Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valent20

Salutation à tous

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

(J'espère ne pas m'être trompé de forum)

Je suis passionné depuis bien longtemps par les rapaces et autres oiseaux de proies, ayant vu dans ma jeunesse de nombreux spectacles de rapaces (notamment les aigles des remparts, de la compagnie "Vol Libre" de Provins, dans le 77) le fait de faire voler un rapace m'a toujours beaucoup intéressé.

J'ai passé mon permis de chasse ac succès que très récemment et je serais en fait plus particulièrement par les vautours et les rapaces nocturnes.
Je sais que les vautours sont principalement des charognards et qu'ils ne sont donc pas utilisables à la chasse au vol (ainsi que les nocturnes je crois ^^) mais je chercherais à en posséder un (après avoir suivi toute a formation nécessaire pour le bien être de l'oiseau) dès que je possèderais le terrain adéquat (dans la montagne Corse où j'ai l'intention de m'installer dans un avenir proche). Mon objectif est de le voir voler en liberté (il serait en semi liberté alors) et éventuellement de le libérer dès qu'il serait apte à la vie sauvage. Je cherche donc des conseils sur la législation, les formalités, un endroit où se renseigner, où trouver quelqu'un de qualifié qui accepterait de me former si possible et les possibilités de détention de ce genre de rapaces Smile

Merçi d'avance pour vos réponses
Bien amicalement
valent20
Désolé de ne pas être peut être dans le sujet et de cette présentation fort longue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que dans les conditions normales , il est interdit de remettre en liberté un oiseau né en captivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu parmis nous .
+1 avec Brubru, d'après tout ce que j'ai déja pu lire, il n'est pas autorisé de liberer son oiseau.
Ton projet de faire voler dans la montagne pour le bien être de l'oiseau est superbe mais pourquoi le remettre en liberté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,

Je risque d'être un peu plus brefs et moins encourageant que mes prédécesseurs.

Vous rêvez et hélas pour vous, votre rêve est inaccessible :

1. La détention d'un rapace n'est autorisée que pour la chasse au vol
2. La détention d'un vautour n'est pas autorisée.
3. Les vautours dans la nature se débrouillent très bien sans nous, quelle est cette idée de rendre un oiseau captif, pour ensuite le libérer ?
4. Je ne vous donne pas 2 semaines pour voir "votre ami" en semi-liberté prendre la poudre d'escampette ou se prendre un coup de 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bien venu
beau projet que d'avoir la possibilité de s'installer en corse!
concernant votre projet vautour :
quelque remarques et questions:
à quelle espèce de vautour pensez vous ?
le noir , le fauve, le gypaète, le perchnoptère?

le noir est solitaire , c'est notre plus grand rapace volant ( en envergure le gypaète l'égale mais pas en poids)
le fauve est grégaire, vivant en colonies
le gypaète est solitaire et le perchnoptère est grégaire également.
certains sont extrêmement difficiles à obtenir ( en dehors de toute considérations administrative) et leur coup est pour tous assez élevé( plusieurs milliers d'euros)
les territoires couverts par ces oiseaux peuvent se calculer en centaines de kilomètres ,et leur métabolisme asse lents pour les grandes espèces.
je pense que la bonne démarche est de s'intéresser à la biologie comportementale de ces oiseaux , leur besoins etc... ensuite l'aspect légal, puis la faisabilité en fonctions de vos moyens en temps et en revenus ....
si la possibilité légale vous empêche d'accomplir votre rêve , il vous restera une excellente connaissance de ces oiseaux tout comme la possibilité de vous orienter vers des associations impliquées dans la réintroduction et la protection de ces superbes oiseaux
bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces réponses sérieuses et (très rapide et pour l'accueil)

En fait l'idée de le remettre en liberté est par le fait que certains vautours sont en voie de disparition (je crois) en partie faute de cadavre intact dans la nature. Je pensais peut être élevé un vautour pour pouvoir le libéré ac une certitude pour lui d'avoir une source de nourriture certaine (je veux devenir boucher donc pour ce qui est de me procurer "déchets" animaux et ossements... ^^). mais si c'est interdit je le garderais alors à mes côtés mais en le laissant voler comme je le pense alors.
Par contre je ne savais pas que les vautours (et les autres rapaces) n'étaient pas autorisés à la détention sans la chasse (je pensais ac une longue formation nécessaire, l'équipement et le terrain adéquat peut être).

