Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vga

Complicité sans faille ?

Messages recommandés

Autant , à lire vos conseils avisés et retour d'expérience il semble envisageable de voler sans télémètrie pour certaines espèces, autant cela semble totalement exclu pour d'autres..

J'aimerais essez connaitre vote avi sur le sujet et savoir s'il existe parmis vous des personnes n'en faisant pas usage (précisez alors l'espèce et le type de vol)

Croyez vous qu'avec un territoire de chasse adapté, sans réelles prises de risques à ce niveau, & un retour au poing systématisé lors de l'affaitage il soit possible de s'en passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans la question ! non ? Mr. Green

vga a écrit:
il semble envisageable de voler sans télémètrie pour certaines espèces
oui (en gros facultatif pour Harris et Queues rousses)

vga a écrit:
autant cela semble totalement exclu pour d'autres..
oui (tous les autres ! Very Happy )

vga a écrit:
[...] et savoir s'il existe parmis vous des personnes n'en faisant pas usage (précisez alors l'espèce et le type de vol)
Probablement et sûrement pour les espèces citées plus haut

vga a écrit:
Croyez vousqu'avec un territoire de chasse adapté, sans réelles prises de risques à ce niveau, & un retour au poing systématisé lors de l'affaitage il soit possible de s'en passer ?
Tout est possible... mais tout n'est pas sérieux... d'autant plus qu'un territoire sans prise de risque n'existe pas...

Soit vous volez un oiseau qui nécessite une télémétrie et dans ce cas il en faut une (!) soit vous volez un oiseau pour lequel ce n'est pas indispensable et dans ce cas il ne vous en faut pas forcement une ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy je m'attendais à telle réponse..

toutefois, certains ouvrages moyenageux décrivent par exemple l'autour comme docile alors que ce n'est vraiment pas le cas sur ce forum..

certes, à l'époque il n'était pas chocant d'avoir un tel animal à l'intérieur alors que maintenant on se ferait lincher en tenant de tels propos ici même.

"en fauconnerie on lui donne le nom de cuisinier, soit parcequ'il profite à la cuisine, soit parcequ'on le garde généralement à la cuisine, où il y voit continuellement du monde; sa docilité le rend d'un affaitage très facile. Il est employé avec succès pour le vol de la perdrix, du faisan, et pour le vol des oiseaux de rivière"

(Ne vous inquiétez pas pour ma cuisine,j'ai la chance de ne pas avoir de grande prédatrice qui viendrait l'en déloger ou jalouser une telle proximité ^^)

Et donc effectivement, je vous rejoins , mais en me disant que la réponse est en partie dans le Titre..

Avec de telles méthodes, une telle proximité entre l'homme et l'oiseau (qui ne semble plus faire partie des coutumes aujourd'hui), un retour au poing conditionné et accompagné d'un signal sonnore, un abaissement suffisant lors de chaque vol,et les précautions d'usage quant au relief, ne pensez vous pas que l'absence de télémétrie pourrait alors s'étendre à quelques espèces supplémentaires ? Surprised




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vga a écrit:
Avec de telles méthodes, une telle proximité entre l'homme et l'oiseau (qui ne semble plus faire partie des coutumes aujourd'hui), un retour au poing conditionné et accompagné d'un signal sonnore, un abaissement suffisant lors de chaque vol,et les précautions d'usage quant au relief, ne pensez vous pas que l'absence de télémétrie pourrait alors s'étendre à quelques espèces supplémentaires ? Surprised
Je vous rassure, tout ça fait toujours partie des "coutumes".
Ce que vous décrivez ici EST la fauconnerie.
Ne pensez-vous pas que les fauconniers (dignes de ce nom j'entends...) n'ont eut de cesse de développer la complicité avec leurs oiseaux ? Cela ne remplacera jamais la sécurité qu'apporte la télémétrie. C'est un "outil" qui a permis de voler les oiseaux dans de meilleurs conditions mais ce n'est pas une composante de l'affaitage en tant que tel. Partant de là, la télémétrie ne remplacera jamais rien. C'est "juste" un plus ! Very Happy
Le but n'est pas de savoir si oui ou non la télémétrie est indispensable : elle existe et il serait idiot de s'en passer avec certains oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ne pensez-vous pas que les fauconniers (dignes de ce nom j'entends...) n'ont eut de cesse de développer la complicité avec leurs oiseaux ?


Je n'en ai jamais douté, et sans pour autant me targuer d'en faire partie, j'ai tout de même une certaine approche.
Néanmoins, ces derniers, comme toute personne plus ou moins sociable en ce jour, sont soumis à certaines contraintes les obligeant par exemple, pour reprendre l'exemple de l'autour, à ne jamais rentrer l'oiseau à la maison, à chauffer cette dernière plus que de raison, et à en pas les voler forcément aussi souvent que bon leur semblerait.
Il est alors évident que même avec toute l'attention du monde la télémétrie est une obligation dans de telles conditions.

J'espérais recueillir des témoignages de fauconniers allant en ce sens et n'étant pas soumis à ces contraintes là.

Ceci dit, il est tout à fait possible que cela n'y suffirait pas pour bien des espèces.

Vous même qui l'utilisez par exemple, vous a t elle dejà permis de retrouver votre oiseau parti sur une proie un peu trop lointaine ?

J'ai lu également des méthodes de rappel au poing conditionnées par un signal sonnore, de façon à pouvoir rappeler ce dernier lorsqu'il est hors du champ de vision (dans les 2 sens), qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rentrer un oiseau à l'intérieur n'a d'intérêt que si cela apporte un plus or aujourd'hui l'enjeu est plus de familiariser l'oiseau à son environnement (de chasse en particulier) qu'a son environnement proche. Le détenir a l'intérieur n'est pas/plus une nécessité.

La télémétrie m'a permis a plusieurs reprises de retrouver mes oiseaux sur une proie ou après avoir dérober leur sonnettes (faucon/autour). Je les aurait peut être retrouvés sans mais après combien de temps de recherche ? a minima des heures voire des jours et peut être jamais... L'intérêt de la télémétrie est là : il n'y a plus de peut être : hors événements extérieurs l'oiseau sera retrouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le conditionnement sonore, les fauconniers ont en général un appel qu'ils utilisent avec leur oiseaux. Il n'a a mon sens d'autre rôle que de "recentrer" l'attention de l'oiseau vers le fauconnier, le seul stimuli générant un déplacement de l'oiseau étant la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vga a écrit:
Autant , à lire vos conseils avisés et retour d'expérience il semble envisageable de voler sans télémètrie pour certaines espèces, autant cela semble totalement exclu pour d'autres..

J'aimerais essez connaitre vote avi sur le sujet et savoir s'il existe parmis vous des personnes n'en faisant pas usage (précisez alors l'espèce et le type de vol)

Croyez vous qu'avec un territoire de chasse adapté, sans réelles prises de risques à ce niveau, & un retour au poing systématisé lors de l'affaitage il soit possible de s'en passer ?



A mon avis c'est assez difficile à dire, la télémétrie en bas vol c'est comme une assurance ça ne sert à rien quand on en a pas besoin, mais bien content d'en avoir une le jour ou!

Exemple: Il y a 15 jours, je chassais le lièvre en forêt en fin de PM ; un lièvre part à 10 mètres devant, ma Harris, attaque, ça part loin devant à très grande vitesse.
Je cours dans la direction, et plus rien. J'avance toujours et plus lentement, en écoutant, toujours rien la Harris disparue.
Je sors le récepteur, signal faible donc loin! J'ai bien retrouvé la Harris à la nuit tombante, et à plus de 1 km, au sol avec un paquet énorme de poil!

Sans le récepteur j'aurais certainement mis beaucoup plus de temps, avec les inquiétudes en plus, même si elle aurait fini par revenir aux appels.
Je précise que je n'utilise pas les sonnettes je trouve ça très désagréable en bas vol et surtout au lièvre en traque suitée!
5 lièvres de pris cette saison ( sur une vingtaine d'attaqué)
Je chasse un jour sur deux (alternance bas vol et haut vol)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien là je crois que c'est le témoignage qui tue Very Happy

J'ai donc bien peur de devoir m'y résoudre...à moins de débuter avec un émerillon dont tout le monde vente ici les qualités (mais adieux lapins, lièvres, ramiers.. Rolling Eyes )

Merci en tout cas de vos témoignages, et si d'aventure il y en avait des contradictoires, n'hésitez pas, ç am'intéresse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...