Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Bonsoir à tous,J'aimerais avoir votre aide sur un souci qui est récurant.Lors de ma prise en charge de mon harris, celui ci c'est blessé au niveau de la cire.A ce jour, je l'ai désinfecté avec de la bétadine et j'ai aussi utilisé de la pommade cicatrisante de chez avène.A chaque fois que la blessure commence à disparaitre, elle se ré-ouvre, je commence à ne plus savoir quoi faire.Pour info, j'étais sur que le mal était dans la volière mais aujourd'hui lors d'un vol, il s'est banché puis gratté et rebelote, il s'est à nouveau ouvert.Je ne sais pas comment faire pour protéger cette blessure pour que celle ci se cicatrise.D'avance merci pour les conseils.A+Seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Ton oiseau est libre en volière ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 oui.Je regardais un pansement en spray pour la protection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 La volière a des ouvertures ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Des ouvertures ?Une ouverture protégée par un grillage 0,5 X 0,5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 grillage et un oiseau en poids ne font pas bon ménage. Commence par mettre ton oiseau en perche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Je l'ai fait ce soir car c'était mon idée initiale.Cependant comme je le dis au début aujourd'hui alors qu'il était perché après qu'il se soit gratté il s'est à nouveau ouvert.C'est pourquoi je suis à la recherche d'un produit qui pourrait faire office de pansement.D'où Urgo en spray ou autre mais je ne sais pas si je peux l'utiliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Un oiseau en poids est (pratiquement) toujours en perche. Il n'y a pas d'autre "idée" possible.Le spray est pour moi a éviter sauf bonne protection des yeux.Betadine et surtout perche suffiront a régler ça.Pourquoi ne pas l'avoir mis a la perche plus tôt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Parce que je ne le savais pas.J'en discuterais avec mon ami fauconnier qui me forme.Pourrais tu m'expliquer le pourquoi du comment afin de ne pas être idiot.Merci Matial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Je vais être très direct, je suis surpris que : 1- on ne sache pas cela avant d'avoir un oiseau2- la personne qui te forme ne te l'ai pas dit tout de suite...Entre parenthèse il vaut mieux être formé avant d'avoir l'oiseau afin d'éviter ce genre de problèmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Tu vois Martial, c'est ce genre de remarque qui est désagréable.Pour ton information, cela fait plus de 2 ans que je suis suivi par divers personnes qui m'ont apporté énorment et donc avant d'avoir mon oiseau.Je ne les juge pas mais la perfection n'est pas de ce monde.C'est peut être moi qui n'est pas enregistré cette information capitale.Ce forum est lieu où l'échange est de rigueur du moins je le crois et non les jugements.Tu aurais préféré que je mente ???Si tu ne veux pas m'expliquer et bien dommage, je perdrais mon temps et j'appellerais demain.L'échange est bénéfique mais lorsque celui ci est dans tous les sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 Mais dans tous les cas, je te remercie pour ton temps que tu m'as accordé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 sebastienhermet1 a écrit:Tu vois Martial, c'est ce genre de remarque qui est désagréable.J'imagine! Et je suppose que tu as entendu cela a plusieurs reprises. Il faut cependant le répéter a chaque fois afin si possible de limiter ce genre de situation.sebastienhermet1 a écrit:Pour ton information, cela fait plus de 2 ans que je suis suivi par divers personnes qui m'ont apporté énorment et donc avant d'avoir mon oiseau.C'est très bien. Cela renforce d'autant ma surprise que ce problème n'ai pu être résolu plus tôt...sebastienhermet1 a écrit:Je ne les juge pas mais la perfection n'est pas de ce monde.Juger m'intéresse peu. Le fait est que dans des conditions optimales cela n'arrive pas.sebastienhermet1 a écrit:Tu aurais préféré que je mente ???Moi ? La seule chose que j'aurai pu "préférer" et de pas avoir a tenir (encore) ces même propos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 7 octobre 2010 je te conseille une application concomitante de fusicort leo(r) et de daktacort(r) ,ce afin d"avoir une couverture antibactérienne et antifongique + une action corticoïde qui supprimera le prurit et permettra d'éviter qu'il se réouvre(+ à la perche bien sûr). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 7 octobre 2010 Et bien un grand merci à vous 2 pour vos conseils.Le records est loin d'être battue pour la réouverture, 6 jours est le maximum.Enfin je suis reparti dans la bonne voix ce coup ci ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 J'ai eu ce problème sur mon tiercelet il y a quelques années , il faut prévoir également beaucoup de patience car la repousse de la cire est très longue , et au moindre accrochage , c'est repartie car la cire reste sensible , mais autrement ça se fait très bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Le problème de fond reste qu'il vaut mieux s'attaquer aux causes qu'aux conséquences. A longueur de post et depuis des années nous alertons les débutants sur le fait qu'un oiseau ne se détient pas en volière, cela est même inscrit sur le portail du forum :DEBUTANTS CHASSE AU VOL :Avoir un jardin ou des installations pourront être aménagées : Un oiseau de fauconnerie ne se met jamais en cage, une chambre de mue (local aménagé, clair, sec pouvant être plongé dans l’obscurité ) et une pelouse sont nécessaires pour jardiner les oiseauxDéjà sur l'avatar, l'oiseau a un problème de cire et on comprend dans quelles conditions il est détenu.Une fois de plus, on constate que certains pensent réinventer la fauconnerie, au mépris des conseils qui leur sont donnés. Dans ce cas, l'ignorance n'est pas une circonstance atténuante, au contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Bonjour Etienne,Vous êtes formidable, ne changez rien.Merci de votre manque totale systématique d'apport égale à 0.Je ne pense pas que vous pouvez transmettre quelque chose, continuez comme cela seul et sans reproche.BRAVO, belle continuité dans la débilitéMerci au contraire à des gens qui ont des réponses.CordialementSebastien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Désolé mais je persiste et signe : un oiseau de chasse ne se détient pas en volière.En l'occurence, c'est bien vous qui avez fait preuve de la débilité dont vous m'accablez en pensant qu'un oiseau pouvait malgré tout être détenu dans une volière. Tous les traités de fauconnerie, toutes les interventions sur ce forum, tous les fauconniers avertissent en premier lieu les débutants à ce sujet. Il y a 25 ans, quand nous n'avions aucun des moyens modernes de communication, quand les moyens d'information étaient plus que limités, nous buvions les paroles des fauconniers confirmés et suivions scrupuleusement les consignes de détention des oiseaux indiqués dans les rares traités anciens ou dans les revues anfa que nous parvenions à nous procurer. Nous n'aurions même jamais osé dire à un fauconnier que nous détenions un oiseau en volière. Nous êtions avides d'enseignements et les suivions à la lettre. A chaque erreur, nous nous en prenions à nous-même, en tentant d'en découvrir le pourquoi . Aujourd'hui, les conseils sont légions, tous les moyens sont disponibles en deux clics de souris pour savoir comment détenir un oiseau et personne n'en fait rien, à part venir pleurnicher quand le mal est fait.Un manque d'apport...: quand on prend la peine à longueur de ligne et sur le portail de préciser qu'un oiseau ne se détient pas en volière ? c'est surtout votre manque de rigueur et de remise en question qui est égal à zéro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Bonjour Etienne,Ce message me touche car vous m'avez entendu et apporte des explications claires à vos propos.Je ne vais pas philosopher.Je n'ai rien fait qui ne m'a pas été indiquer.Je confirme la volière et tout ce que je connais.Cela par au minimum 5 fauconniers, je ne peux que me remettre à leurs conseils.Je n'invente rien car je lis les traité et surtout De LA FUENTE mais le monde est remplie d'imparfait.Hélas, je ne pourrais que survivre mon mentor qui comprend la fauconnerie ainsi et dont il me semble entendre un écho à cela.Je vois aussi la fauconnerie sans volière mais je vole pas 24/24, dommage.Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre ton du second message.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain 64 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Bonsoir Seb, Etienne et bonsoir à tous!Avide de connaissances en fauconnerie ou détention de rapaces, je consulte pratiquement tous les jours les deux forums francophones, car pour moi ces forums sont conçus pour faire partager l'expérience acquise par chacun.Or je constate qu'il règne en réponse à certains posts, un esprit moraliste envers les membres qui demandent conseil, alors qu'il devrait leurs être prodigués les conseils de premiers secours.N'avez-vous pas été débutant dans cette passion. N'avez-vous pas rencontré des déboires avec vos oiseaux en commettant des erreurs! J'en doute.Parmis les fauconniers et soigneurs de volerie que je connais, tous ont eu un jour des déboires par un manque de vigilance, moi le premier.Soyons humbles vis à vis des débutants, que nous avons été un jour, et transmettons nos connaissances, il y a si peu d'informations francophones, et cette passion est si peu partagée.Bonne nuit à tous!Amicalement!Alain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Bonsoir,Tout le monde a été débutant, ce n'est pas une raison ou plus exactement une excuse justifiant une détention trop hâtive et sans formation. Tout le monde peut rencontrer des difficultés mais quelqu'un qui a pris le temps de se former (et correctement) non seulement aura moins voir pas de "conseils d'urgence" à demander mais en plus sera entouré de personnes à même de réagir a de telles situations.Lorsque parfois des conseils sont prodigués c'est uniquement pour préserver un minimum l'oiseau et en aucun cas cautionner l'empressement du détenteur.Une fois le mal fait, il faut être clair et en aucun cas laisser croire que ces situations puissent être cautionnées et encore pire encouragées.Précipitation et fauconnerie n'ont jamais fait et ne pourront jamais faire bon ménage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Personnellement mes oiseaux sont attachés.Une chose qu'on ne m'a pas dit mais que j'ai constaté, c'est la bonne orientation du tipi.Ma première buse, je la trouvais toujours avec un nœud entre ses jets et sa longe.Je l'ai déplacée, du jour au lendemain plus rien.En fait j'ai des chiens, elle se tournait d'un côté et de l'autre pour les voire. Maintenant elle peut toujours les voire sans bouger.Est-ce juste de dire qu'un oiseau ne vole que pour manger? Mes oiseaux hormis quand ils me voient et quand c'est l'heure de voler ou manger, restent statiques toute la journée.En semaine, je les sort fin de journée pour jardiner. Le WE ils sont dehors toute la journée avec mes chiens. Ils s'habituent vites l'un à l'autre même quand un chien essaye de prendre un poussin. Mes oiseaux ne se laissent pas faire. A ce jour jamais eu d'accident.Maintenant, j'ai déjà entendu des personnes qui gardent leur buse de Harris dans un appartement. Là je trouve ça un peu dommage.Mon avis c'est que pour avoir des oiseaux, il faut le reste à l'avenant comme un jardin, un endroit ou voler sans crainte et avec autorisation, des personnes qui gardent vos oiseaux quand vous n'êtes pas là et qui savent le faire, du temps, un peu d'argent (bien que ça ne coûte pas très chère après l'achat de l'oiseau), un peu d'huile de bras et des idées pour fabriquer les abris, ...Au niveau des volières, à moins d'avoir un jardin comme paradisio, je me demande à quoi ça sert, hors repro, dans le sens où un oiseau atteint presque toujours le mètre d'envergure et que dans un jardin classique, il est difficile de faire une volière où ils peuvent voler.J'ai une fois vu chez un reproducteur de faucons près d'Anvers une volière mais on parle de 20 à 30 m de long, plus de 10 mètres de large et 6 à 8 m de haut. Ca c'est de la volière mais il faut la place, les autorisations et les dollars.A contrario, j'ai vu un gars qui avait plus de 10 oiseaux tous attachés et qui ne volaient jamais. C'est triste aussi, j'ai aussi vu une effraie dans une cage à perroquet encore plus triste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 tous les conseils, toutes les lectures ne remplaceront jamais une bonne observation et une bonne lecture de son oiseau .un oiseau blessé, et qui ouvre sa blessure régulièrementce n'est pas le nom du cicatrisant qu'il faut demander mais découvrir ce qui provoque cette situation, le meilleur fauconnier du monde avec le meilleur conseil possible est un âne face à la réalité des faits , c'est cela qui est important , l'attitude de fredmface à son tipi l'illustre parfaitement , le résultat final vous donnera raison ....ou tord.si un oiseau se blesse l'installation doit être revue il n'y a pas à sortir de là .c'est à vous de voir pourquoi cela ne fonctionne pas , c'est votre responsabilité comme l'a parfaitement expliqué Etienne. ce n'est pas seulement votre responsabilité c'est aussi la meilleure façon de progresser soi même , observation et réflexion font plus que toutes les lectures( celles ci comprises) aussi respectables soient elles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Pour répondre à Alain : Il est vrai qu'un esprit moraliste règne sur ce forum, mais cela n'empêche pas que les conseils soient prodigués en permanence : /realisations-personnelles-bricolage-f40/grillage-t2496.htm/realisations-personnelles-bricolage-f40/voliere-t1337.htm/divers-et-suggestions-f56/dimention-des-voliere-t2601.htm#20046Ne rien dire au sujet des volières équivaudrait à encourager ce mode de