Je pense à une espèce d'une taille moyenne, assez sociable (si ça lui permet de tolérer une présence humaine ^^), par exemple le fauve (assez commun en fait je crois) ou le percnoptère (qui est capable de chasser (exceptionnellement), peu farouche et s'adapte très bien je crois si je ne me trompe pas). Je pensais au gypaète aussi car il est en voie de disparition en Corse et je voulais aider à sa réintroduction mais si je ne peux le relâché une fois élevé en captivité..^^ En tout cas je suis prêt à faire ce qu'il faut pour en élevé un (même si ce sera très cher et ça prendras du temps) Smile

Merci du conseil je vais me renseigner au maximum sur les vautours en général (et plus précisément sur le vautour que je souhaiterais avoir) et sur tout ce qui les concernent Very Happy
(c'est vrai que ça m'intéresserait aussi beaucoup de faire partie d'une association pour la protection des vautours dans ce cas) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous n'avez pas bien compris.

La simple détention d'un rapace n'est pas autorisée, la seule dérogation est d'utiliser certaines espèces : faucons, éperviers, autours, buse de harris, ect pour la chasse au vol, pas pour s'amuser NI les faire simplement voler ( ce qui les condamne en cas de fuite ...).

Aucun vautour ne chasse, pas plus le fauve,que le moine, que le percno, ils se nourrissent de proies mortes, sauf cas exeptionnel.
La détention des vautours est interdite à un particulier.
Un rapace n'est ni un petit chien, ni un jouet, encore moins un ami imaginaire.

La nature n'est pas faite pour que des particuliers s'amusent à jouer les apprentis sorciers en y balançant des espèces condamnées d'avance, la législation l'interdit et c'est tant mieux.

Des programmes de réintroduction existent pour le gypaète, les vautours, ils sont structurés, organisés cela nécessite d'énormes moyens, il faut jouer tant sur la réintroduction à grande échelle que sur le milieu, les individus ainsi réintroduits ne doivent avoir aucun contact avec l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valent20,

quelques informations concernant vos différents posts :

valent20 a écrit:
En fait l'idée de le remettre en liberté est par le fait que certains vautours sont en voie de disparition (je crois) en partie faute de cadavre intact dans la nature.
Certaines espèces sont rares comme percnoptères ou moines, menacées comme le gypaète ou communes comme le fauve.
Concernant les cadavres dans la natures, c'est faux : cela fait 20 ans au moins qu'il existe des charniers en France afin de nourrir les vautours.

valent20 a écrit:
Je pensais au gypaète aussi car il est en voie de disparition en Corse et je voulais aider à sa réintroduction mais si je ne peux le relâché une fois élevé en captivité..^^ En tout cas je suis prêt à faire ce qu'il faut pour en élevé un (même si ce sera très cher et ça prendras du temps) Smile
Les espèces dites "menacées" font parties de programmes de reproduction et éventuellement de réintroduction. Cf programme EEP sous la direction de l'EAZA, lien ci dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_europ%C3%A9en_pour_les_esp%C3%A8ces_menac%C3%A9es
http://www.eaza.net/activities/cp/Pages/EEPs.aspx
C'est justement parce que ces espèces sont menacées que ni vous ni moi ne pourrons en détenir et heureusement. Les centres de reproductions les plus expérimentés et les plus compétents ont eux même du mal a constituer les couples, le nombre d'individus en captivité étant très limités. Dans le cas du gypaète qui semble vous intéresser, vous pourrez cherchersur le web, une des dernieres naissance a eu lieu au puy du fou d'un couple formé a partir d'un oiseau allemand et d'un autre Kazakh. L'oiseau issu de cette reproduction a été réintroduit en Autriche.
Tout est réalisé dans des cas comme celui ci dans le cadre d'EEP, le lieu de réintroduction n'est pas lui non plus au seul choix de l'éleveur.

valent20 a écrit:
(c'est vrai que ça m'intéresserait aussi beaucoup de faire partie d'une association pour la protection des vautours dans ce cas) Wink
Le moyen le plus efficace de participer à la protection de ces espèces est :
1) de ne pas diffuser d'informations fausses, erronées ou incomplètes. internet est une mine d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypa%C3%A8te_barbu
2) en effet d'intégrer des associations de protection (par exemple FIR anciennement, LPO maintenant) qui organise maintenant la surveillance d'aires par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui car pour un oiseau sociabilisé humainement ,la probabilité d'une reproduction dans la nature est nulle.
NB:en captivité,la probabilité d'une reproduction naturelle(construction de l'aire,copulation,ponte,couvaison,éclosion et élevage des petits)n'est que de 10 %,pour des oiseaux affaités MAIS non-imprégnés,s'ils sont imprégnés, elle est nulle et il faudra recourir à l'insémination etc..etc... dans chaque cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...