Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

crier

Messages recommandés

qui parmi vous crie au moment du piqué du faucon ou lors du départ de votre oiseau du poing , avez vous constaté un effet particulier ( sur l'oiseau, pas sur votre copine ou vous même Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
qui parmi vous crie au moment du piqué du faucon ou lors du départ de votre oiseau du poing , avez vous constaté un effet particulier ( sur l'oiseau, pas sur votre copine ou vous même Rolling Eyes )


Dans le langage de la Fauconnerie traditionnelle "Haut vol" ce cri s'appelle le "GAIRO" il doit s'effectuer juste avant le piqué, IE à l'envol de la proie (gibier naturel) qui sait se soustraire au prédateur qui vient du ciel!
Ceci a pour objectif d'avertir le Faucon si nécessaire...
Le départ du poing doit être fait sans force ni stimuli sonore ou autres... IE c'est l'oiseau qui décide ( il s'ébroue, fiente, et décollage)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu vérifier chez certains oiseaux que le cri était un bon encouragement de stimuli d'attaque il est selon moi recommandé pour tout niais en affaîtage de premiére saison, mais un oiseau qui a du métier n'en a guére besoin, le fauconnier se donne peut être plus l'illusion de tout diriger à mon sens dans ce dernier cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cri simultané aux attaques est selon moi un impératif.

Cela permet surtout de recentrer immédiatement l'oiseau en action de chasse, ou l'heure n'est plus à la distraction mais à l'efficacité.

Quand l'oiseau s'écarte ou se décentre, avec des chiens tendus à l'arrêt comme des arbalètes, un cri permet de recentrer immédiatement l'étourdi, de le rappeler à la faute.

Bien entendu, il ne faut pas en abuser, en entrainement le cri ou le sifflet doit être systématique mais jamais utilisé à défaut pour recentrer l'oiseau sans lâché de gibier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,je crie.Par imitation du Maître peut-être mais je crie,j'ai l'impression que cela reconcentre l'oiseau si besoin est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un bien mauvais apprenti, qui singe son maitre sans comprendre et un bien mauvais maître qui n'explique pas l'utilité de ses méthodes ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et j'ai crié, criééé é, Aline pour qu'elle revienne"

Christophe était-il fauconnier? Avait-il des problèmes de réclame ou de leurre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire le gairo me parait important, celà recentre l'attention de l'oiseau au bon moment sur l'action de chasse, alors qu'il peut éventuellement être distrait par tout autre chose au moment du départ du gibier. Le gairo doit, d'après moi, être très spécifique au moment du levé du gibier et pas utilisé pour un rappel ou un recentrage (réservé au sifflet ou au gant selon le cas) . J'avais, il y a une quinzaine d'année, une forme de Brokei qui s'entendait à merveille avec le braque allemand d'un ami autousier. Quand le chien était à l'arrêt il tendait discrètement de voir ou se situait le faucon de manière à le servir au mieux, en réciproque dès que je criais le faucon décrochait pour attaquer et....... si le gibier ne partait pas....... il faisait un passage au ras de la tête du chien, ressourçait et reprenait rapidement son plafond. Je me suis, par la suite, essayé à plusieurs reprises à déclencher ces fausses attaques devant quelques amis fauconniers du Sud Ouest, et celà marchait bien, mais je n'ai pas insisté pour ne pas donner de mauvaises habitudes à l'oiseau. Celà a fini de me convaincre de l'importance du Gairo dans l'action de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...