Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alric

fermez vous la voliére

Messages recommandés

Bonjour,
juste une simple question,
1) fermez vous de maniere opaque les quatres cotés de la voliére pour la mue et pourquoi.
2) ou vous laissez la voliére dans la même configuration.
Merci

Je construis actuellement une mue pour un épervier, j'ai récupéré une construction qui avait une autre affectation.

4m sur 2m, 1,8m de hauteur, sas à l'extérieur. Les 4 parois sont aveugles, 2/3 du toit en filet résistant aux UV et imputrescible avec des mailles losanges de 25 mm. le dernier 1/3 est couvert. Orientée à la faveur du soleil du matin.

J'en profite pour demander l'avis des membres du forum. Si je dois revoir mes plans, c'est maintenant !

lexego a écrit:
Je construis actuellement une mue pour un épervier, j'ai récupéré une construction qui avait une autre affectation.

4m sur 2m, 1,8m de hauteur, sas à l'extérieur. Les 4 parois sont aveugles, 2/3 du toit en filet résistant aux UV et imputrescible avec des mailles losanges de 25 mm. le dernier 1/3 est couvert. Orientée à la faveur du soleil du matin.

J'en profite pour demander l'avis des membres du forum. Si je dois revoir mes plans, c'est maintenant !

Personne n'a de conseils à me donner ?

je n'ai pas encore commander le filet, j'ai le choix entre 20, 25 et 30 ...

quel est le risque en cas de mailles trop grandes ? à part la fuite dans d'autre proportions biensûr.

Citation :
quel est le risque en cas de mailles trop grandes ?
ce serait pour du grillage de 2,5 par 2,5cm je dirais risque d'abimer la cire, mais avec du filet, et surtout pour un toit je ne sais pas si les risques sont les mêmes ?

Cela dépend du comportement de l'oiseau .J'ai dans ma volière dont le toit est en filet ,maille 35 , un couple d'autour .La forme ne se jette absolument pas quant au tiercelet ,c'est une catastrophe . Je l'ai retrouvé hier soir avec une arcade en sang sans compter la cire.....Je vais être obligé de le remettre au trolley .Il paraitrait que le top du top c'est l'intallation de rondins de petit diamètre espacés de 5 cms...A voir.

j'ai effectivement déjà vu des installations où il n'y avait pas de grillage ni de filet mais bien des "rondins" type manches de brosses à la place, mais plutôt verticalement, ça ne doit Pas être facile à installer sur 8m² horizontalement...

lexego a écrit:
j'ai effectivement déjà vu des installations où il n'y avait pas de grillage ni de filet mais bien des "rondins" type manches de brosses à la place, mais plutôt verticalement, ça ne doit Pas être facile à installer sur 8m² horizontalement...

Tout l'intérêt est que justement ils soient installés verticalement et non horizontalement (pas de risque pour le balai). Pas besoin de faire l'intégralité de la volière de cette façon, une fenêtre suffit.

Dans le cas d'un autour ou d'un épervier, il me semble cependant qu'une chambre de mue fermée soit plus adaptée.

je pense que quand Lexego écrit "horizontalement",il veut dire dans un plan horizontal donc pour le plafond.Mais il est tout a fait logique que pour un plan vertical(fenêtre)on les place verticalement pour effectivement epargner les rectrices et autres rémiges

Brubru a écrit:
je pense que quand Lexego écrit "horizontalement",il veut dire dans un plan horizontal donc pour le plafond.Mais il est tout a fait logique que pour un plan vertical(fenêtre)on les place verticalement pour effectivement epargner les rectrices et autres rémiges

Oui, désolé Martial pour le manque de précision, je parlais biensûr d'un plan horizontal type plafond.

Des précisions ou des conseils à apporter au niveau des perches ?

N'ayant pas reçu d'avis contraire j'ai entamer la construction aujourd'hui, reste le filet, la partie couverte et les perches ...

Merci pour les photo Franck, ce sont tes installations ?

Super finition !

J'ai relu rapidement les derniers posts.

Une fois de plus, on constate qu'on en revient à une des consignes maintes fois répètées : pas de grillage ! Very Happy

Les installations doivent être conçues pour convenir à tous les oiseaux. Il est en effet rare que le fauconnier ne change pas les oiseaux de place, que des oiseaux différents profitent ensuite des installations initialement réalisées pour le premier, etc...

Une vraie chambre de mue, n'a ni grillage, ni filet, ni maille, mais des barres ou des pare-closes, des planches ajourées font aussi parfaitement l'affaire.

Pensez-y, cela vous évitera d'avoir des oiseaux au trolley et une volière vide. Very Happy

( une autre observation : attention à la neige sur les filets en plafond ! )

Non ce n'est pas mes instals Crying or Very sad mais je serai bientiot en plein travaux pour de nouvelles installations neuves. En partant du même principe que les photos cheers

Une observation supplémentaire :

Attention aussi....
aux espacements entre les barreaux qui permettent à une fouine ou une martre de rentrer.

L'idéal reste de doubler cet espace avec ... un grillage écarté des barreaux, afin d'éviter l'intrusion des prédateurs.

Pour en revenir aux filets, j'ai eu il y a quelques années un vrai problème, avec une fouine qui m'a tué plusieurs oiseaux dans un espace clos et barricadé, recouvert par un filet de protection sur toute la surface.

Aucune intrusion n'était visible.

Après plusieurs nuits de veille, j'ai compris. La fouine montait sur les filets et y marchait comme un acrobate. Arrivée au milieu du parc, elle mordillait une maille et descendait par un poteau.

Elle tuait un ou deux oiseaux, puis remontait par la ou elle était venue. Impossible de voir par ou elle était passée, avec simplement une maille endommagée.

