Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ARGUS1

Permis de chasse.

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,
J'aurai une petite question;j'ai passé mon permis de chasse durant le courant de l'année 1988,n'ayant jamais acquis ce permis(pour litige avec autres locataires du droit de chasse) j'ai obtenu des certificats de réussite d'examens.Afin de pouvoir exercer un droit de chasse,puis je faire une demande pour l'obtenir ou dois-je repasser les examens pour délais expiré?
J'attend vos réponses avec impatience.Meilleurs salutations. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le permis de chasse est diffférent de l'autorisation ou droit de chasse. Tu aurais pu le prendre pour chasser ailleurs.

La législation est évolutive mais si rien n'a changé, les examens sont valables 10 ans (1988: c'est dépassé!) et ensuite, il faut prendre 3 permis en 5 ans. Sauf erreur de ma part. J'accepterai volontier les correction de tir!

L'examen devrait donc être repassé et il est un peu plus ennuyant qu'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir sokol,merci de ta réponse,en attente de réponse,je suis allé surfé sur un site dédié à la chasse Belge,et là dans la rubrique renouvellement de permis,j'ai téléchargé un formulaire qui stipulait (si j'ai bien compris)que je devais fournir une preuve de réussite d'examens dénommé:CREC RW obtenu entre le 01/07/1985 et le 30/06/1995.J'ai trouvé cela sur chasse.be
D'où mon interrogation et ma question.Ayant fait mes étude dans le domaine forestier ,la réponse que tu m'as donné est celle que l'on m'a toujours appris à l'école.J'ai un fameux doute.Passes une bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le permis de chasse ou, à défaut; l'attestation de réussite est valable 10 ans. Il est effectivement trop tard pour un certificat de 1988.
Ceci étant, sauf erreur de ma part, et sous réserve de modifications des lois depuis ces 5 dernières années, permis ou attestations sont valables 10 ans, laps de temps pendant lequel il faut le renouveler au moins une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Argus,

Je ne parviens pas à mettre la main sir la législation, mais la durée de validité du certificat de réussite d'examen de chasse est de 10 ans sans aucun doute.

Et malheureusement, les inscriptions pour la session d'examens 2010 sont clôturée depuis le 31 Janvier. (me signale mon épouse qui concourra cette année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout les deux et un grand merci de vos réponses.Avant vos réponses,j'ai pris contact avec le conseil supérieur wallon de la chasse qui ont corroborés vos dires.Je suis bon pour repasser le permis en 2011 Twisted Evil Je me permet de souhaiter plein de réussite à l'épouse de lexego lors des examens de ce permis.Par rapport à avant des épreuves pratiques ont été ajoutées,quelqu'un saurait-il m'en dire plus?J'ai fait un simulacre d'examen théorique (questions de 2009)je ne m'en tire pas mal du tout.
Maintenant reste le plus dur;l'attente de la prochaine session. Mad
Une bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, depuis une dizaine d'années, un examen pratique doit également être réussi par le candidat. Parfaitement inutile pour ceux d'entre ne pratiquant pas le tir, mais nul n'y échappe.

L'examen pratique se compose de 3 épreuves si mes souvenirs sont justes : Un tir au clay, un tir à la carabine sur cible & une simulation d'action de chasse. Je crois que tu dois faire 50% au tir. Pour la simulation, sécurité est le maître mot. Rien de bien chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lexego a écrit:


L'examen pratique se compose de 3 épreuves si mes souvenirs sont justes : Un tir au clay, un tir à la carabine sur cible & une simulation d'action de chasse. Je crois que tu dois faire 50% au tir. Pour la simulation, sécurité est le maître mot. Rien de bien chinois.

Ce n'est pas la précision, mais le respect des règles de sécurité qui est pris en compte.
Tout comme l'épreuve théorique, il s'agit d'obtenir un minimum de 16 points.
En plus des trois épreuves citées, l'examinateur va aussi demander de démonter — peut être même de remonter — l'arme.
Oublier de vérifier l'intérieur des canons après le passage d'un obstacle, épauler alors que le projectile part en direction d'une maison ou d'une silhouette, et on est éliminé.
Pour résumer, il ne faut pas réfléchir, mais agir comme un automate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses, j'ai posté avec trop de précipitation.
Je n'avais pas vu que vous parliez de la Belgique, où la législation est, je suppose, différente de celle de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je passe le permis de chasse cette année, j'ai déjà réussi le théorique et nous avons encore la pratique à faire en mai.
le théorique reste valable 10 ans en tout cas.
malheureusement l'examen n'est qu'une fois par an. 80 questions (20 en législation, 40 en connaissance de gibier et 20 en armement) et il faut 50 % dans chacune des branches.
Je pense en tout cas qu'il est indispensable de suivre les cours (pour ma part je l'ai fait au RSHCB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation à vous deux et bonne chance pour la suite. Le plus dur est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...