Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le "fransquillon"

Quand il faut savoir accepter...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui m'ont connu à l'époque, je suis l'ancien "sakis", très motivé à apprendre et à devenir un jour, fauconnier.
Un petit mot afin de donner mon expérience de ce qui n'aura été jusqu'à présent, qu'un rêve sans aboutissement. Après avoir (grâce au forum) rapidement fait connaisance avec 2 fauconniers bien connus ici (et ailleurs) et avoir été "accepté" cheers ou "toléré" Smile sur leur chasse, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé à les cotoyer, observer et dans une certaine mesure participer à leurs après-midis de chasse. Je ne vais pas refaire ici les 2 ou 3 posts qui ont relatés ces expériences, mais en conclusion, ma motivation et mon enthousiasme n'ont fait que grandir à chacune de ces sorties... En même temps que les 1ères plaintes de mon entourage proche et l'arrivée des 1ers "doutes".

J'ai du alors faire l'amer constat suivant :

1) Temps libre disponible "limité"
2) D'autres occupations que je ne suis pas prêt à sacrifier à 100%
3) Une famille qui aura du mal à accepter les contraintes
4) Un possible terrain de chasse mais beaucoup trop éloigné ce qui retire à mon temps disponible déjà "compté", le temps passé perdu à voyager

Ce qui aurait impliqué :

1) Une "course" perpétuelle induisant du stress néfaste pour moi et donc pour l'oiseau
2) Que l'oiseau ne puisse voler que les w-e et 1 à 2 fois par semaine maximum
4) Des résultats à la hauteur de ces conditions, probablement médiocres voir désastreux, très certainement décourageants et malheureux pour l'oiseau
3) Des tensions familiales inévitables et certainement un sentiment de culpabilité désagréable

C'est au travers de ces constations auxquelles seraient venues s'ajouter les difficultés "classiques" du fauconnier débutant que j'ai décidé de renoncer, malgré la possibilité de me former auprès de 2 fauconniers très expérimentés que je remercie encore pour ce qu'ils m'ont apporté.

Je sais que je ne vous apprends rien, le but de ce post est simplement d'aider ceux qui sont dans mon cas à faire le bon choix, avant qu'ils ne s'investissent trop dans cet art et surtout avant qu'ils n'achètent un oiseau qui serait le 1er à en pâtir. Même si c'est une déception, on y survit (si si !!) et cela n'empêche pas de garder un lien avec la fauconnerie et les contacts noués dans ce milieu.

Merci aussi à ceux du forum qui ont répondus à mes nombreuses questions, je vous souhaite bons vols à tous et une bonne saison de chasse 2010 !!

P.S : Y'a plus qu'à attendre la retraite !!

C'est la dur loi de la fauconnerie ...

Mais l'accepter, avant qu'il ne soit trop tard, est déjà un grand pas ... même si c'est un pas en arrière ...

Peut-être trouveras-tu quelques satisfactions en suivant quelques fauconniers et qui sait ... un jour viendra ...

Je volerai à nouveau mon épervier cette saison et la Belgique est très petite. Si tu souhaites nous accompagner ce sera avec joie que nous t'accueillerons.

Snif snif!

On fait un dîner de fauconniers ce soir, tu es le bienvenu pour pleurer avec nous les larmes de sang que ta passion t'a laissé.

Merci beaucoup, cela aurait été avec beaucoup de plaisir mais ma soirée est déjà occuppée... Confused

On aura l'occasion de se voir en début de saison certainement, j'ai hâte de voir vos nouveaux purs-sangs !!

lexego a écrit:
C'est la dur loi de la fauconnerie ...

Mais l'accepter, avant qu'il ne soit trop tard, est déjà un grand pas ... même si c'est un pas en arrière ...

Peut-être trouveras-tu quelques satisfactions en suivant quelques fauconniers et qui sait ... un jour viendra ...

Je volerai à nouveau mon épervier cette saison et la Belgique est très petite. Si tu souhaites nous accompagner ce sera avec joie que nous t'accueillerons.

Je n'ai jamais vu voler d'épervier, merci pour la proposition !!
Effectivement un fauconnier se délecte du spectacle de ses oiseaux en vol, chose que je peux vivre en spectateur... Sans en connaître l'émotion véritable.

• Créer...