Pour palier au problème de la neige qui s'accumule sur le filet et qui risque de le rompre j'avais pensé place un pilier au centre du filet avec une assiette sur le haut du piquet pour soutenir le filet, mais ton témoignage Etienne ne m'y encourage pas.

J'ai un autre soucis avec ce fameux filet, je m'angoisse peut-être de trop (si cela est possible) mais je crains que l'oiseau se coince la tête dans une maille et ne puisse se libérer ....

Invité
Citation :
je crains que l'oiseau se coince la tête dans une maille et ne puisse se libérer ....

C'est bien ce que disait Etienne, le filet, c'est "prise de tête" Very Happy

pour éviter la pénétration des nuisibles dans la volière, il y a la solution de mettre des barreaux et en plus du grillage placé à une vingtaine de centimettre des barreaux , bien évidement le cout sera quelque peux plus important.

etienne a écrit:
J'ai relu rapidement les derniers posts.

Une fois de plus, on constate qu'on en revient à une des consignes maintes fois répètées : pas de grillage ! Very Happy

( une autre observation : attention à la neige sur les filets en plafond ! )

Ancien post, mais j'explique ce que je suis occupé de faire.

Parois en panneau grillage mais pas seul, j'ai retenu la leçon. Il ne sert que de support sur lequel je place une bâche 50% de réduction de vent voir 80% entre deux volières (plus opaque).
On peut encore voire les oiseaux avec le 50, très peu avec le 80.J'ai fait des modules de 2.5 * 5 m pour la période au bloc. Je peux pour la période de mue, passer en module de 5 m * 5 m .
Mi couvert tôle, mi couvert avec tubes plastiques et filet en partie supérieur.

Au sol, terre recouverte d'un bâche comme on mêt autour des nouvelles plantations pour éviter les mauvaises herbes, et ensuite gravier. Avantage drainable, et facilement nettoyable au Karcher ou remplaçable, moins chère que du béton.

cheers j ai vu que dans la superbe vidéo de PASCAL il y'avait une partie du toit de sa volière en treilli soude type clôture la fouine peut passer en long et en large a t il de la chance ou un truc Rolling EyesQuestion

Fred, le problème du gravier est que si tu as un oiseau de bas vol qui se jette régulièrement , il s'émoussera les cerres et perdra de l'efficacité à la chasse, rien ne vaut le gazon !

En parlant du sol quelqu'un a une solution pour le gazon ou l'herbe, la fiente brule tout et même un coup de jet d'eau tous les soirs ne change rien.

Merci d'avance

Les émeuts étant acides, il faut rééquilibrer le ph du sol avec de la chaux et aérer le sol en scarifiant.
Le sable est une alternative pour le sol des volières offrant pas mal de solutions comme moins abrasive si l'oiseau tire, peut se nettoyer quotidiennement par ramassage car les émeuts se "cristallisent" sur le sable, si sable de mer, semblerait optimal en prévention du podagre. Les défauts: doit être bien désinfecté, pb de ravinement en cas de très fortes pluies, difficultés pour prélèvement en cas de copro.
Je monte de nouvelles volières en ce moment et je m'interroge sur le sol justement, vos avis sur le sable m'intéresse !!!

lexego a écrit:
Fred, le problème du gravier est que si tu as un oiseau de bas vol qui se jette régulièrement , il s'émoussera les cerres et perdra de l'efficacité à la chasse, rien ne vaut le gazon !

Merci du renseignement, je n'étais pas au courant.

Par chance, mes deux buses ne se jettent pas.

Au début, elles étaient sur de l'herbe mais j'ai trouvé ça pas très propre.

Quand il fait sec, et c'est rare chez nous, ça va, mais quand il pleut, les pelottes et les fiandres restent et je ne trouve pas ça très facile à nettoyer.

Enplus ma pelouse pousse très vite donc pour tondre tout sortir et ça prend du temps.

J'avoue que j'ai choisi la facilité.

Je mets aussi du sable là où elles se perche le plus souvent, c'est facile pour nettoyer.

En période de chasse, elles sont souvent en dehors, seule inconvénient, elles attrapent merles et autres imprudents (chats, rats, ...). Quand on pense pouvoir aller chasser, trop tard c'est fait.

J'ai eu des rats, je ne pouvais les empoisonner. A la age j'en ai eu. Au fusil, pas la patience d'attendre. Sur leur passage j'ai mis ma forme et mon tiercelet, conséquence, un rat par jour. et le chat du voisin. C'est aussi dangereux pour ma buse mais bon pas facile à contrôler.

En plus ma forme est une vrai gardienne, s'il y a quelqu'un hors famille ou quelque chose qui passe dans mon jardin, on est prévenu.

Elle n'est pas criarde pourtant et encore moins impégnée.

Les faucons eux, hors jardinage, restent protégés par leur volière.

Trop peu des chats ou autres.

FredM a écrit:
seul inconvénient, elles attrapent merles et autres imprudents (chats, rats, ...).

Tu veux dire que si on a des chats chez soi il faut oublier le jardinage dans les lieux où les chats seraient susceptibles de faire leurs curieux?

lexego a écrit:

Attention Gravier. J'ai perdu un tiercelet qui avait avalé trois graviers. Je vous passe les détails mais l'oiseau est mort d'une perforation intestinale. Donc, pour le gravier, privilégier les très gros (impossible à avaler) ou par opposition le sable.

lexego a écrit:

Attention Gravier. J'ai perdu un tiercelet qui avait avalé trois graviers. Je vous passe les détails mais l'oiseau est mort d'une perforation intestinale. Donc, pour le gravier, privilégier les très gros (impossible à avaler) ou par opposition le sable.

• Créer...