Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vangrevelinghe

reprise d'affaitage ?

Messages recommandés

[b]BONJOUR, ce matin ma forme de harris m'a fait attendre 3 heures au pied d'un arbre ,elle ne voulait pas redescendre ; Malgré mes nombreux rappels et un poid de 880grs,( ce n'est pas la première fois)
que faire? faut'il recommencer l'affaitage depuis le début?
est-ce dut à la chaleur? un caprice?

je pense que la chaleur excessive entraîne de la paresse qui engendre des caprices et de la variabilité sur le poids de réponse.

[en plein poid elle est à 1040 grs et son poid de chasse est à 860 grs,mais je pense que les fortes chaleurs ont jouées sur son comportement.

: Attention la chaleur peut jouer dans les deux sens. Chaud froid
Poids un peu haut (dans la tranche de poids de vol) + température Haute = Oiseau pas motivé
Poids un peu bas (dans la tranche de poids de vol) + température basse = Oiseau trop faible pour chasser.

Il m'est arrivé une fois de chasser poids dans la tranche mais oiseau à jeun température froide.
Le premier lapin part, L'oiseau part mooooolement derrière puis se perche sur la première branche et se fixe.

Impossible d'avoir un rappel au gant sur poussin puis...
Impossible d'avoir un rappel au gant avec un patte de lapin, puis...
Impossible d'avoir un rappel au sur leurre (faux lapin) puis...
Impossible d'avoir un rappel avec un lapin (garenne) mort en traîneau puis...
Impossible d'avoir un rappel avec un lapin (garenne) vivant que nous avions piégé...

Le cirque a duré toute la matinée et elle a finit par revenir sur gant (poussin).
Autant vous dire que je lui ai fait pleine gorge à volonté puis retour volière.
Le lendemain tout était reparti comme avant

La température fausse énormément les plages de poids de vol

Il ne faut pas se fier uniquement à la balance, c'est juste un indicateur. Imaginez vous à la place de votre oiseau. Sans anthropomorphisme Very Happy  Avez vous très faim quand il fait chaud? Et pour ceux qui comme moi, ont quelques kilos (très peux bien sur Laughing ) en surpoids, n'avez vous pas faim et même très faim si vous jeunez deux jours???? Et pourtant les kilos sont tjrs là.... La sensation de faim n'est pas immédiatement reliée au poids. A quel moment un oiseau doucement abaissé aura-t-il la vrai sensation qu'il faut se mettre au boulot...... Il vaut mieux voler un oiseau en léger surpoids, ayant jeuné deux jours qu'un oiseau un peu bas et sans condition physique. J'enfonce une porte ouverte........Mais lâchez un peu la balance.!!!!! cheers 

bonjour
un oiseau qui passe 6 mois en volière pour muer et/ou parce que la chasse est fermée doit être repris en filiére
d'abord parce que les habitudes sont émoussées
au dela de toute considération de poids il faut faire de la filiére avec un oiseau non abaissé, il n'est pas de risque de perte et un oiseau
qui n'as pas ou peu volé est complétement démusclé et la pire des actions est de lui demander un effort dans ces conditions avec un
poids bas.
au bout de 4 ou 5 séance de filiére ou le rappel est franc, abaisser un peu l'oiseau et là, faire des rappels sans filiéres dans un endroit trés dégagé avec un ou deux arbres ou petit bosquet ou il ira de toute façon se brancher (je parle là d'oiseaux de bas vol)
il est tout à fait ordinaire que des sa mise en vol libre, sa premiere attitude sera de "profiter " de cette liberté : inspection du territoire ,
regard sur les autres oiseaux, les éventuelles proies , il se remet doucement dans les plumes d'un rapace capable d'avuer et de diriger son acte de prédation.
Il faut être patient le laisser prendre ses marques, le stress les cris ne seront que des informations négatives dont il peut même décider de s'écarter.
Ne pas hesiter à présenter au leurre ou au poing et longuement , afin de stimuler le rappel.
Dans le pire des cas un pigeon en filiére laisse rarement l'oiseau indifférent.
La harris à fait une belle mue cette année, elle ne sera pas stopée la saison prochaine, à mon (humble) avis la meilleure des solutions.
bon vol à tous

Les Harris ne sont pas "stressées " par le travail auprès des fauconniers, contrairement à un autour qui aura besoin de calme pour faire une mue correct. L'isolement dans une volière pourrait avoir un effet contraire pour ces oiseaux sociables. Dans la nature les oiseaux n'arrêtent pas de chasser pendant la mue.... Pour la réintroduction, bien sur: la filière cheers  bien sur et dans des endroits différents, pas tjrs facile, ça s'accroche partout, ne la choisissez pas trop fine, ni trop souple. La drisse des accessoires d'escalade, diamètre1,5mm c'est parfait.

Tout à fait haiko,
C'est exactement ce qui ressort de cette expérience.
Alors:
1 Merci d'avoir pris le temps de le lire. J’espère que cela en aidera quelques uns
2 Heureux d'avoir quelqu'un du même avis.

Pour autant je ne suis pas d'accord avec ta conclusion "Lâchez la Balance"

Non, ne lâchez pas la balance. Surtout si vous pensez pouvoir vous en passer.
Je m'explique:
1 Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre... Ne balancez pas votre balance! Wink  parce que vous pensez qu'elle vous trompe
2 Il faut rester humble et ne jamais oublier ses fondamentaux. Même s'il faut les adapter.

Ma conclusion serait donc plutôt: Apprenez à lire votre balance. Vous n'êtes pas chez le marchand où vous achetez 250gr de steack. Le poids est exactement comme un mot. Une fois placer dans un phrase, il peut avoir une autre signification

J'entends bien (non, en fait très mal Laughing Laughing ) je voulais dire arrêtez de vous fier uniquement au cadran de cette foutu balance. Le caractère de l'oiseau, la température, l'activité des derniers jours et l'expérience de cet oiseau sont aussi important que le poids au moment du départ sur le terrain...... Un petit registre perso n'est pas inutile, en dehors du poids, on peut y noter, la météo, la nourriture donnée, les prises ETC ETC...... Un historique bien utile quand un jour on ne comprend plus son oiseau, une réflexion sherlocolmique peut débrouiller la situation. Surtout quand on a plusieurs oiseaux...............study .

Perso. je note tout sur un cahier : la date , le poids , l'heure la température et le bilan de la sortie. Concernant les autours la régularité est présente contrairement à la Harris où le poids ne veut rien dire , tout est dans la tête et rien sur la balance.

Moi je dirais plus que le conditionnement de l'oiseau est fait

essaye une routine sortie de la volière ,balance , boite de transport ,lâche une escape mette la pleine gorge et retour elle devras changé d'attitude après deux fois .

salut 

ya aussi se qu'on dis plus haut filière avant la première sortie , mais pour se qui est de la chaleur je ne crois pas car d'où vient cette oiseau les températures joue entre 10 C la nuit et 34 C le jour donc selon un amis en Arizona tobby Bradshaw , le Harris peut s'adapter a des changements asse rapide .

j'ai toujours remarqué des problèmes après la mue , vue que l'oiseau est conditionner a manger dans la volière ; il ne veut plus sortir car la bouf est présente , donc fini la bouf en volière ou au gant , filière , escape et tout devrais entré dans l'ordre .

salut 

Aïe Pascal.... je ne suis pas d'accord avec toi.... de bonnes discussions en vue pour cet hiver aux retours de chasse.....

Dire que la balance et le poids n'ont aucun intérêts pour les harris çà me scie les jambes à ras le cou.....

Il y a plusieurs éléments de décisions incontournables en fauconnerie ( au sens large) et le poids et sa surveillance en font partie. Par contre il est exact que le poids, s'il n'est pas interprété en fonction d'autres paramètres, n'a qu'une valeur indicative.

Que vaut l'indication d'un poids :
- si on ne sait pas si on l'a obtenu en remontant ou en abaissant l'oiseau, mais aussi et surtout quel est le rythme de cette montée ou de cette descente.
- si on ne sait pas à quelle période de la journée on se réfère
- si on est en début ou en fin d'affaitage ou de saison,
- si on est sur un site habituel à l'oiseau ou un site qu'il découvre,
- si on est sur des biotopes ou des climats auxquels l'oiseau est habitué,
- si on ne définit pas la difficulté de la chasse ( lièvre,ou lapin la loutte en'est pas la même...)
- si on change les créances ...
- si on ne précise pas les conditions climatiques ( T°; Vent; humidité...)

Contrairement à ce que j'entends souvent le poids n'est pas une constante, il évolue tout au long de la saison et toute au long de la vie de nos oiseaux. la science du fauconnier est, entre autres, l'art d'adapter par anticipation le poids de son oiseau aux conditions de chasse qu'il va rencontrer.

Comme les harris sont des oiseaux particulièrement intelligents elles développent rapidement des comportements acquis ( comme le reclam par exemple ) ce qui permet de faire évoluer le ratio poids rond/poids de vol tout au long de l'année en conservant le même efficacité à la chasse.

Il me parait logique pour un oiseau relativement jeune, et s'il fait très chaud, de démarrer la saison, en sortie de mue, très proche du poids de la primo introduction....

mais çà va aussi dépendre du caractère propre de l'oiseau....
la discussion reste ouverte

Le poids est avant tout un indicateur de controle de la santé de l'oiseau.
En second point, un indicateur variant des capacités de vol.
Le poids varie du début à la fin de la saison.
Nous jouons sur le poids sur des périodes de 15 jours de haut à bas ou inverse selon les cas. En fin d'affaitage, le but étant de ne plus regarder la balance et de voler plein poids.

Ne nous fâchons pas.....Mon cher Lionel.....Ma Harris pèse en fin de mue 1050g sauf cette année 1160g .Quant elle prenait régulièrement et en fin de saison, au mois de janvier son poids était de 1100g...par -5°.Je n'y ais jamais rien compris

La réponse est simple : le muscle est plus lourd que la graisse. En début de saison et sortie de mue on pèse la masse graisseuse. En fin de saison celle-ci est remplacée par de la masse musculaire qui contrairement au gras n'est pas assimilée aussi vite que la graisse. Un oiseau au même poids mettra plusieurs jours pour entamer sa masse musculaire, alors que les masses graisseuses sont assimilées immédiatement.

etienne a écrit:
La réponse est simple : le muscle est plus lourd que la graisse. En début de saison et sortie de mue on pèse la masse graisseuse. En fin de saison celle-ci est remplacée par de la masse musculaire qui contrairement au gras n'est pas assimilée aussi vite que la graisse. Un oiseau au même poids mettra plusieurs jours pour entamer sa masse musculaire, alors que les masses graisseuses sont assimilées immédiatement.

et voila ! c'est la réponse que je voulais dire .... comme un amis ici au Québec avec ça queue rousse elle étais en mue et quand a 1350 grm il l'abaisse il a décidé de la sortir il la peser Ah! 1150grm il ces dis voila sont poids de vol de la saison dernière , il la sorte pour aller au bois ouf Rolling Eyes  tout la misère du monde pour la récupérer .

en fait sont poids étais en gras et non de la masse musculature . donc il fallu qu'il l'abaisse encore de 100 grm et tout est rentré dans l'ordre il début la chasse avec sa buse a 1075 grm . aujourd'hui tout vas bien .

salut 

• Créer...