détention.A titre d'exemple, les soins à apporter à cet oiseau ont été donnés dès le début à sebastienhermet1 : il ne sert à rien de disserter sur la partie visible de l'iceberg. Au délà de cet incident, que nous regrettons car nous en connaissons les causes, pour les avoir subies, en peine de conseils, de connaissances, de savoir-faire, il faut aussi insister sur le fait que nous sommes dépositaires de méthodes ancestrales qui ont fait leur preuves, que la fauconnerie et la manière de détenir un oiseau de chasse ne s'improvise, ni ne s'invente.La fauconnerie doit être une école de rigueur, de mise en pratique de nos connaissances modernes combinées aux méthodes traditionnelles.Nous avons et aurons encore tous des déboires, avec nos oiseaux. A chaque incident, le contre-coup passé, les lamentations ne servent à rien, il faut impérativement analyser les causes pour progresser et ne pas répéter les mêmes erreurs. Un accident avec un oiseau, n'est jamais ou très rarement du au hasard, il s'agit souvent d'une suite de petits manquements de rigeur. Dès que l'on pense : "je le ferai demain"ou "peut-être que", c'est déjà trop tard, rien n'est ineluctable, du fait du hasard ou de la malchance. C'est aussi ce message, que nous nous devons de faire passer, cela ne veut pas dire que nous ne souhaitons pas partager notre passion, mais bien au contraire, que nous souhaitons éviter à ceux qui commencent les mêmes erreurs que celles nous avons commises, que nous nous devons de rappeler que des méthodes traditionnelles garantissent le bien-être de nos oiseaux. Pour cela, il faut appuyer là ou ça fait mal, dans ce ce cas : un oiseau ne se détient pas dans une volière. Les plaies de cette harris cicatriseront, mais si la volière reste, l'ensemble de nos conseils ne serviront à rien, pas plus que les traditions séculaires qui régissent les règles de détention des oiseaux de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Etienne,Merci pour ce complément d'information, cependant 1 point reste :1°) Mon tiercelet s'est fait cette plaie AVANT D'ÊTRE EN MA POSSESSION[/u]Merci pour ces conseils apportaient.Seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Sans vouloir ni en rajouter, encore moins vous accabler, c'est un peu ce que je tentai de relever dans mes interventions précédentes.Quand un oiseau arrive avec ce type de blessure, sans réelle gravité, il faut s'interroger, afin de faire cesser immédiatement le problème. Pourquoi, quand, comment s'est-il blessé de la sorte ?Que faut-il faire pour que cela ne reproduise pas, ni ne s'aggrave ?Dès qu'un problème apparait, il faut immédiatement et sans attendre se référer aux bases de la détention d'un oiseau : Citation :Dès que l'on pense : "je le ferai demain"ou "peut-être que", c'est déjà trop tardLa fauconnerie, c'est aussi cela, s'adapter au cas par cas à chaque oiseau, car chacun est différent et il n'y a pas de méthode universelle, sauf les modes traditionnels de détention. A titre d'exemple, on parlait précédement des tipis. Mettez certains oiseaux sur ce type d'installation et il seront bousillés en plumage en moins de 24 heures en se jetant systématiquement sur les angles saillants. Cela n'empêche pas d'utiliser les tipis quand cela fonctionne, mais il faut s'adapter si cela ne convient pas. Détenir et entretenir un rapace pose dèjà tellement de problèmes au quotidien, qu'il faut parvenir à s'exonérer au maximum des risques induits, par ce que l'on ne maitrise pas. Dans ce sens, la seule et unique méthode que l'on peut conseiller quand on débute, reste une perche ou un bloc dans une pelouse close, ou les oiseaux pourront être jardinés, combiné à une chambre de mue obscure pour la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Etienne,Vous ne pensez pas un instant que je suis resté aussi longtemps sans prendre soin de mon oiseau mais cela ne va pas.Vous ne croyez pas que je prends des informations que dans un forum où je ne connais personne alors que 5 fauconniers qui sont extrêmement disponibles, passionnés et attentifs me permette de palier à mes erreurs de débutant.Non, je vous rassure ne croyez pas un seul instant que je recherche des premiers soins dans un forum et surtout pas sur internet.Je recherche des avis et des gens passionnés qui ont des avis partagés sur les problèmes de nos amis.Comme, les conseils de Bru bru pour ne cités que lui, fort intéressant.Il n'aurait pas été possible de pouvoir débuter sans un apport minimum de fauconnier et surtout d'attendre aussi longtemps en laissant mon oiseau sans soins, comment vous laissez dire cela.Cela me dégoute de penser que j'aurais pu laisser mon magnifique Horus sans soins mais vous avez vraiment de drôle d'idée, expliquez moi l'intérêt de commencer la fauconnerie ainsi ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Contrairement à ce que vous semblez penser je ne porte pas de jugement de valeur sur vos intentions. Je tentai simplement à partir d'un exemple - qui se trouve être initialement le votre - de lancer une réflexion qui concerne tous les fauconniers sur le fond : la rigueur que nécessite la pratique de la chasse au Vol, à propos de la détention des oiseaux. L'important est de réagir vite et de s'adapter dès l'apparition d'un problème. En résumé d'analyser les causes, plutôt que de se focaliser sur des conséquences sans intérêt.Le problème n'est pas comment soigner l'oiseau, mais comment déjà blessé ses blessures se sont aggravées, comment faire pour que cela cesse. La réponse est dans votre post :Citation :Des ouvertures ?Une ouverture protégée par un grillage 0,5 X 0,5 La réponse dépend donc de votre analyse concrète de la situation et de votre jugeotte, pas nécessairement de votre expérience ou de nos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je me souviens de mes débuts avec émotion.Je m'étais imposé de faire un tour de plusieurs autoursiers pour comparer les "écoles" personnelles.Le constat était vite fait: il y avait du meilleur au pire. Depuis un excès de protection, de désinfection à la crasse improvisée.L'objectif était de prendre ce qui me convenait et ce qui convenait à l'oiseau. Il y aavait un éleveur d'épervier sérieux dont la volière tombait en ruine mais qui sortait des jeunes. L'inverse aussi: des volières trop parfaites pour des oiseaux qui ne la supportaient pas.les tepees oscillaient de 50cm de haut à 3.5m! Les perches ou les blocs correspondaient à leurs propriétaire, les longes en caoutchouc ou en cuir, bref, chacun me montrait son "truc à lui".La dedans: faire le choix en connaissance de cause et monter sa fauconnerie. Idem pour les vols, idem pour les faucons.... l'un n'est pas l'autre et il faut en voir beaucoup pour choisir.Le choix aujourd'huy est trop facile, on parle prix et plus rien d'autre. Grotesquerie du moment!Combien de jeunes fauconniers se donnent encore la peine d'aller suivre par curiosité quelques plus chevronnés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Bien que je ne sois plus si jeune que ça, en fauconnerie bien, je vais te voir mon brave. J'irais même te voire quand tu n'es pas là......Je suis quand même tout à fait d'accord avec toi, il y a un peu de tout chez les possesseurs de rapaces. La fauconnerie c'est encore un niveau au-dessus je pense.Même et surtout pour l'affaitage, les avis diverges fortement.J'ai mon premier faucon, comme tout le monde ou beaucoup de monde j'ai commencé et continue avec une Harris. Un faucon c'est quand même autre chose. C'est plus hautain qu'une buse mais c'est tellement beau à voire et à voler. Je parle du faucon parce que je pense que c'est surtout sur le haut vol que les différences de points de vue sur l'affaitage se font le plus sentir.Sur ce je vous quitte et vais la voler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Et bien, grâce à ce débat, nous tombons tous d'accord.Et c'est bien les différents avis que je viens chercher.Pas de jugement comme dis Etienne que des échanges et des points de vue passionnant.Merci encore à vous et je suis entièrement d'accord avec vos derniers posts.Quand on parle simplement et clairement on est sur le même point de vue , mon chemin est encore long et j'espère remplie de moment où je devrais me remettre en question.Merci à vous et longue vie à ces échanges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Maintenant, à titre privé, si tu as 5 fauconniers expérimentés qui te conseillent de garder un oiseau en poids de vol/chasse en volière avec du grillage 5*5, change vite de références, ils ne doivent pas avoir plus d'expérience que toi. Les remarques d'Etienne, souvent proche du parlé Tchetchène sont tout à fait fondées. Sa fatigue morale à remâcher sans cesse l'ABC est compréhensible mais c'est son rôel d'administrateur de forum.Un oiseau en poids de vol/chasse doit être mis seul au bloc pour les faucons ou à la perche pour les oiseaux de bas-vol. Les traditions veulent ainsi, les raisons sont empiriquement établie depuis plus de 3000 ans, pourquoi changer et suivre des avis contraires qui se révèlent assez faibles?On peut débattre de la taille des blocs, de la longueur de la longe, de la forme des jets, du poids du touret mais pas des mailles de grillage, elles sont inadaptées de toutes façons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Citation :au bloc pour les faucons ou à la perche pour les oiseaux de bas-voljuste pour ma culture perso: on parle toujours de bloc pour les faucons et de perche pour les oiseaux de bas vol ... sauf erreur de ma part il me semble qu'il s'agit de faire poser la main a plat pour les faucons, et de se poser comme sur une branche pour les oiseaux de bas vols ... hormis peut-être aussi le risque d'enfourcher un bloc (trop petit) pour un oiseau style autour, y a-t-il d'autres avantages/inconvénients concernant le bloc et la perche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Il n'y a aucune raison physique pour choisir le bloc ou la perche.L'oiseau de bas-vol a "un grip" (comme disent les golfeurs) plus fort que les faucons. Dans la nature, les autours et autres sont souvent perchés sur des branches tandis que les faucons sur des falaises et autres supports plats. Les blocs et perches ne sont que le reflet du support spontané de l'oiseau."Si ça a marché pendant tant d'années, autant continuer encore un peu. " extrait des pensées de Madoff. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Des inconvénients concernant le bloc ou la perche ?Je n'en vois aucun. Comme le soulevait à juste titre Sokol - une fois n'est pas coutume - chaque fauconnier a ses trucs et astuces, mais en définitive il n'y a pas de vérités.La seule chose que l'on peut conseiller est de toujours faire au plus simple : jets, touret, longe, noeud de fauconnier attaché au bloc ou à la perche dans une pelouse. Un bon chaperon et l'oiseau peut être rentré la nuit dans la maison.Avec ce minimum, chaque débutant peut avoir la certitude qu'il ne commettra aucune erreur, que son oiseau sera détenu dans de bonnes conditions. C'est ensuite à chacun de s'adapter en fonction de ses besoins ou de ses moyens pour parvenir à faire SA fauconnerie.En ce sens, je pense que la majorité des conseils qui peuvent être donnés sur un forum sont clairement néfastes à ceux qui débutent. Mieux vaut innover, réflèchir, s'adapter en partant sur des bases simples que de copier ce qui fonctionne ( ou pas .. ) chez d'autres et sera totalement inadéquate à ses propres besoins.Allez voir 100 fauconniers, chacun aura sa version de la détention, de l'affaitage, de la chasse, mais aucun ne pourra faire VOTRE fauconnerie à votre place.Il est primordial de mener sa propre réflexion, de savoir s'affranchir rapidement des conseils, au profit du but que l'on s'est fixé : se donner tous les moyens de faire prise d'un gibier sauvage avec un rapace. Pour cela, tous les moyens sont bons, des plus traditionnels aux plus novateurs. Ce qui fait progresser la fauconnerie en général, est justement que chacun cultive sa propre idée de la chasse au vol, développe un univers adapté à son mode de chasse.Sokol ou nebli ont une fauconnerie à mille lieux de celle que je pratique, pourtant chacun est parvenu à faire une fauconnerie qui fonctionne, avec des conditions et des modes d'entrainements totalement différents, cet échange est aussi ce qui fait la toute richesse de la chasse au vol. Voltaire écrivait qu'il fallait cultiver son jardin. Il n'est pas forcément nécessaire d'aller chercher sur un forum, ou chez les autres, les réponses adaptées que chaque fauconnier a devant lui si il prend le temps d'analyser son oiseau, à partir de concepts qui lui correspondent, en s'appuyant sur les simples connaissances traditionnelles. Tout cela est avant tout affaire de bon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 "ben ça c'est ben vrai..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 Là, je pense que nous n'avons rien à rajouter, bravo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Pour la conclusion de ce post, la blessure a totalement disparu.Le temps et les soins m'ont permis de récupérer correctement la blessure e mon oiseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yahto 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Il est quand même une chose à dire quand au choix du bloc pour les faucons et des différentes perches (basse, haute ou à rideau, kazahk) pour les oiseaux de bas vol. Il est certain que c'est copié sur les perchoirs utilisés dans la nature, mais justement l'anatomie des faucons ou des oiseaux de bas vol a différé légérement par le choix de leur perchoir.Ainsi laisser un faucon sur perche basse lui lésera les tendons des mains lui rendant douloureux l'ouverture de ses mains. Inversement chez un oiseau de bas vol, le fait d'être maintenu les pieds à plat lui lésera les tendons, rendant douloureux la préhension. C'est pour ces raisons et basé sur l'observation en milieu naturel que depuis toujours on différencie les perchoirs d'oiseaux de haut vol et bas vol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites