Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hello1

Choix du chien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un tiercelet harris, bien entendu je suis suivi par un fauconnier qui a de l'expérience, etc....

J'aimerais connaitre les différents avis sur le setter irlandais car j'aimerais opter sur ce type de chien.

Pour information, j'ai réussi à avoir un lieu pour chasser d'environ 20 hectares de champs agricole, un peu boisé et vallonné.

Merci pour vos conseils.
Seb

20 ha pour un setter irlandais ou tout autre d'ailleurs, me paraît un peu juste , pourquoi pas un excellent cocker ou springer
voire s'il faut un chien d'arrêt un épagneul ou certains braques .
il n'est pas simple de trouver des setters irlandais lignée de chasse, et encore moins de bons chasseurs , il faudra casi consacrer autant de temps au chien qu'au tiercelet .
bien sur il y a comme tjs des exceptions mais il vaut mieux ne pas compter dessus.

Merci nebli pour ta réponse.

Je suis surpris de savoir que 20 hectares pour un chien (tel que celui que je souhaite) ne suffit pas.
Si toutefois j'agrandis mon territoire car j'aurais peut être un peu plus, mais en plusieurs parcelles, est ce dérangeant pour le chien ?

Dans l'annonce, il précisait parent excellent chasseur dois je faire confiance ?

Merci d'avance

1000 hectares paraissent suffisant pour qu'un grande quête commence à se dérouiller les pattes ! Very Happy

On ne choisit pas un chien sur une petite annonce, on ne choisit pas non plus la race du chien suivant sa couleur, mais suivant le gibier que l'on veut lui faire chasser, son territoire et son mode de chasse.

Les setters irlandais exellents chasseurs sont rares - compter 1 bon irlandais pour 20 bons pointers ou setters anglais - et généralement réservés à l'avance.

Ok, étienne, j'ai du boulot là aussi bounce
J'ai bien fait de commencer par l'oiseau puis le chien, on ne peut pas tout faire What a Face

Merci encore et des conseils encore et encore....

Suite à une discussion avec un chasseur d'une expérience forte de 20 ans au minimum, celui ci n'est pas forcement d'accord avec toi étienne sur le fait que 20 hectares ne suffiront pas au chien.

1000 hectares n'est ce pas excessif ????

pour un setter clairement 20ha ne suffiront pas et Etienne qui a la chance d'avoir un remarquable setter peut effectivement parler de1000 ha , mais 20 ha c'est un chien qui reste ds les pieds du chasseur attentif et écoutant tes moindres souhaits , ça ce n'est pas le propre d'un setter ou alors il est pas très représentatif.
prend un chien qui soit souple et très obeissant à tes souhaits un irlandais est de tous les setters le plus nerveux tu auras du mal à le canaliser .

Ok, nebli.

Par contre, je comprends mieux vos remarques car j'ai approfondi mes explications avec mon ami chasseur.
J'ai du mal à comprendre la dimension car je débute, j'ai l'impression avec mes 20 ha d'être le roi du monde.

Pour info également, je serais seul sur mes 20 ha ou du moins avec du gibier tel que faisan, lapin et lièvre et peut être de la perdrix mais protéger.

Merci à vous de vos remarques qui me font comprendre un peu mieux la chasse

Seb

la clé avant toute chose c'est le terrain .
on l'oublie trop souvent , lire son terrain c'est déjà un plaisir , le couvert , les abris du gibier , les endroits ou il va se nourrir ou boire , où niche t il? où s'abrite t il ? ou vas tu le chasser sans le faire fuir de ton terrain? comment leur mettre le moins de pression possible , contrôler les prédateurs, nourrir si nécessaire , quel chien alors qui soit discret comme toi controlable à tout moment ,
trouver tes points d'observation , préparer tes approches pour faire le moins de bruit possible et repartir le plus discrètement une fois prise faite
comment améliorer ton territoire ,
chaque zone doit t'être connue , chaque arbre et ce qu'il abrite , où sont les geais ou les pies, comment les éviter
tu rentres ds ton terrain tu en deviens partie.
commence par là, respecte ton terrain il te le rendra au centuple de nombreuses façons.

Nebli, je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'aurais jamais dit mieux.
J'aime me promener dans la nature et j'ai eu à multiples reprises fais des promenades dans ces terrains.
Ce dont je suis sur c'est que le faisan et quelques lapins sont présents mais le reste je ne pourrais pas répondre.
Je n'ai jamais pensé un instant à regarder les pies et geai.
Tu as raison, samedi je commence à faire voler mon tiercelet (toujours à la longe) dans le champs.
Après promenade avec lui et je regarderais les diverses info que tu m'as indiqué dans ton message.
Merci encore et pour information, je n'hésiterais pas à faire un point pour avoir vos avis sur le type de chien qui pourrait me correspondre.
Merci à vous, Seb

Surtout surveiller le goupil.

De notre côté quand on arrive à repère son repère, on essaie de le contrôler et de le gérer.

Si on le supprime, il faudra trouver le prochain.

Maintenant il y d'autres mordants à réguler également.

Un signe dans notre région, quand il y n'y a plus de chats dans la nature, c'est qu'il y a beaucoup de renards. C'est aussi dépendant de l'urbanisation.

Pour les 1000 hectares, c'est vrai que c'est mieux, les 20 c'est trop peu pur un grand chien d'arrêt. Maintenant 1000 n'est pas toujours disponible.

Je n'ai pas les 1000 mais je peux dire qu'en fin de journée, mon chien (pointer) est bien lessivé.

Personnellement je n'aime pas beaucoup les petits chiens d'arrêt. Ce n'est certainement pas une critique mais une constatation par rapport à ce que j'ai déjà vu (je n'ai certainement pas vu le meilleur). Un bon sur combien. On a peut-être trop tendance à oublier que ce sont des chiens de chasse et qu'on les habitue trop vite à la vie de fauteuil.
Dans toutes les races, il y a des bons et des mauvais. Par contre j'ai vu un labrador gros comme une table de salon, mais quel nez et quel courage. Comme quoi. Un chien c'est comme les oiseaux, il y en a des beaux, des bons. S'ils ont une capacité génétique il faut aussi savoir l'exploiter. Autre paire de manches.
Dans petits chiens (toujours par la taille) d'arrêt, il y a arrêt, donc s'il est disposé, il y a moyen de bien travailler et s'amuser.

Grosse différence aussi entre un grand et un petit (en taille). C'est qu'en dehors de la période de chasse pas facile de tenir un jeune pointer dans un jardin même grand. C'est une boule d'énergie. Par contre j'ai également un setter Gordon là c'est beaucoup plus cool.

Dans les Setter, chez nous très peu de Gordon, pas mal d'Anglais, rien en Irlandais. Je pense que ce dernier a trop été sélectionné pour devenir un sorte de lévrier Afgan pour promener avec madame. Lévrier qui est le seul chien en Belgique qui est interdit à la chasse.

Bonjour à vous,

Juste pour dire que depuis que j'ai pris mon chien, un springer anglais, je comprends tout à fait les remarques faites pour m'aider.
Je comprends pourquoi un setter Irlandais m'avait été déconseillé, etc.

Merci car contrairement à ce que certains peuvent croire ces remarques m'ont permis de réagir et rectifier et surtout de ne pas faire d'erreur.
Mon chien est parfait pour mon terrain. Il ne me reste que l'apprentissage et l'éducation à faire.

Très bonne Année aux membres du forum.

A+
Seb

Super! En bas-vol, tu as fait le meilleur choix à mes yeux.

Une seule règle: DISCIPLINE. Rien n'est pire qu'un springer pas ou mal dressé, ils vident une chasse en moins de temps qu'on le pense!

Justement Sokol,
mon grand problème est que je n'arrive pas à me trouver un livre sur les springer pour l'éduquer à la chasse.

Sachant que je n'ai aucune expérience en la matière, à part l'amour de la nature et des balades.

Si quelqu'un peut m'indiquer un bon livre sur le springer ou sur l'éducation des leveurs, merci encore d'avance

A+
Seb

Il doit connaître peu de choses mais les exécuter parfaitement à distance:

le rappel
le down immédiat et prolongé
la marche au pied

C'est tout.

La quête peut être raccourcie par le down, il comprendra très vite qu'il doit quêter sous l'oiseau.
La sagesse à l'envol est aussi apprise avec le down. Important pour ne pas bousculer l'oiseau.

La passion de chasse, il en débordera dès sa première mise en contact avec le gibier.

Attention à la sociabilisation, ils ont souvent la dent facile.

A la place du "down", beaucoup d'anglais les mettent au "steady". C'est un "assis" qui permet au springer de rester immobile en ragardant le gibier tomber pour le rapporter ensuite. Dans notre cas, le down peut être meilleur, le rapport étant interdit!

Les "Springs" peuvent, et je dis bien peuvent, être de fantastiques auxiliaires de chasse. Attention à leur dressage qui doit être exempt de tout reproche sous peine d'avoir, comme évoqué par Sokol, une chasse vidée en un temps record!

Encore une fois, attention aux origines car certains sujet vendu comme chasseurs n'ont même plus de rapport naturel!!!

En ce qui concerne les ouvrages, ce chien étant plus répandu que d'autres, de nombreux ouvrages lui sont consacrés.

Ceci étant, une collaboration avec un dresseur professionnel peut toujours s'avérer utile. Certains sont à fuir (j'en ai 2 en tête, un dans le nord et un dans l'ouest...), au contraire d'autres qui sont excellents (John Cooks en première position)

Salut Alban,

Après des recherches, je ne trouve rien de bon sur cette race de chien.
Si toutefois tu avais un livre à me conseiller, je suis preneur.

Merci d'avance

http://cgi.befr.ebay.be/guide-Gastinne-Renette-dressage-amateur-/110330501497

Il y a chez Gastine Renette quelques excellents livres sur le dressage des spaniels et autre cockers. Ils sont très agréables à lire et positivement orienté pour la chasse, le chien et son conducteur.

j'en ai au moins un mais il est encore dans les caisses de déménagement en attendant la livraison de la bibliothèque!

• Créer...