FredM 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Pas plus tard que ce mardi, j'ai fait voler mon faucon.Comme d'habitude, j'installe l'émetteur.Pour une fois, mon faucon décide d'aller voire un peu plus loin.Pas de problème je prend mon récepteur. C'est là que ça ne va plus.Pas de signal ou très peu, mauvaise fréquence alors que je l'avais bien, du moins je le pensais, calibrée, la pluie, la nuit....Au final je l'ai retrouvée le lendemain à 11h00.Morale de l'histoire. Un conseil pertinent non suivi et j'aurais pu perdre mon oiseau. On m'avait dit d'essayer ma télémétrie à l'aveugle sur plusieurs Km. Je l'ai fait dans mon jardin.Comme quoi il vaut mieux écouter l'avis des expérimentés.Que ma leçon serve à d'autres.Je répète le conseil qu'on m'avait donné. Demander à quelqu'un de placer votre émetteur à plusieurs KM, avec bois, plaines, villages, ... et essayer de le retrouver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 pour continuer sur l'utilisation de la télémétrie,pour un faucon , le suivi ce fait en voiture et non à pied! parfois l'oiseau peut voler loin , nous avons la chance en belgique d'avoir un raiseau carrossable très dense, il faut l'utiliser au mieux on suit le signal et on évalue régulièrement hors de la voiture si le signal n'est plus audible. dès qu'il est repris on continue en voiture .lorsque le signal devient très fort on diminue l'intensité pour retrouver la bonne direction lorsque le signal donne vers un bois , faites le tour des différentes lisières l'oiseau peut se trouver juste 50m à droite ou à gauche sur une autre lisière et ne pas vous voir leurrer , essayez d'ailleurs de leurrer loin du bois de façon à pouvoir être vu de 2 cotés par l'oiseau.très important ! ne jamais laisser tomber accrochez vous!n'oubliez pas que la pluie , le froid et la nuit travaille pour vous en immobilisant l'oiseau et vous donnant plus de temps pour le retrouver , vous devez vous trouver sur place avant l'aube. bien d'autres paramètres entrent en ligne de compte , faites les nous partager .félicitation à fred d'avoir su s'accrocher , d'avoir pu malgré des conditions très difficiles ,persévérer et réussir à retrouver au demeurant un oiseau magnifique , félicitations! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Merci pour les félicitations mais quoi de plus normal, ça fait partie du boulot.Passer du temps avec nos oiseaux fait qu'on y attache et c'est un respect de l'animal.Un dernier retour d'expérience de ma recherche. Si votre récepteur prend l'eau, le démonter le plus rapidement possible et utiliser le sèche cheveux, ça marche ( le mettre sur la ventilation au plus fort de la voiture peu se faire aussi). Penser à avoir du carburant en suffisance dans le réservoir de la voiture. Et oui ça m'est arrivé aussi ce jour là. Prendre des piles de rechange pur l’émetteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2010 Est ce que parmis vous certains ont utilisé des émetteurs marshall (en 433) avec comme recepteur du tinyloc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Perso, non j'ai Tinyloc -Tinyloc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Concernant la télémétrie - que nous utilisons je pense dans les secteurs les plus difficiles, en zone alpine d'altitude - une remarque me parait utile à communiquer. Lorsqu'un oiseau est perdu, une fois qu'il est localisé, il ne faut pas hésiter à le dépasser . C'est un des secrets pour récupérer l'oiseau rapidement. La plupart des débutants suivent l'oiseau, jusqu'à se rapprocher assez prêt pour le récupérer. Dans la majorité des cas, en le dépassant dans la direction ou il se dirige, c'est l'oiseau qui finit par vous tomber dessus - et plus vous qui lui courrez après !L'idée est de tenter de lui couper la route, plutôt que de risquer de rapprocher au plus près un oiseau qui peut en quelques secondes mettre plusieurs km d'écart avec le fauconnier.On le dépasse, on se poste dans un secteur avec un champ visuel large et il n'y a plus qu'à écouter le bip pour suivre son évolution, en espérant qu'il passe dans le rayon de vision.Avec cette méthode, nous récupérons 9 oiseaux sur 10 dans l'heure, sur des secteurs totalement inaccessibles en véhicule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Si on a des lignes à hautes tensions, des antennes GSM et autres pylônes, y a t'il des interférences possibles.Perso entre mon faucon et moi, il y avait 3 villages et pas mal de bois. J'ai quand même eu un signal à +/- 10 km.Bien sur si je considère qu'il n'a pas bougé mais rien de moins certain.Il était perché dans un peuplier, je pense que ça aide aussi.Dans ma recherche avant 'avoir le signal, j'avais pensé aller dans une église, non pas pour prier mais pour avoir accès au clocher et être le plus haut possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 "Si on a des lignes à hautes tensions, des antennes GSM et autres pylônes, y a t'il des interférences possibles"oui c est eventuellement possible si tu te trouves a quelques metres de ceux cimais la plupart du temps on ne vole pas proche de ces installationsles recepteurs utilisés sont stables en frequence et bien isolés des interferences.j utilise de la telemetrie tous les jours en 215 en 433 et meme en 805 mhz ; en milieu urbain ; et la plupart du temps le seule brouillage que j ai c est le passage d une mobilette sur la route !!! je n ai jamais remarqué d ennuis avec les pylonnes electriques ou les tours hertziennes mais je ne m en suis pas approché non plus ...le 433 est celui que je qualifierai de plus polué en zone urbaine car la bande est une bande partagée avec d autres systèmes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Je suis en 433. Il est vrai qu'il y a un bruit de fond mais j'ai quand même pas eu pas mal de signal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 [Dans ma recherche avant 'avoir le signal, j'avais pensé aller dans une église, non pas pour prier mais pour avoir accès au clocher et être le plus haut possible.[/quote] la spiritualité en fauconnerie ...développe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Citation :Dans ma recherche avant 'avoir le signal, j'avais pensé aller dans une église, non pas pour prier mais pour avoir accès au clocher et être le plus haut possible.Exellent ! si je le retrouve je crois en dieu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav31 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 A propos du sujet de la télémetry, est ce que quelqu’un utilise une antenne type « omnidirectionnelle » de voiture ? Est-ce réellement plus puissant lorsqu’on perd le signal avec le râteau directionnel ? Et surtout, question pour les spécialistes de l’électronique, faut il respecter une longueur particulière du brin (corrélée à la fréquence), ou peut-on adapter n’importe quelle antenne (type CB) ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 comme son nom l indique une antenne omnidirectionnelle est faite pour recevoir un signal provenant de toutes les directions donc en aucune maniere ce type d antenne permettra de localiser precisement une direction on aura juste la certitude qu un signal est present dans une zone sans savoir d ou il provientpour localiser il faut donc imperativement une antenne directive que l on pointe vers la direction vouluecette antenne permettra de se focaliser sur notre emetteur en eliminant ce qui arrive de la droite de la gauche et de l arriere ( je schématise ) oui une antenne est obligatoirement reglée sur la frequence desirée. donc si tu mets une antenne cb 27 mhz pour ecouter un emetteur 433 mhz ; les performances seront veritablements mauvaises. a quelques metres cela fonctionnera mais tres vite la sensibilité de la reception sera atténuée et tu perdras ton emetteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 10 septembre 2010 Pour ce qui de l'antenne de voiture , j'en ai une , et je peu dire que la réception est moins bonne que le râteau . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 etienne a écrit:Citation :Dans ma recherche avant 'avoir le signal, j'avais pensé aller dans une église, non pas pour prier mais pour avoir accès au clocher et être le plus haut possible.Exellent ! si je le retrouve je crois en dieu ! Je n'ai que deux saints en lesquels je voue une certaine spiritualité: Saint Vincent et Saint Bacchus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 J'ajoute qu'après avoir retrouvé mon oiseau je les ai fêté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 xav31 a écrit:A propos du sujet de la télémetry, est ce que quelqu’un utilise une antenne type « omnidirectionnelle » de voiture ? Est-ce réellement plus puissant lorsqu’on perd le signal avec le râteau directionnel ? Et surtout, question pour les spécialistes de l’électronique, faut il respecter une longueur particulière du brin (corrélée à la fréquence), ou peut-on adapter n’importe quelle antenne (type CB) ? Merci j'en utilise une(Marshall) c'est tres tres pratique, ça évite de descendre sans arret du véhicule(tres bien les jours d'intempéris) le signal est aussi fort, parfois plus que l'antenne directionnel. Il suffi de tourner en spirale autour du point de perte et dès que tu recaptes le bip de sortir la directionnel. En se servant des reliefs et d'un peu de reflextion, on peut meme savoir où est l'oiseau et où il n'est pas(si on est sur que l'émetteur fonctionne!) Simple, tres utile et pas cher: j'aime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lannier 0 Posté(e) le 4 décembre 2016 L'antenne omnidirectionnelle est indispensable car elle permet d'obtenir le signal sans avoir à descendre de sa voiture. Ce n'est que lorsque le signal est présent en mode "Medium" qu'il est temps de faire la recherche à pied, meme si le signal est faible car l'oiseau peut se trouver très pret. Il est temps d'utiliser le leurre meme si on ne voit pas son oiseau. Un conseil: Faite un test: essayez de trouver l' émetteur lorsque la batterie de celle-ci est faible (clignote orange ou rouge) afin de savoir à quel type de sonorité vous devrez vous attendre en condition réelle de recherche.Concernant la batterie de votre émetteur, ne vous attendez pas à avoir 7 jours d'autonomie comme l'indique la doc Marshall. Cette autonomie est possible uniquement si votre émetteur fonctionne en mode "save". Ce mode ne s'active -automatiquement- qu' après 7 heures de fonctionnement de ma manière continue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites