Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Le "fransquillon"

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Le "fransquillon"

  • Date de naissance 25/06/1979
  1. Le "fransquillon"

    Courage Etienne....

    2 mots qui sont plutôt mal assortis...
  2. Ils y en a qui volent leur oiseaux et qui regardent le mondial aussi...
  3. Je n'ai jamais vu voler d'épervier, merci pour la proposition !! Effectivement un fauconnier se délecte du spectacle de ses oiseaux en vol, chose que je peux vivre en spectateur... Sans en connaître l'émotion véritable.
  4. Merci beaucoup, cela aurait été avec beaucoup de plaisir mais ma soirée est déjà occuppée... On aura l'occasion de se voir en début de saison certainement, j'ai hâte de voir vos nouveaux purs-sangs !!
  5. Bonjour à tous, Pour ceux qui m'ont connu à l'époque, je suis l'ancien "sakis", très motivé à apprendre et à devenir un jour, fauconnier. Un petit mot afin de donner mon expérience de ce qui n'aura été jusqu'à présent, qu'un rêve sans aboutissement. Après avoir (grâce au forum) rapidement fait connaisance avec 2 fauconniers bien connus ici (et ailleurs) et avoir été "accepté" ou "toléré" sur leur chasse, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé à les cotoyer, observer et dans une certaine mesure participer à leurs après-midis de chasse. Je ne vais pas refaire ici les 2 ou 3 posts qui ont relatés ces expériences, mais en conclusion, ma motivation et mon enthousiasme n'ont fait que grandir à chacune de ces sorties... En même temps que les 1ères plaintes de mon entourage proche et l'arrivée des 1ers "doutes". J'ai du alors faire l'amer constat suivant : 1) Temps libre disponible "limité" 2) D'autres occupations que je ne suis pas prêt à sacrifier à 100% 3) Une famille qui aura du mal à accepter les contraintes 4) Un possible terrain de chasse mais beaucoup trop éloigné ce qui retire à mon temps disponible déjà "compté", le temps passé perdu à voyager Ce qui aurait impliqué : 1) Une "course" perpétuelle induisant du stress néfaste pour moi et donc pour l'oiseau 2) Que l'oiseau ne puisse voler que les w-e et 1 à 2 fois par semaine maximum 4) Des résultats à la hauteur de ces conditions, probablement médiocres voir désastreux, très certainement décourageants et malheureux pour l'oiseau 3) Des tensions familiales inévitables et certainement un sentiment de culpabilité désagréable C'est au travers de ces constations auxquelles seraient venues s'ajouter les difficultés "classiques" du fauconnier débutant que j'ai décidé de renoncer, malgré la possibilité de me former auprès de 2 fauconniers très expérimentés que je remercie encore pour ce qu'ils m'ont apporté. Je sais que je ne vous apprends rien, le but de ce post est simplement d'aider ceux qui sont dans mon cas à faire le bon choix, avant qu'ils ne s'investissent trop dans cet art et surtout avant qu'ils n'achètent un oiseau qui serait le 1er à en pâtir. Même si c'est une déception, on y survit (si si !!) et cela n'empêche pas de garder un lien avec la fauconnerie et les contacts noués dans ce milieu. Merci aussi à ceux du forum qui ont répondus à mes nombreuses questions, je vous souhaite bons vols à tous et une bonne saison de chasse 2010 !! P.S : Y'a plus qu'à attendre la retraite !!
  6. Le "fransquillon"

    saison 2009.....

    C'est avec grand plaisir que je lis ces lignes !! Bravo pour cette prise !!
  7. Le "fransquillon"

    Bravo!

    Félicitations à Fly et à son oiseau !! Un coup de chapeau à Sokol qui continue d'être "l'infirmier-accoucheur" de très bons oiseaux !!!
  8. J'ai oublié de préciser que ce livre concerne le haut vol avant tout. Je rajouterai encore que même pour ce que vous voulez (c'est à dire si je vous ai bien compris comprendre la fauconnerie sans forcément la pratiquer) rien ne remplacera la possibilité de suivre, voir et entendre un fauconnier et ses oiseaux... Juste une question, une fois imprégné de ce que vous aurez pu apprendre par divers moyens, que comptez-vous en faire ?
  9. La plupart des ouvrages seront en anglais. C'est un peu comme pour beaucoup de sujets, chacun aura sans doute "son" livre favori... Tu trouveras quelques idées dans ces rubriques du forum : /le-scriptorium-de-st-bavon-f30/ /arts-et-litteratures-f55/ En ce qui me concerne j'ai trouvé l'ouvrage de Roger Upton assez clair et couvrant une multitude de sujets. Abordable pour un débutant et dans un anglais compréhensible même pour quelqu'un qui n'est pas parfaitement bilingue.
  10. Si c'est ce que vous voulez savoir "dans les détails" la 1ère chose à faire c'est de chercher à rencontrer des fauconniers et si le "courant passe" avec l'un d'entre eux vous aurez toutes vos réponses...N'espérez pas apprendre la fauconnerie ni au sens large ni dans le détail en lisant des livres, un forum ou par téléphone ou encore par e-mail La hot-line "sos fauconnerie" n'existe pas encore (tiens, c'est une idée ) Pour ce qui est de la fauconnerie du moyen-âge, j'ai peur que vous vous soyez quelque peu trompé d'époque...Même s'il reste des choses en commun, pas mal de pratiques ont évoluées et nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils modernes dont l'utilité est tout de même bien souvent salutaire... Je pense que je vous ai donné la 1ère des étapes que vous cherchez à connaître... Bonne chance !!
  11. Ces derniers temps, il y a des messages de présentations qui sentent le troll...Ou alors...
  12. Revenons un peu au sujet de départ. Vol de samedi passé : La forme de broockei (on va l'appeller par son nom ce sera plus simple) Nec a donc été mise sur l'aile alors qu'un léger vent s'était levé. Je m'attendais à ce qu'elle face un peu "l'ascenseur", pas du tout !! Et j'étais même surpris de constater à quel point son coup d'aile s'était affirmé en une petite semaine !! Son plafond s'est aussi amélioré pour atteindre un petit 40 m. Toujours parfaitement centrée, Nebli la sert, la poursuite s'engage sans hésitation mais cette fois-ci plusieurs centaines de mètres sont vite parcourus. Nebli me fait observer l'évolution du comportement de l'oiseau : effectivement elle a compris que la hauteur était son allié et à 2 ou 3 reprise pendant la poursuite on a pu la voir grimper pour ensuite pouvoir reprendre de la vitesse. finalement surclassée par notre "voyageur", certainement 500 m nous séparent maintenant de Nec. Nebli leurre, j'essaye de fixer mon attention sur la minuscule silhouette de l'oiseau que je vois de 3/4 arrière, sa forme change, je comprends qu'elle est en train de virer. Quelle plaisir et quelle sensation de sécurité de voir cet oiseau réagir au leurre si rapidement. Récupération de l'oiseau sur le poing, le reste est une "formalité"... L'oiseau progresse tout en gardant "l'acquis" de l'année passé à savoir une centrage excellent et un bon (très bon même) rappel au leurre. La stratégie de servir des escapes "imprenables" fonctionne très bien et le plafond s'améliore, j'ai pris des nouvelles hier soir et Nec était à 50 m...Malgré le retour de notre météo typiquement belge : Grisaille et pluie. En ce qui concerne "la black", je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la voir voler, pour le w-e prochain peut-être... Merci de suivre et de laisser vos commentaires...bons vols à tous !! P.S : J'aimerai bien que Nebli confirme ou corrige la distance de l'oiseau au moment du rappel, histoire de pouvoir corriger mes appréciations des distances.
  13. ça va être excitant les vols de bondrée apivore sur abeille...
  14. Merci de partager cette expérience. Et bravo pour les photos, je suis très très loin de faire la même chose...
×
×
  • Créer...