramer, en changeant uniquement l'angle d'attaque de leurs ailes.

Les gerfauts savent particulièrement bien voler dans des conditions extrêmes (grand vent, bourrasques etc...) Ils montent comme si de rien n'était alors que la plupart des autres oiseaux font des 'up and down'. C'est aussi le cas des peales qui volent très bien par pluie et grand vent; ils viennent de règions où les conditions climatiques sont souvent très dures (aux Iles Queen Charlotte, il pleut 360 jours par an et il y a tout le temps du vent). Ils ont intérêt à être imperméables s'ils veulent survivre!

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auriez vous remarquer une différence de fiabilité de l'emetteur par grand
froid?

c'est vrai que ma forme de Brookei vole bien à +/- 850 grs quand il fait froid et plutôt 820 grs par beau temps(je suis quand même loin des dix
pourcents de plus,mais je suis couillon!!!)

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est ce que certains ont pris en compte la pression atmosphérique
et observer des effets particuliers?

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par grand froid les emetteurs vont deviez legerement en frequence mais cela se rattrape grace aux reglages du recepteur
par contre il faut imperativement verifier que les piles soient bonnes car elles vont arrivees en fin de vie plus vite que par temps plus chaud. ce qui aura pour consequence une portee reduite et une duree d utilisation reduite.

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