Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Méfiez-vous de rats....

Messages recommandés

Les rats creusent, grimpent et se faufillent partout.

Une fois dans les volières, ils volent le pât des oiseaux les abaissant ainsi sournoisement.

Certaines formes agressives ne supportent pas la privation et se jetent alors sur leur promis. Ce repas conjugal et cannibal est évitable.

Il est même des rats qui volent les oeufs. La forme semi-endormie par sa couvaison, sent quelque chose qui bouge sous elle et attribue ce mouvement aux jeunes prévus. Triste fin pour des oeufs tant attendus!

Autant prévenir que guérir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demander si empoisonner les rats était dangereux ou pas au cas ou le rat serait amener a mourir dans une volière et qu'il serait consommé par les oiseaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en effet préférable d'éviter ce cas de figure en interdisant l'entrée de la volière aux rongeurs indélicats.
Les oiseaux ont également besoin de vitamine K1 active et les dérivés du dicoumarol(rodenticide fort utilisé) leurs sont toxiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu d'oiseau friand de rat.

Certains couples ont été nourris au rats il y a des années et il leur fallait quelques jours avant de les accepter comme pitance.

Cependant, je n'ai jamais osé les empoisonner non plus!

Que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pièges de type tunnel à double ou simple entrée fonctionnent très bien à condition d'être entretenu quotidiennement.
Ne représentant aucun danger pour les oiseaux, ils peuvent être placés aux alentours comme à l'intérieur de la volière, idéalement le long d'une paroi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, il n'est pas simple d'accèder à un piège qui serait placé à l'intérieur en cette saison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les pièges c'est si il y a une population existante de rats tu n'arrivera pas a en venir a bout juste avec des pièges. C'est ce que j'ai pue constater a plusieurs reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benj a écrit:
Le problème avec les pièges c'est si il y a une population existante de rats tu n'arrivera pas a en venir a bout juste avec des pièges. C'est ce que j'ai pue constater a plusieurs reprise.


Il n'est peut être pas possible d'éradiquer la population mais au moins, ceux qui sont pris ne poseront plus de problème.

Que proposes-tu comme solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'empoisonnement malheureusement , quant la population de rats est présente il n'y a que sa à faire , et sinon quant il n'y a pas de population présente laisser en permanence un dispositif de pièges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je pense que moi non plus je ne suis pas prêt à prendre le risque ...

Sokol, as tu aussi essayer de nourrir des couples reproduteurs autours ou buses avec des rats ? Je suppose qu'ils doivent en être plus friants ?
Si c'est le cas, le risque est important si l'on utilise du poison.

Je refuse d'utiliser des pesticides ou tout engrais chimique dans mon jardin, alors empoisonner des rats ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec toi mais je pense que en isolant les oiseaux présent durant l'éradication tu ne coure aucun risque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rats, vous pouvez utiliser à l'extérieur des volières un système de clôture électrique maison, il faut bricoler un peu.
2 solutions: soit vous acheter un appareil à lampe bleu (pour les moustiques), ou bien vous trouvez un transformateur d'isolation 220/220 volts, acheté aussi un disjoncteur différentiel de 300 mA.

j'utilise le module électronique qui se trouve dans l'anti moustique, ce module fourni une tension de 3000v, voir 5000v pour les appareils plus gros (cout entre 50€).

Il faut trouver du lambri plastique, et placer à plat au sol ce lambri autour de la zone à protéger.



Dès que les rats vont toucher les deux fils il y aura de la grillade pour le diner.
j'ai fais ce système pour le poulailler de mon voisin résultat garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air pas mal....bien envie de tester!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un véritable inspecteur gadget......plumededan, bravo, tu n'as pas qu'une pompe vtt dans ta voiture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingénieux et simple à la fois, qu'elle est le risque est ce que cela représente pour les chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous utilisez un transfo 220/220 ou même un 220/110, c'est dangereux pour l'homme et les chienchien aussi, donc a éviter si il y a du passage.
Au début j'utilisais ce transfo et j'ai retrouvé une des poules morte qui c'était sauvé du poulailler.

C'est pour cela qu'il faut préférer le module électronique d'un anti moustique car le courant maxi qu'il délivre est de 9 mA sous 1000v (et pas 3000v comme je l'ai écrit plus haut).
Un appareil pour les guêpes délivre entre 3000v et 5000v.
N'oublier pas que c'est le courant qui est dangereux et pas la tension.
En dessous de 10 mA vous ressentez un choc au toucher et pas de tétanisation, donc sans danger, mais sa picote bien fort tout de même, donc attention.
A partir de 20 mA il y a un début de crispation de la cage thoracique.

Le seul soucis de ce système c'est la pluie ou la rosée du matin, donc j'avais amélioré en surélevant les câbles du lambri de 5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un jour des problèmes avec les rats qui on détruis une niché de faucon , j'ai alors remplacé le couple de faucon par un hibou grand duc ,car le rat revient toujour pour voir s'il peut retrouver pitance ,au bout du deuxieme jour une pelote plus grosse que les autres fut trouvé dans la volière Smile ,bioen évidement il faut avoir de la place et surtout un grand duc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y à quelques années j'avais quelques canards dans une mare, au bout de quelques temps je me rends compte que les rats se sont reproduits à vitesse grand V du fait de la nourriture.
j'ai essayé plusieurs pièges mais ils sont inefficace quand il y a trop de rats.
le seul remède a été l'empoisonnement

une précautions à prendre dans ce cas les rats vont se nourrir et sortir la nuits donc pendant la période de l'empoisonnement qui va durer une dizaine de jour tous les matin à l'aube faire le tour des volières pour s'assurer qu'il n'y à pas de rats mort.
certains venaient mourir dans les récipients d'eau mais il faut dire que j'habite en bordure de ruisseau où il y a toujours eu des rats des champs par contre s'il y a profusion de nourriture tout aliment maïs, blé ils se multiplient très vite.
Du reste, dans nos volière où il devrait n'y avoir que peut de reste de nourriture, ça ne devrait pas les pousser à se reproduire donc un piège peut suffire...
Si certains rapaces peuvent rechigner à manger du rat lors d'un premier contact la question ne se pose pas pour un autour qui se jette sur une tarente qui passe sur son domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alphachloralose est une molécule très intéressante aussi. C'est poison foudroyant qui tue par endormissement et hypothermie. Le gros intérêt est qu'il n'y a pas de rémanence, donc pas de risque de surempoisement des oiseaux ou des chiens.
En cas de contamination accidentelle, il suffit de maintenir l'animal au chaud.
Attention, ce produit n'est pas homologué en france pour cet usage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'est-ce point le principe actif du fameux"corbeaudort" de nos amis d'outre-Quievrin(pour les Belges)?
ps;: je ne connais point l'orthographe de ce nom de produit d'où les guillemets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
victime de cette vermine
j' ai essayé à peu près tt( sauf le petit piège électrique)
une seule solution : rendre la volière imperméables au rats .
pour ma part j'aime les volières avec un sol naturel capable de bien absorber les émeus, l'eau etc....
donc les rats creusent sous la volière et se retrouvent dedans.
seule solution creuser 10 centimètres le sol placer un traillis métallique et recouvrir de terre .
les pièges : les rats apprennent très vite à les connaître, à l'odeur, un rat stressé et apeuré impregne le piège de cette odeur et le piège est évité au bout de 2 ou 3 fois,
poison: à dose massive et sur des formes qui obligent à une consommation sur place et non au stockage permet d'éliminer provisoirement les rats .à effectuer hors saison de chasse lorsque les oiseaux sont gavés et n'auront pas tendance à se nourrir autrement qu'avec leur nourriture habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brubru a écrit:
n'est-ce point le principe actif du fameux"corbeaudort" de nos amis d'outre-Quievrin(pour les Belges)?
ps;: je ne connais point l'orthographe de ce nom de produit d'où les guillemets


parfaitement.

c'est une molécule utilisé aussi comme taupicide. on le trouve sous plusieurs formes commerciale dont "endor-corbeau".

à 5 pour 1000 tu obtiens un mélange(produit + appat) pour endormir et à 5% le mélange est létal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depends du nombre d'individus mais pour ma part, nous avions deux methode lorsqu'ils devenaient trop nombreux aux abords des parcs a sauvagines... et surtout bien localisé!

La premiere, une demi douzaine de ratiers puants, deux ou trois copains biens bottés, et des enfumeurs... et la ça gicle de partout, les chiens adorent, mais ça ne marche qu'avec un lieu vraiment infesté; type tas de fumier, dessous de plaque metallique, debris divers, vieille garenne myxo,etc.

Sinon plus facile, plus long, plus contraignant, affut de nuit et une 22mm.

Un ratier d'ecurie au abord des volieres est certe exaspérant si on aime pas ce genre de chien, mais il fait remplie son job...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...